Couture congo

Coût de démarrage d’une entreprise de couture au Congo – Kinshasa

Posted by

La couture est l’une des entreprises les plus lucratives dans laquelle vous pouvez investir aujourd’hui au Congo – Kinshasa. 

La raison en est que la population congolaise augmente de jour en jour et que nous sommes un peuple très élégant. Les Congolais aiment bien paraître et y assisteront plusieurs fois par mois.

Si vous savez concevoir et coudre des vêtements, vous avez peut-être une mine d’or entre les mains. La question qui appelle une réponse est : « combien coûte la création d’une entreprise de couture en RDC ? Lisez la suite pour découvrir la réponse à cette question.

Coût de démarrage d’une entreprise de couture au Congo – Kinshasa

L’un des aspects importants que vous devez régler avant de démarrer une nouvelle entreprise est le capital. Sans capital, il est presque impossible de lancer une nouvelle entreprise.

Lorsque vous demandez quel est le coût de démarrage d’une entreprise de couture en RDC, vous demandez indirectement le montant de capital dont vous avez besoin. Nous vous en donnerons un aperçu dans cette section.

Le montant dont vous avez besoin pour démarrer cette entreprise dépend du niveau auquel vous souhaitez diriger l’entreprise. Par exemple, si vous souhaitez commencer comme tailleur à petite échelle, vous devriez avoir entre 800 000 FC et 1 500 000 FC. Cependant, si vous souhaitez démarrer en tant que tailleur de taille moyenne, vous avez besoin de entre 3 500 000 FC et 7 000 000 FC. Pour un tailleur à grande échelle, vous devriez envisager plus de 10 million de Franc Congolais.

Vous trouverez ci-dessous une liste des équipements et instruments de base dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de couture au Congo – Kinshasa :

Boutique : à partir de 100 000 FC, selon votre emplacement.

Machine à coudre : à partir de 120 000 FC pour les machines manuelles et à partir de 360 000 FC pour les machines à coudre industrielles électriques.

Ciseaux : à partir de 5 000 FC

Mètre ruban : À partir de 15 000 FC

Aiguilles pour machine à coudre : à partir de 1 000 FC par paquet

Fil (60 pièces couleurs mélangées) : À partir de 1 000 FC

Table de travail : À partir de 40 000 FC selon la taille.

Groupe électrogène : À partir de 200 000 FC

Les autres équipements dont vous pourriez avoir besoin en fonction de l’échelle à laquelle vous opérez comprennent :

Machines à tisser

Machines à broder

Les prix des instruments et équipements ci-dessus changent fréquemment. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment l’emplacement, les fournisseurs, les politiques gouvernementales, les droits de douane, etc.

Maintenant que vous connaissez le coût de démarrage d’une entreprise de couture en RDC, discutons de la façon de démarrer cette entreprise.

Comment démarrer une entreprise de couture rentable au Congo – Kinshasa

Il y a plusieurs choses que vous devez faire pour que votre entreprise de couture réussisse en RDC. Dans cette section, nous en aborderons quelques-uns pour vous aider.

Apprendre les ficelles

La couture est un métier qui demande beaucoup de compétences. En fait, c’est une de ces entreprises dans lesquelles on n’arrête pas d’apprendre les ficelles du métier. En effet, il y aura toujours de nouveaux styles et différentes méthodes de couture innovantes.

Avant même de démarrer cette entreprise, vous devez acquérir certaines compétences. Pour ce faire, vous devrez vous rendre chez un tailleur existant et suivre une formation. 

Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez vous inscrire dans une école de mode et acquérir un certificat. La qualité de la formation que vous acquerrez sera un facteur déterminant majeur de votre réussite.

Certains tailleurs préfèrent se spécialiser dans un créneau particulier, par exemple les vêtements pour hommes, les vêtements pour femmes, les vêtements pour enfants, les maillots, etc.

D’autres veulent être des touche-à-tout. Nous vous suggérons d’en apprendre le plus possible sur tout, puis de vous spécialiser en fonction de votre étude de faisabilité.

Etude de faisabilité et business plan

Une entreprise de couture a-t-elle besoin d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires ? Pourquoi est-ce même nécessaire ? De nombreux tailleurs n’ont pas de plan d’affaires et n’ont jamais réalisé d’étude de faisabilité avant de démarrer leur entreprise. 

Ils sont tombés amoureux de l’idée et ont lancé leur entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains tailleurs restent à un niveau médiocre.

Une étude de faisabilité vous présente le secteur dans lequel vous souhaitez démarrer votre entreprise. Il vous indique qui sont susceptibles d’être vos principaux clients et ce qu’ils apprécient chez leurs tailleurs. Une étude de faisabilité vous montre également où vous procurer les matériaux, le coût des équipements et des instruments et comment fixer vos prix. N’oublions pas qu’une étude de faisabilité vous indique qui sont vos concurrents, ce qu’ils font et comment les surpasser sur le marché.

Les résultats de votre étude de faisabilité sont importants pour vous aider à élaborer un plan d’affaires détaillé. Les plans d’affaires agissent comme la carte d’une entreprise. Ils aident également le propriétaire de l’entreprise à attirer des investisseurs et des financements. 

Si vous vous demandez où vous allez lever des fonds pour votre entreprise, commencez par rédiger un plan d’affaires. Après avoir écrit ceci, vous pouvez le présenter aux membres riches de votre famille et à vos amis, aux banques et aux investisseurs providentiels.

Trouver un emplacement

L’emplacement de votre entreprise est un autre déterminant très important du succès de votre entreprise de couture. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un emplacement. 

Certains d’entre eux incluent :

Agrandissement possible.

Sécurité

Accessibilité aux clients.

Trafic humain élevé.

Proximité du marché.

Source de courant.

L’emplacement que vous choisirez dépendra de votre créneau et de la manière dont vous souhaitez gérer l’entreprise. Trouvez un bon magasin qui correspond à votre budget et satisfait aux conditions que nous avons énumérées ci-dessus.

Lever des fonds

Sans capital, il est impossible de gérer cette entreprise. Notez que le capital ici n’est pas seulement l’argent physique nécessaire pour effectuer des paiements et des achats. Il fait également référence aux équipements et instruments dont vous avez besoin.

La vérité est que vous n’aurez peut-être pas besoin de tout acheter. Vous avez peut-être des amis et des parents qui ont certains de ces objets en jachère sous leur garde. Demandez-leur simplement de vous épargner des frais. 

Certaines des façons de lever des capitaux pour cette entreprise comprennent :

Des amis et des membres de la famille.

Investisseurs providentiels.

prêts bancaires

Subventions gouvernementales.

Faire connaître l’entreprise

Faire connaître votre entreprise est primordiale pour son succès. Il existe aujourd’hui plusieurs façons de faire connaître les entreprises. De l’impression traditionnelle aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et YouTube. Profitez du plus grand nombre de canaux possible pour rendre votre marque populaire.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.