Il est indéniable que le divorce est désormais devenu l’un des cas les plus courants devant les tribunaux locaux au Congo – Kinshasa.
Le discernement primitif selon lequel un homme ou une femme divorcé est méprisé par la société n’est plus distinctif ces derniers temps.
Bien que l’ensemble du processus juridique impliqué dans un divorce puisse être très fastidieux et prendre un certain temps, le plus déroutant est de savoir combien on dépense pendant le processus. La vérité est que les frais juridiques liés au divorce peuvent être particulièrement coûteux.
En règle générale, les avocats impliqués travaillent en fonction du budget que vous avez prévu de dépenser. Cet article examine le coût estimé du divorce en RDC.
Coût du divorce au Congo – Kinshasa
Il est un peu difficile d’estimer le coût exact du divorce au Congo – Kinshasa car il varie considérablement d’un cas à l’autre. Généralement, le montant global dépensé pour la procédure de divorce dépend des circonstances entourant l’affaire.
Néanmoins, savoir à quoi s’attendre et comment se déroulent les procédures de divorce peut aider les parties concernées à réduire certaines dépenses.
Cela vous aide également à élaborer une stratégie précise là où les dépenses les plus importantes ont tendance à augmenter.
Dans l’état actuel des choses, sur la base de rapports généraux provenant de diverses sources juridiques à travers le pays, le coût global du dépôt d’une demande de divorce peut coûter entre 2 000 000 FC, selon le tribunal, les honoraires des avocats et, parfois, le motif du divorce.
Même si la procédure de divorce prend globalement entre un et trois ans, elle peut durer encore plusieurs années devant le tribunal, voire moins dans certains cas.
Outre les frais juridiques exclusifs, les couples ayant des divergences conflictuelles sont souvent découragés de recourir aux procédures judiciaires pour des raisons personnelles, l’influence de la famille ou même un accord commun.
En général, les avocats facturent moins cher pour les cas de divorce qui ne sont généralement pas compliqués. Des affaires comme celle-ci ne traînent généralement pas trop longtemps devant les tribunaux. De plus, vous ne vous attendriez pas à dépenser autant en cas de divorce pour les mariages coutumiers.
En effet, comme dans le premier cas, de tels cas ne entraînent généralement aucune complication. L’emplacement du tribunal affecte également le montant que vous pourriez dépenser pour l’affaire. Par exemple, régler des cas de divorce à Abuja ou à Lagos sera forcément plus coûteux que de suivre la même procédure dans d’autres régions du pays.
Ce que vous devez savoir sur la procédure de divorce
L’une des premières questions que se posent la plupart des divorcés est : qui paie les honoraires d’avocat ? Dans de nombreux cas, chacune des parties impliquées paie ses honoraires individuels. Dans d’autres cas, l’une des parties peut exiger que le partenaire paie une partie des frais, surtout si c’est le partenaire qui a initié la procédure de divorce en premier lieu.
Ceci, ainsi que des questions plus similaires, peuvent être décidés dans le cadre du règlement du divorce, et cela peut également dépendre de la cause réelle du divorce.
Comme indiqué précédemment, de nombreux acteurs déterminent le coût total du divorce. L’un des plus importants est cependant la probabilité de désaccord au cours de la procédure. Pendant ce temps, un demandeur de divorce où des questions telles que la garde d’un enfant et le remboursement des biens sont discutées devrait généralement consulter un avocat qualifié ou un cabinet d’avocats établi en raison de la délicatesse des questions. Avec cela, vous pouvez vous attendre à dépenser plus ici.
En général, les procédures de divorce sont beaucoup moins coûteuses et moins exigeantes dans les cas où les deux parties impliquées décident et conviennent de la majorité des termes du règlement du processus de divorce. Dans des cas comme celui-ci, l’implication des avocats est généralement minime, ce qui réduit les dépenses à consacrer au processus.
Si cela est probable, réfléchir aux termes du divorce pourrait être une bonne idée pour les deux parties. Si les deux parties parviennent à délibérer et à se mettre d’accord sur les éléments essentiels du processus de divorce, le processus global sera moins stressant et plus facile.
Malgré l’augmentation du taux de divorce en RDC aujourd’hui, l’effet financier vraisemblablement coûteux n’a pas nécessairement stoppé le processus, de nombreux partenaires cherchant toujours à se séparer par accord verbal, ce qui est largement moins cher et moins stressant.
Motifs de divorce
Selon la Constitution, certains motifs de divorce sont prévus dans la loi sur les causes matrimoniales. Le principal motif de divorce au Congo – Kinshasa est une situation dans laquelle le mariage est définitivement rompu.
Voici quelques-uns des faits essentiels concernant le divorce conformément à l’article 15(2) de la loi sur les causes matrimoniales :
Lorsque le défendeur (la partie poursuivie) refuse délibérément et avec persistance de consommer le mariage.
Lorsque le défendeur commet un adultère et que le demandeur (la partie qui demande le divorce) ne peut pas le tolérer.
Lorsque le défendeur se comporte de telle manière que le requérant ne peut plus cohabiter avec le défendeur.
Dans une situation où le défendeur abandonne le pétitionnaire pendant une période continue d’au moins un an précédant la présentation de la pétition.
Lorsque les époux ont vécu séparés pendant une période continue d’au moins deux ans immédiatement avant la présentation de la requête et que le défendeur ne s’oppose pas à ce qu’un jugement soit rendu.
Lorsque les époux ont vécu séparément pendant une période continue d’au moins trois ans précédant immédiatement la présentation des époux.
Lorsque l’autre partie au mariage a, pendant une période d’au moins un an, omis de se conformer à un décret ou à une restitution des droits conjugaux rendu en vertu de la présente loi.
Lorsque l’autre partie au mariage a été absente du demandeur pendant une période et dans des circonstances telles qu’il existe des motifs raisonnables de présumer qu’il est décédé.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.