poulet cout congo

Coût de l’élevage de 500 poulets de chair au Congo – Kinshasa

Posted by

L’élevage de bétail est aujourd’hui de plus en plus populaire au Congo – Kinshasa. 

Alors que de nombreuses personnes cherchent à se lancer dans cette industrie, cet article examine combien coûte l’élevage de poulets de chair en RD Congo. Ici, nous nous concentrerons sur le coût de l’élevage de 500 poulets de chair au Congo – Kinshasa aujourd’hui.

Coût de l’élevage de 500 poulets de chair au Congo – Kinshasa

Se lancer dans l’élevage n’est pas une grosse affaire en soi. Cependant, lorsqu’il s’agit de prendre soin de ces poulets de chair, de nombreux éléments sont impliqués. Pour vous aider à planifier correctement, il est toujours essentiel d’estimer combien il en coûtera pour augmenter le nombre de poulets de chair que vous envisagez d’élever.

Dans cette section, nous examinerons combien coûterait généralement l’élevage de 500 poulets de chair en RD Congo aujourd’hui. Nous examinerons également d’autres facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le montant estimé.

Acheter le gril 

La première étape à franchir consiste à obtenir le poulet de chair. Si vous envisagez d’élever des poulets de chair au Congo – Kinshasa, vous devez alors envisager d’acheter un certain nombre de poulets de chair d’un jour. A noter qu’il n’y a pas de montant fixe pour un poulet de chair d’un jour. Le même poulet de chair qui coûte, disons, 400 N à Lagos pourrait coûter moins de 300 N dans d’autres régions du pays.

Le lieu et la période d’achat sont des facteurs courants qui affectent le prix d’un poulet de chair d’un jour. Généralement, un poulet de chair d’un jour coûte entre 400 et 700 N. Pour les besoins de cet article, nous supposerons qu’un poulet de chair d’un jour coûte 500 N.

Il convient également de noter que plus vous achetez de poulets de chair, moins ils coûtent cher. Si un poulet de chair d’un jour coûte 500 N, alors nous nous attendons à ce que 500 poulets de chair d’un jour coûtent 250 000 N. Il est cependant prudent de prévoir un budget légèrement inférieur car nous nous attendons à ce que le vendeur accorde une légère remise, compte tenu du nombre.

Logement 

Maintenant que vous avez les poulets de chair, la prochaine étape consiste à les loger. En fait, ce plan aurait dû être mis en place bien avant que vous achetiez les poulets de chair pour ne pas vous retrouver bloqué. Même si cela ne pose pas de problème à ceux qui sont déjà dans le secteur, cela pourrait poser peu de problèmes à ceux qui viennent de se lancer dans le secteur.

Comme dans de nombreux autres cas, le montant que vous prévoirez pour l’hébergement des poulets de chair dépend de l’emplacement de la ferme et des prix des autres matériaux nécessaires à l’installation de la cage. Vous devez vous attendre à dépenser entre 150 000 N et 300 000 N, selon l’apparence que vous souhaitez donner à la cage, à quel point vous souhaitez qu’elle soit sophistiquée et confortable et à quel point vous souhaitez que la cage soit spacieuse.

Lorsque vous réfléchissez au budget, vous devez également garder à l’esprit que les conditions environnementales autour de l’installation de la cage sont importantes. Par exemple, vous ne voudriez pas avoir un endroit très humide, ni un endroit où les conditions météorologiques sont difficiles. Assurez-vous que les poulets de chair pourront grandir confortablement dans la ferme sélectionnée.

Vous devez également considérer l’espace. À mesure que les poulets de chair grandissent, ce à quoi nous nous attendons, ils auront besoin de plus d’espace. Tous ces éléments doivent être gardés à l’esprit lors de l’estimation du coût du logement. De plus, vous devez vous assurer que la cage est suffisamment légère pour pouvoir surveiller les poulets de chair la nuit. Ceci est particulièrement important car, à ce stade, ils nécessitent une surveillance appropriée et étroite.

Alimentation

C’est l’un des facteurs les plus importants à estimer lorsque vous envisagez de démarrer une entreprise d’élevage de poulets de chair. Les aliments pour poulets de chair sont de trois types différents.

Le démarreur est celui donné aux poulets de chair lorsqu’ils sont en train de grandir. Naturellement, les entrées sont recommandées comme le meilleur type d’aliment pour les poulets de chair âgés de quelques jours ou d’une semaine. Cela les met en place pour un bon développement.

Les aliments de croissance aident les poulets de chair à croître sainement en un rien de temps. Les aliments de finition sont également parfaits pour le développement des poulets de chair. Il est donc essentiel de combiner ces catégories d’aliments pour un développement global.

Habituellement, 1 sac d’aliment Starter, qui pèse environ 25 kg, coûte entre 6 500 et 8 000 N ; les finisseurs coûtent entre 7 000 N et 8 500 N par sac de 25 kg ; tandis que les producteurs coûtent entre 6 500 et 9 000 N par sac de 25 kg. Sur la base d’estimations, nous nous attendons à ce que 500 poulets de chair aient besoin d’au moins 38 à 40 sacs d’aliments de départ, 60 sacs d’aliments de croissance et environ 75 à 78 aliments de finition.

Sur la base de cette estimation, le démarreur coûtera entre 247 000 N et 320 000 N, le producteur coûtera entre 390 000 N et 540 000 N, tandis que le finisseur pourrait coûter entre 525 000 N et 663 000 N. Sur la base de l’estimation, vous peut s’attendre à dépenser entre 1 162 000 N et 1 523 000 N pour nourrir les poulets de chair pendant plusieurs mois.

Médicaments et vaccination

Pendant que vous planifiez l’alimentation et l’hébergement des chaudières, il est également essentiel de prévoir les médicaments et la vaccination. Les poulets de chair âgés de quelques jours sont plus sujets aux maladies et il est donc essentiel que l’éleveur soit vigilant et prêt à faire face à des cas comme celui-ci. Vous n’êtes pas obligé de prévoir un gros budget pour cela. On peut estimer entre 30 000 et 50 000 N pour la vaccination et les médicaments.

Sur la base de l’estimation détaillée ci-dessus, il est clair que préparer 500 poulets de chair n’est pas si bon marché. Il faut estimer entre 1 et 2,5 millions N, selon l’emplacement. Bien qu’il soit tout à fait possible de dépenser bien moins que cette estimation, il s’agit d’un groupe pratique avec lequel planifier.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.