crevette entreprise congo

Entreprise de vente de crevettes au Congo – Kinshasa et coûts de démarrage

Posted by

Les crevettes appartiennent à la famille des crustacés. Ils contiennent beaucoup de protéines et constituent un ingrédient majeur utilisé dans la préparation de plats locaux et continentaux. 

Lorsque vous considérez à quel point les crevettes sont nutritives, vous commencerez à voir la demande pour ce produit.

Êtes-vous à la recherche d’une entreprise que vous pouvez démarrer avec très peu de capital ? 

Le secteur de la vente d’écrevisses est un secteur dans lequel vous pouvez investir avec très peu de capital. Vous vous demandez de combien vous avez besoin pour démarrer cette entreprise ? Nous en discuterons et bien plus encore dans cet article.

Coût de démarrage d’une entreprise de vente de crevettes au Congo – Kinshasa

L’entreprise de vente d’écrevisses est l’une des entreprises les plus flexibles à démarrer au Congo – Kinshasa. Il est difficile de fixer un plafond exact sur le montant dont vous avez besoin pour démarrer cette entreprise. 

Le montant dont vous avez besoin dépend du niveau auquel vous souhaitez exploiter l’entreprise. L’un des avantages de cette activité est que vous pouvez démarrer avec un très petit capital et accroître votre capacité.

Cela étant dit, de combien avez-vous besoin pour démarrer le commerce d’écrevisses ? En gros, il vous suffit d’acheter vos écrevisses. Voici combien vous pouvez acheter de crevettes en RDC aujourd’hui :

Pot de peinture d’écrevisses : à partir de 6 000 FC

Quart de sac d’écrevisses : À partir de 39 000 FC

Demi-sac d’écrevisses : À partir de 77 000 FC

Un sac plein d’écrevisses : À partir de 153 000 FC

Les prix des écrevisses sont assez volatils car ils sont affectés par plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs incluent les fournisseurs, la saison de l’année, le transport, les politiques gouvernementales, etc. Une fois que nous remarquons un changement de prix, nous mettrons à jour cet article afin que vous puissiez avoir les prix actuels.

Comment démarrer une entreprise de vente d’écrevisses/crevettes au Congo – Kinshasa

Les Congolais adorent manger des écrevisses, donc si vous envisagez de démarrer cette entreprise, ce n’est pas une mauvaise idée. Avant de vous lancer, vous devez faire certaines choses pour vous préparer. Nous allons vous en montrer quelques-uns dans cette section.

Etude de faisabilité détaillée

Avant de démarrer une entreprise, notamment celle qui implique la vente de denrées périssables, vous devez réaliser des études de faisabilité. 

Par études de faisabilité, nous entendons une étude de marché pour comprendre comment les choses fonctionnent. Vous devez savoir qui sont vos clients et ce dont ils ont besoin. Vous devez également découvrir qui sont vos concurrents et comment ils fonctionnent.

Votre étude de faisabilité vous donne une idée du montant dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise. Cela vous ouvre également les yeux sur ce que vous devez faire pour attirer l’attention de vos clients potentiels. 

Il existe plusieurs manières de réaliser une étude de faisabilité détaillée. Qu’il s’agisse de poser des questions à des clients potentiels, d’étudier les modèles économiques de vos concurrents ou de consulter Internet.

Lever des fonds

Après avoir réalisé une étude de faisabilité, l’étape suivante consiste à lever des capitaux. Votre étude vous donnera une idée du besoin en capital de votre entreprise d’écrevisses. 

Nous vous suggérons qu’après avoir obtenu le coût, vous rédigiez un plan d’affaires. Un plan d’affaires vous aide à attirer des investisseurs et à lever des fonds pour votre entreprise.

Il existe plusieurs façons de lever des fonds pour votre entreprise. Vous pouvez collecter des fonds à partir de vos économies ou auprès de membres de votre famille et d’amis. 

Une autre façon de lever des fonds est de solliciter un prêt auprès de la banque. Cependant, nous vous suggérons de vous en tenir aux deux premières méthodes si vous exploitez cette entreprise à petite échelle.

Trouver un emplacement

Une question importante à laquelle vous devez répondre avant de démarrer cette entreprise est la suivante : « D’où souhaitez-vous diriger l’entreprise ? » 

Si vous exploitez cette entreprise à petite échelle, nous vous suggérons de commencer depuis votre domicile. Prendre cette mesure permet de réduire les coûts au stade du démarrage. Vous pouvez passer de votre domicile à la location d’un magasin.

Si vous préférez louer un magasin au début, vous devez prendre en compte quelques facteurs. 

Certains de ces facteurs comprennent :

Proximité du marché.

Accessibilité pour les clients.

Trafic d’êtres humains.

Sécurité

L’emplacement que vous choisissez joue un rôle important dans le succès de l’entreprise. Vous devez également considérer le coût du magasin avant d’en choisir un. Un magasin coûteux affectera vos bénéfices à long terme.

Trouver des fournisseurs fiables

Vos fournisseurs déterminent combien de temps votre entreprise restera à flot. Vous devez trouver des fournisseurs fiables. Nous vous suggérons de faire appel à plusieurs fournisseurs pour éviter toute déception.

Un fournisseur fiable vous propose des écrevisses de haute qualité à des prix abordables lorsque vous en avez besoin. Ces fournisseurs devraient également vous offrir des facilités de crédit lorsque le besoin s’en fait sentir.

Annoncez votre entreprise

Ne commettez pas l’erreur que votre entreprise d’écrevisses n’a pas besoin de publicité. Il n’y a aucune entreprise qui ne nécessite pas de publicité. Faire connaître votre entreprise vous distingue de la concurrence. Si vous ne faites pas de publicité pour votre entreprise, comment vos clients potentiels en sauront-ils ?

Il existe plusieurs façons de faire connaître votre entreprise d’écrevisses. Des méthodes traditionnelles comme les dépliants et les bannières aux méthodes technologiques comme les médias sociaux et Google Ads. Allez jusqu’au bout avec votre publicité car elle s’accompagne toujours de récompenses incroyables.

Déterminez vos méthodes de distribution

Comment comptez-vous distribuer ou vendre vos écrevisses ? Pour certaines personnes, ils préfèrent vendre de manière traditionnelle via un étal de marché. D’autres personnes préfèrent ajouter une certaine sophistication en gérant des services de livraison. Votre étude de faisabilité vous montrera ce que préfèrent vos clients. Adoptez cette méthode pour tirer le meilleur parti de votre entreprise.

Défis de l’activité de vente d’écrevisses au Congo – Kinshasa

Il n’existe aucune entreprise qui présente des défis et le secteur de la vente d’écrevisses n’est pas différent. Le défi majeur de cette activité est que la taille des écrevisses diminue avec le temps. En tant que tel, vous devez vendre vos produits le plus rapidement possible.

Un autre défi de cette activité est que le produit développe des moisissures après un certain temps. Pour éviter cela, vous devez débarrasser les écrevisses autant que possible de leur humidité. Enfin, lors de l’achat de vos écrevisses/crevettes, assurez-vous qu’elles ne soient pas remplies de saletés. Si vos produits sont sales, vous risquez de perdre des clients.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.