Avec l’achèvement croissant du secteur comptable et financier en termes de carrière aujourd’hui, de nombreux professionnels et aspirants professionnels dans le domaine et dans d’autres secteurs similaires cherchent désormais à renforcer leurs connaissances.
L’un des meilleurs moyens de vaincre la concurrence dans le monde actuel consiste à acquérir davantage de connaissances grâce aux certifications pertinentes dans le domaine. Dans cette optique, de nombreuses personnes commencent à s’inscrire au CFA, car la certification est aujourd’hui considérée comme l’une des plus notées du secteur.
L’examen CFA, ou Chartered Financial Analyst Exam, est proposé par le CFA Institute des États-Unis d’Amérique. Il est ouvert aux analystes financiers et comprend une série de trois examens. Cet article examine plus en détail le premier niveau de cette certification et le montant requis pour passer l’examen.
Quel est le coût du CFA niveau 1 au Congo – Kinshasa ?
Le CFA est aujourd’hui classé parmi les certifications les plus exigeantes du secteur financier. Si l’accent a été mis aujourd’hui sur l’importance de la certification pour les professionnels et les futurs professionnels du secteur financier, l’accent a été mis davantage sur le coût réel de la certification.
L’examen se décline en trois niveaux, chaque niveau supportant ses propres frais. Cet article se concentre sur le premier niveau – CFA niveau 1 – et sur le montant requis pour s’inscrire et se présenter à l’examen. Pour que ce soit plus clair, nous ferons une ventilation détaillée des coûts. La répartition est la suivante.
Coût de l’inscription
Le coût de l’inscription est le premier frais que vous devez payer lors de votre inscription au CFA. Les frais ne sont payés qu’une seule fois et doivent être payés avant que vous puissiez terminer votre inscription et passer le premier niveau de l’examen. Les frais, comme tous les autres frais que vous êtes censé payer, sont facturés en dollars.
Dans l’état actuel des choses, les frais d’inscription sont de 450 $ lorsque vous postulez à l’examen de niveau I. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin de payer à nouveau les frais d’inscription lors de votre inscription aux niveaux 2 et 3.
Coût des frais d’examen
Les frais d’inscription/frais d’examen CFA sont les mêmes pour tous les niveaux. Il convient toutefois de noter que le prix varie en fonction du moment où vous vous engagez initialement à l’examen. En règle générale, les candidats qui ont postulé environ 9 mois avant la date réelle de l’examen bénéficient d’un tarif réduit.
Ils sont autorisés à payer 700 $, tandis que les candidats qui postulent après l’obtention de la grâce anticipée paieront le taux standard de 1 000 $ , soit environ 300 $ de plus que le montant payé par les lève-tôt.
Enfin, les frais d’inscription tardive sont généralement les plus élevés. L’inscription tardive rapporte 1 450 $, un montant nettement supérieur au tarif standard.
Frais d’inscription anticipée CFA : 700 $ – 560 000 N
Demande régulière : 1 000 $ – 800 000 N
Inscription tardive : 1 450 $ – 1 160 000 N
Au total, le coût d’inscription et d’inscription au CFA niveau 1 est d’environ 1 360 000 N.
Conditions d’inscription au CFA niveau 1
Contrairement à la plupart des autres examens professionnels du secteur financier, tous les candidats ne sont pas qualifiés pour s’inscrire à l’examen CFA niveau 1. Voici les exigences de base qui permettent aux candidats de s’inscrire à l’examen CFA niveau 1.
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent) d’un établissement réputé ou au moins être en dernière année de son programme de baccalauréat au moment de l’inscription.
Cela signifie que, contrairement à l’ICAN, les candidats sont censés être en dernière année au moins pendant la période d’inscription, car il est probable qu’ils aient obtenu leur diplôme avant la période d’examen.
Les candidats intéressés qui ne répondent pas totalement aux critères énoncés ci-dessus peuvent être pris en considération s’ils possèdent au moins quatre années d’expérience professionnelle. Veuillez noter que l’expérience de travail ne doit pas nécessairement être liée à l’investissement.
En outre, les candidats qui possèdent une combinaison d’expérience de travail professionnelle et d’expérience collégiale totalisant au moins quatre ans peuvent également être pris en considération.
Les candidats doivent noter que les postes et emplois à temps partiel ne sont pas considérés comme une expérience de quatre ans. Les quatre années d’expérience indiquées doivent être accumulées avant l’inscription.
Enfin, les candidats intéressés à passer l’examen doivent disposer d’un passeport de voyage international valide. Ce document sera requis tant pour le processus d’inscription à l’examen que pour l’admission dans la salle d’examen.
Les candidats qui ont passé l’examen reçoivent un rapport de note qui est censé être peu spécifique : il n’y a pas de note globale pour l’examen, et seul un statut Réussite/Échec sera mis en évidence. Cependant, les 10 pour cent des meilleurs candidats qui ont échoué au test sont informés de leurs résultats. Pour chaque segment thématique (y compris l’éthique, la finance d’entreprise, les titres dérivés, etc.), chaque candidat se voit attribuer une large fourchette dans laquelle se situe sa performance : qu’elle soit inférieure à 50 %, entre 50 % et 70 % ou supérieure à 70 %.
La note de passage aux examens avait été fixée à 70 pour cent de la fraction la plus élevée de tous les candidats. Il convient de noter que la méthode de notation n’est pas ouvertement publiée et que le Conseil supérieur fixe la note de passage minimale après chaque examen.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.