ecfmg certification

Coût de la certification ECFMG au Congo – Kinshasa + Détails

Posted by

La profession médicale reste aujourd’hui l’une des professions les plus appréciées, respectées et recherchées dans l’espace mondial. 

Ces derniers temps, de nombreux étudiants en médecine au Congo – Kinshasa ont choisi de voyager hors du pays à la recherche de pâturages plus verts, les États-Unis d’Amérique étant la destination préférée. 

Bien que les États-Unis soient disposés à accueillir ces futurs professionnels, ils sont tenus de se présenter et de réussir certains examens qui les qualifieront pour travailler en tant que professionnels de la santé dans le pays. 

La certification de la Commission éducative pour les diplômés en médecine étrangers (ECFMG) est conçue principalement dans le but de garantir que les étudiants en médecine étrangers qui entrent dans des programmes accrédités par l’ACGME dans le pays sont correctement préparés aux rigueurs de la résidence dans le pays.

Cet article examine combien coûte aujourd’hui la certification ECFMG en RDC. Commençons.

Quel est le coût de la certification ECFMG au Congo – Kinshasa ?

L’ECFMG est aujourd’hui une certification très courante dans le monde médical. La certification, comme de nombreuses autres certifications professionnelles, se décline en différents niveaux et les examens correspondants varient en prix. Au fil des années, le montant de l’examen a été revu. Des frais sont requis pour la demande et les différentes étapes d’examen requises.

Dans l’état actuel des choses, les frais de dossier pour la certification ECFMG s’élèvent à 160 $Les frais d’examen pour les connaissances cliniques USMLE Étape 1 et Étape 2 coûtent 1 000 $ par examen. Pour l’étape 2 des compétences cliniques (SK), l’inscription à l’examen coûte 1 000 $ par examen.

Dans les cas où les candidats nécessitent une prolongation de la période d’éligibilité pour les connaissances cliniques USMLE Step 1 et Step 2, ils devront payer 100 $. Des frais sont également facturés si vous souhaitez modifier votre région de test pour les connaissances cliniques USMLE Étape 1 et Étape 2. Les candidats devront payer 90 $.

Les candidats qui souhaitent reporter l’examen de compétences cliniques de l’étape 2 devront payer entre 0 et 1 300 $, selon la date d’annulation et de report.

Pour la demande de service de vérification de certification, les candidats doivent payer 55 $.

Exigences d’examen pour la certification ECFMG

Pour les candidats qui souhaitent postuler à l’ECFMG, la toute première démarche est la candidature. Habituellement, le processus de candidature est ouvert aux étudiants ou diplômés en médecine.

Il convient toutefois de noter que seuls les étudiants en médecine ou les diplômés des écoles répertoriées dans le Répertoire mondial des facultés de médecine peuvent postuler pour la certification. Par conséquent, les candidats doivent confirmer que leur école figure dans l’annuaire avant de pouvoir postuler. 

Pour lancer le processus de candidature, vous devez demander un numéro d’identification sur le site Web de l’ECFMG. Une fois celui-ci fourni, vous pouvez démarrer l’application.

Une fois que vous avez terminé votre demande de certification, vous pouvez ensuite procéder à votre inscription à l’examen. Pour obtenir la certification, vous devez réussir les étapes 1 et 2 de l’examen de licence médicale des États-Unis. 

La première étape de l’examen met en évidence les bases de la science médicale, y compris les sujets généralement enseignés au cours de la première et de la deuxième années de la faculté de médecine aux États-Unis. L’étape 2 teste ensuite les connaissances des candidats en matière de compétences cliniques.

La réussite de l’examen ne qualifie pas nécessairement le candidat pour la certification, mais le rend éligible à la phase d’examen suivante, qui est l’étape 3 de l’USMLE. Il est essentiel de noter que certains États des États-Unis ont des exigences supplémentaires qui doivent être remplies par les étudiants en médecine étrangers avant d’être autorisés à participer au programme de résidence dans l’État. 

Il est conseillé aux candidats de respecter ces exigences de base telles qu’elles sont soulignées sur le site Web des commissions médicales des États fédéraux. Dans de nombreux cas, ces exigences supplémentaires incluent certains éléments essentiels de la formation en médecine, un nombre spécifique de tentatives pour l’examen d’autorisation et la conclusion de l’ensemble du processus de certification dans un délai précis. 

Si vous souhaitez effectuer votre programme de résidence dans un État particulier, il est essentiel de vérifier les exigences de ces États.

Exigences pédagogiques pour la certification ECFMG

Avant de pouvoir postuler à la certification ECFMG, il faut avoir un diplôme en médecine dans le sac. Il s’agit de l’exigence éducative la plus importante et la plus fondamentale pour la certification. 

Le candidat doit avoir effectué au moins 4 années d’études en médecine dans un établissement répertorié parmi les écoles accréditées dans le Répertoire mondial des facultés de médecine. 

Il convient de noter que vous ne seriez pas pris en considération pour la certification si la faculté de médecine dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme de médecine ne figure pas sur la liste des facultés de médecine accréditées. 

Les candidats devront fournir des preuves documentées pour confirmer qu’ils ont obtenu tous les crédits essentiels requis pour la certification. Une fois que vous êtes sûr de remplir cette condition, vous pouvez alors procéder à votre inscription à l’examen.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.