Alors que la technologie continue d’avoir un impact positif sur notre vie quotidienne, Internet est devenu presque incontournable pour beaucoup. Presque tout tourne autour d’Internet de nos jours, d’où le besoin constant des gens d’accéder à Internet.
Bien que de nombreuses personnes accèdent au Web via leur téléphone mobile et leur ordinateur personnel, de nombreuses autres personnes doivent encore se rendre dans un centre d’affaires ou un cybercafé pour y accéder. Le secteur des cybercafés reste aujourd’hui l’un des plus lucratifs en RDC.
Dans cet article, nous examinerons rapidement les principales étapes nécessaires à la création d’un cybercafé standard en RDC et combien cela coûte.
Créer un cybercafé au Congo – Kinshasa
Créer un cybercafé en soi n’est pas une tâche si fastidieuse. Si certains ont trouvé ce processus très simple au fil des années, d’autres ont rencontré des difficultés liées au démarrage de cette entreprise.
Ici, nous examinerons les étapes faciles à suivre pour en installer un, le principal équipement requis et combien il en coûte en moyenne pour en installer un. Commençons.
Commencez avec un plan
C’est la première et l’une des étapes les plus importantes à franchir lors de la création d’une entreprise. Même si cela ne semble pas grand-chose, cela présente de nombreux avantages et vous aide à mettre beaucoup de choses en place et à vous préparer pour le voyage à venir.
Lors de la rédaction du plan d’affaires, vous devez avoir réalisé une étude de faisabilité de l’entreprise dans son ensemble, tenir compte de la zone dans laquelle vous souhaitez installer le café, du capital requis et d’autres plans de base.
Obtenir un emplacement
Il s’agit généralement de l’un des processus les plus difficiles. Pendant que vous réalisez votre étude de faisabilité, vous devez avoir un emplacement en tête. Le choix du site ou du site doit dépendre de la taille du cybercafé que vous souhaitez développer. Cela devrait également dépendre du design que vous envisagez.
Le coût du loyer dépend en grande partie de l’emplacement. Par exemple, vous ne compareriez pas le prix d’un espace loué à Lagos au montant que la même taille d’espace pourrait coûter dans d’autres régions du pays.
Vous pouvez également organiser un système de paiement – alors que certains autorisent le paiement mensuel, d’autres propriétaires préfèrent que le loyer soit payé annuellement.
Installer les fournitures
Une fois le paiement du loyer réglé, vous pouvez alors commencer à réfléchir à l’aménagement de l’espace. Vous devez mettre en place les éléments de base dont vous avez besoin. Vous devrez installer les tables et les chaises.
Le montant que vous dépenserez pour les tables et les chaises dépend de la taille et de la capacité du cybercafé que vous envisagez. Vous devez vous assurer que le mobilier est suffisamment confortable pour les utilisateurs. Vous aurez également besoin d’un générateur en cas de panne de courant.
Des climatiseurs et des ventilateurs seront également nécessaires. Vous devez également mettre en place une alimentation électrique ininterrompue avec une capacité suffisante pour alimenter le nombre d’ordinateurs.
Achetez vos ordinateurs, forfait serveur Internet
La prochaine étape consiste à obtenir les systèmes informatiques complets dont vous aurez besoin. Vous devrez également vous procurer un package de serveur Internet qui servira de serveur réseau/source d’Internet.
Vous devez être prudent et vous assurer que le serveur réseau est adapté au nombre de systèmes informatiques que vous consultez. Vous devez également vous assurer que les systèmes informatiques que vous obtenez répondent au seuil minimum requis pour un cybercafé. Une fois ceux-ci en place, vous êtes prêt à partir.
Selon la taille que vous envisagez, vous devriez vous attendre à dépenser entre 7 000 000 FC.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.