boulangerie cout congo

Coût de démarrage d’une boulangerie au Congo – Kinshasa

Posted by

Vous lisez cet article parce que vous envisagez probablement de vous lancer dans le secteur de la boulangerie et souhaitez en savoir plus sur le marché de la boulangerie. 

Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit ; sur la bonne page ; et oui, avec la très bonne idée. Les idées se vendent au Congo – Kinshasa et avec les bonnes informations, vous pouvez être sûr de faire partie des meilleures personnes dans le domaine dans lequel vous avez décidé d’investir. Alors, commençons.

Ce n’est un fait caché que le secteur de la boulangerie est l’une des activités les plus lucratives que l’on puisse exercer au Congo – Kinshasa. Il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses boulangeries ont vu le jour dans le pays au cours des dix dernières années. 

Alors que certaines personnes ont réussi à percer dans l’industrie, d’autres ont encore du mal à trouver et à se faire une place sur le marché. La demande de produits de boulangerie sera toujours en hausse, tout comme le besoin de boulangeries supplémentaires. Le pain, les gâteaux et autres aliments/collations liés à la boulangerie sont parmi les plus demandés sur le marché.

Si vous faites partie de ceux qui pensent que démarrer une boulangerie est bon marché, alors soit vous avez reçu de fausses informations, soit vous avez décidé d’ignorer l’évidence. La vérité est que démarrer une boulangerie n’est pas bon marché. En fait, elles font partie de ces entreprises dans lesquelles vous vous aventurez avec un certain capital de base.

Ne vous méprenez pas, vous pouvez démarrer une mini boulangerie avec seulement un million de Franc Congolais ou même moins, mais assurez-vous que cela ne dépassera pas le nom et le niveau – mini. Vous aurez besoin d’un minimum de 5 000 000 Franc Congo et jusqu’à 6 millions de Franc Congolais, selon la taille et l’échelle souhaitées, pour démarrer une boulangerie appropriée et standard au Congo – Kinshasa.

Dans cet article, nous examinerons le montant estimé et les processus impliqués dans le démarrage d’une boulangerie en RDC.

Processus et coût de démarrage d’une boulangerie au Congo – Kinshasa     

Il ne suffit pas d’avoir cette idée pour démarrer une entreprise de boulangerie au Congo – Kinshasa. Une entreprise de boulangerie nécessite une bonne planification et la mise en place des bonnes stratégies, notamment la mise en place des bonnes choses au bon moment. 

Démarrer une boulangerie n’est pas une chose très difficile à faire, sincèrement, et les processus impliqués sont redirigés, simples et à condition que les choses soient faites en conséquence, moins stressantes et amusantes. 

Le secteur de la boulangerie est un secteur de premier plan et une mine d’or stable qui peut facilement faire de quelqu’un un millionnaire.

Prix ​​des principaux équipements de boulangerie au Congo – Kinshasa

Four à terrasse (1 sac) == À partir de 1 900 000 N

Mélangeur de pâte (1 sac) == À partir de 2 300 000 N

Pétrin (25 kg) == À partir de 800 000 N

Trancheuse de table == À partir de 345 000 N

Fours à sole et fours rotatifs

Les fours à sole sont de capacité monophasée et leur capacité de production est minime. Un four à sole peut contenir un maximum de 45 pains à la fois.

Un four rotatif, quant à lui, utilise une alimentation triphasée et son allumage est alimenté au diesel. Un four rotatif à un sac peut prendre environ 90 pains à la fois. Votre choix de four dépend de la taille et de la capacité de production de la boulangerie que vous envisagez d’installer.

Trancheuses de table vs trancheuses par gravité

Une trancheuse de table tranche une miche de pain à la fois et elle est utilisée par les magasins de pain chaud et les mini-boulangeries. Une trancheuse à gravité est utilisée par les grandes boulangeries commerciales, car elle peut trancher jusqu’à 20 miches de pain par minute. 

Alors que les trancheuses de table fonctionnent avec des alimentations monophasées, les trancheuses à gravité fonctionnent avec des alimentations triphasées.

Démarrer une entreprise de boulangerie : guide étape par étape

Jetons maintenant un coup d’œil aux processus impliqués et au prix estimé pour démarrer une boulangerie appropriée et standard au Congo – Kinshasa.

