La banque et la finance constituent un secteur très vaste. En raison de sa taille, il existe une forte concurrence dans ce secteur. Des études indiquent que le secteur bancaire et financier est responsable d’environ 25 % de l’économie mondiale totale.
Vous souhaitez vous reconvertir dans la banque et la finance ? Ou envisagez-vous de bâtir votre carrière dans cette industrie ? Quoi qu’il en soit, vous devez suivre plusieurs cours professionnels pour correspondre au haut niveau de concurrence de ce secteur. Cet article vous montrera certains des meilleurs cours de banque et de finance au Congo – Kinshasa ainsi que leurs prix. Commençons sans plus tarder.
Formation de banque et de finance au Congo – Kinshasa et prix
À vrai dire, les certifications bancaires et financières ne sont pas exactement obligatoires. Cependant, si vous souhaitez atteindre le sommet de votre carrière dans ce secteur, vous devez rassembler autant de certifications que possible. Cela vous donne de meilleures chances d’obtenir des emplois de premier plan et des clients de premier ordre.
Cela étant dit, voici quelques-uns des meilleurs cours de banque et de finance en RDC et leurs prix :
Expert-comptable agréé (CPA)
Le cours de certification Certified Public Accountant est l’un des meilleurs cours de banque et de finance en RDC pour plusieurs raisons. Ce cours vous offre les connaissances dont vous avez besoin pour devenir expert-comptable professionnel. Le certificat est offert par l’ICPAN. ICPAN signifie Institut des comptables publics agréés du Congo – Kinshasa. Il s’agit du seul institut reconnu pour la formation des comptables publics en RDC.
Le programme Certified Public Accountant est conçu pour les comptables, les auditeurs et les directeurs financiers des secteurs public et privé. Vous pouvez choisir soit le programme professionnel, soit le programme diplômant. Pour vous inscrire à l’un ou l’autre de ces programmes, vous devez remplir certaines conditions. Le but de ces programmes est d’améliorer l’efficacité et la productivité de chaque participant.
Consultez ci-dessous le plan du programme pour le certificat professionnel :
Premier niveau
- Papier 1 Comptabilité financière 1
- Papier 2 Économie
- Épreuve 3 Loi 1
- Papier 4 Mathématiques et statistiques commerciales
- Document 5 Administration publique
- Papier 6 Gestion des Organisations
Niveau deux
- Document 7 Comptabilité du pétrole et des minéraux
- Papier 8 Comptabilité analytique
- Document 9 Audit
- Papier 10 Traitement des données et analyse du système
- Document 11 Fiscalité
- Document 12 Finances publiques
Niveau trois
- Document 13 Comptabilité financière 11
- Fascicule 14 Loi 2
- Papier 15 Comptabilité de gestion
- Document 16 Système d’information de gestion
- Document 17 Comptabilité du secteur public
- Papier 18 Analyse quantitative
Niveau quatre
- Document 19 Comptabilité financière avancée
- Document 20 Fiscalité et gestion fiscale
- Document 21Audit et enquêtes
- Papier 22 Gestion financière
- Document 23 Gestion du pétrole
- Article 24 Économie de gestion
Consultez ci-dessous le plan du programme du programme du diplôme :
Partie un
- Les principes de la comptabilité
- Économie
- Mathématiques et statistiques des affaires
- Introduction à la gestion d’entreprise
- Loi 1
Deuxième partie
- Études générales
- Comptabilité publique
- Principes de fiscalité
- Administration publique
- Audit 1
- Introduction à l’informatique et au MIS (traitement des données)
Partie trois
- Coût
- Droit des affaires
- Comptabilité publique 11
- Fiscalité et gestion fiscale
- Pratique d’audit
- Méthodes de recherche/projet
Coût de la formation : Le coût de la formation est revu périodiquement. Pour savoir combien coûtent actuellement ces programmes.
Analyste Financier Agréé (CFA)
Si vous avez envie de vous élever dans le secteur bancaire et financier, nous vous suggérons d’investir dans ce cours. Le cours de certification Chartered Financial Analyst (CFA) est essentiel si vous souhaitez atteindre le sommet de ce secteur.
Chaque année, les professionnels de la banque et de la finance au Congo – Kinshasa s’efforcent de suivre ce cours et de passer les examens de certification. Actuellement, il y a plus de 300 titulaires d’un certificat d’analyste financier agréé dans le pays et plusieurs centaines d’autres se préparent au même examen. Cet examen n’avait pas eu lieu en RDC avant 2018. Aujourd’hui, vous pouvez passer l’examen dans des centres désignés à travers le pays.
Pour préparer l’examen CFA, vous devrez investir environ 250 heures d’études. Après cela, vous pouvez vous inscrire à l’examen via le site officiel du CFA. Cliquez ici pour vous inscrire à l’examen Chartered Financial Analyst (CFA).
Coût de la formation : Le coût de cet examen est d’environ 700$.
Ces frais comprennent les éléments suivants :
- Frais d’inscription
- Impression du programme
- Frais d’inscription au programme
Professionnel certifié en trésorerie (CTP)
Il s’agit d’un autre cours bancaire et financier très important au Congo – Kinshasa. Après avoir suivi ce cours, vous obtiendrez un certificat Certified Treasury Professional (CTP). Ce certificat signifie que vous avez acquis suffisamment de connaissances pour devenir excellent et efficace dans la gestion de fonds.
L’obtention du certificat Certified Treasury Professional vous place en pole position pour obtenir un emploi dans les meilleures entreprises, publiques et privées, au Congo – Kinshasa. Si vous ajoutez ce certificat à votre baccalauréat, vous deviendrez alors plus commercialisable et aurez de meilleures chances d’obtenir une plus grande sécurité d’emploi.
Cette formation bancaire et financière est l’une des références du secteur financier dans cette partie du monde. Plusieurs écoles de commerce proposent ce cours et vous remettront un certificat mondialement reconnu à la fin du cours.
Coût de la formation : Ce cours est assez cher, mais compte tenu des avantages dont vous bénéficierez par la suite, cela vaut la peine d’investir. Le coût moyen du certificat de professionnel certifié en trésorerie en RDC est d’environ 2 000$.
Comptable en management accrédité (CMA)
Sans aucun doute, le cours de comptable en management agréé est l’un des meilleurs cours destinés aux professionnels de la banque et de la finance. Les connaissances que vous acquerrez en suivant ce cours vous permettront d’acquérir des compétences en gestion stratégique d’entreprise et en comptabilité financière. L’obtention de ce certificat vous permet d’occuper des emplois en gestion financière et en comptabilité pour certaines des plus grandes organisations et entreprises du Congo – Kinshasa.
L’une des principales responsabilités d’un comptable en management accrédité est d’assurer la bonne gestion des fonds dans une entreprise. Pour cette raison, ils peuvent assumer plusieurs rôles de direction. Certains d’entre eux comprennent le directeur général, le directeur financier et le directeur de l’exploitation.
Vous pouvez vous inscrire pour suivre ce cours dans plusieurs institutions en RDC. Avant de le faire, nous devons vous faire savoir que devenir comptable en management accrédité n’est pas une tâche facile. Vous devez satisfaire à certaines exigences avant de pouvoir suivre ce cours. L’un d’eux est que vous devez avoir obtenu un baccalauréat en banque et finance ou en comptabilité de l’une des universités du Congo – Kinshasa. En dehors de cela, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à votre actif.
Coût de la formation : Le coût moyen de l’obtention d’un certificat de comptable en management agréé (CMA) en RDC est d’environ 700$. Cependant, le coût du programme dépend de l’établissement dans lequel vous vous inscrivez.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.