1. Planifier

Cette étape ne coûte rien mais fait souvent partie des processus les plus importants de tous. C’est là que le travail commence. Aussi simple que cela puisse paraître, planifier comment vous voulez que votre boulangerie soit, la taille. Aussi le processus, les moyens d’obtenir le capital (si vous ne l’avez pas déjà) et décider du type de boulangerie que vous voulez peut être très difficile.

Cela implique de nombreux éléments à prendre en compte, notamment l’emplacement de votre boulangerie et la manière dont vous envisagez de la gérer lorsqu’elle démarrera.

Voulez-vous démarrer en tant que boulangerie en ligne où les gens commandent simplement en ligne et vous livrez sans avoir réellement de structure à cet égard ? Voulez-vous démarrer une boulangerie au comptoir où les gens viennent acheter au comptoir ? 

Il s’agit d’une étape très importante lors du démarrage d’une boulangerie, comme de la plupart des autres entreprises au Congo – Kinshasa. Vous devriez également envisager de vous former. 

Bien que cela ne soit pas obligatoire, étant donné que vous n’êtes peut-être pas en charge de l’aspect technique de l’entreprise, il est parfois nécessaire d’avoir une idée de base de l’opération et de savoir comment s’y prendre.

2. Élaborer un plan d’affaires

C’est la partie où vous mettez vos plans sous forme écrite. Comme la plupart des autres entreprises, une entreprise de boulangerie a besoin d’un plan d’affaires bien rédigé. Nous ne nous attarderons pas trop sur ce point car la première partie couvre la plupart des détails qui devraient être impliqués dans le plan d’affaires.

3. Inscrivez-vous

Vous devez être inscrit auprès de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et enregistrer votre boulangerie au Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE). Puisque vous devrez également gérer ce que les gens vont manger, vous devez être inscrit auprès du ministère de la Santé.

4. Commencez

C’est là que le travail commence. Puisque c’est à partir de là que vous commencez à dépenser de l’argent, nous commencerons l’estimation à partir d’ici. Pour faciliter cette démarche, nous avons estimé les étapes nécessaires à suivre pour implanter votre boulangerie.

5. Sécurisez un bon emplacement

Si vous avez renoncé à la boulangerie en ligne, vous devez choisir un emplacement proche du marché cible. L’emplacement ne sera pas un véritable obstacle à condition que vous disposiez d’un moyen stable de transporter vos produits de boulangerie vers le marché cible. Il est difficile d’estimer un montant pour l’emplacement. 

Les prix dépendent de la région et d’autres facteurs majeurs. Le loyer de l’emplacement est relatif.

6. Embaucher des travailleurs

Même si vous serez impliqué dans les opérations, vous aurez quand même besoin de travailleurs. Selon la taille de la boulangerie, vous aurez besoin d’un minimum de 5 à 10 ouvriers. 

Vous devriez simplement opter pour des travailleurs aléatoires parce que vous souhaitez réduire les coûts. Pour commencer, optez pour des travailleurs expérimentés dans ce domaine d’activité pour une efficacité maximale.

7. Obtenez l’équipement dont vous avez besoin

La boulangerie nécessite certains équipements de base nécessaires à son fonctionnement. 

Voici quelques-uns des équipements nécessaires dans une boulangerie.

Immenses fours (minimum de 2, selon la taille et l’échelle de la boulangerie)

Grandes tables (minimum de 3)

Mélangeur

Machine de moulage

Casseroles de production

Gants jetables (pour les travailleurs)

Coupe-pain/trancheuse

Uniforme de travailleur (facultatif)

Poêle de transport

Générateur

Les prix actuels de certains de ces équipements ont été indiqués ci-dessus.

Estimation globale

Il est en effet difficile de faire une estimation exacte du montant que vous dépenserez pour implanter votre boulangerie. Cela dépendra de votre projet personnel ainsi que du type et de la taille de la boulangerie que vous recherchez. 

Cet article met en évidence les principaux éléments dont vous avez besoin et les étapes à suivre lors du démarrage d’une entreprise de boulangerie. D’après l’expérience passée et les témoignages des gens, vous aurez besoin de 7 000 000 Franc Congolais pour démarrer une entreprise de boulangerie. En moyenne, il faut avoir entre 1 000 000 FC, selon la taille de l’entreprise.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.