etudiant kinshasa

11 idées d’affaires pour les femmes au Congo – Kinshasa et coûts de démarrage

Posted by

Alors qu’Internet regorge d’idées commerciales qui favoriseraient les hommes, il existe de nombreuses entreprises que les femmes peuvent démarrer et réussir. 

Ces entreprises peuvent être réalisées avec peu ou pas de capital tout en atteignant le même niveau de succès que celles démarrées avec une somme énorme.

Idées commerciales pour les femmes au Congo – Kinshasa (et coûts de démarrage)

Dans cet article, nous avons dressé une liste d’idées commerciales pour les femmes en RDC, avec le coût de démarrage de chacune.

1. Culture maraîchère

L’agriculture est l’une des entreprises qui évoluent le plus rapidement au Congo – Kinshasa. Cependant, la plupart des gens ont tendance à penser que la quantité d’efforts requis dans cette activité n’en vaut généralement pas la peine. 

Ce n’est pas vrai car il y a beaucoup à gagner de l’agriculture. La culture maraîchère est l’un des moyens les plus rapides de gagner de l’argent grâce à l’agriculture. 

Vous n’aurez pas besoin d’acheter un terrain, mais plus vous disposez d’espace, plus vous êtes susceptible de réaliser des bénéfices. Avec seulement 100 000 Franc Congolais, vous pouvez démarrer votre propre ferme et commencer à réaliser des bénéfices.

2. Studio de maquillage

Si vous habitez dans une zone étudiante ou si vous séjournez dans une ville commerçante, vous connaîtrez l’importance du maquillage professionnel. Bien que certaines femmes puissent réaliser ce look elles-mêmes, la plupart auraient besoin des services d’un professionnel pour le faire à leur place lors d’occasions spéciales comme les mariages et les anniversaires. Créer un studio de maquillage ne demandera pas grand-chose.

En fait, vous apprendrez à vous maquiller via YouTube et à utiliser vos amis pour acquérir de l’expérience. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez demander à vos amis de vous aider à faire de la publicité pour votre entreprise. Si vous avez plus de fonds, il serait préférable de déménager dans un magasin où vous pourrez être libre et où vos clients seront plus susceptibles de s’y rendre.

3. Coiffure

Tout comme le maquillage, les femmes adorent se coiffer et sont prêtes à payer un professionnel pour le faire. Cependant, la coiffure est quelque chose que les femmes ne peuvent pas faire seules. 

Contrairement au maquillage, les femmes ne se coiffent pas seulement pour des occasions spéciales mais aussi pour des journées ordinaires. Vous pouvez apprendre la coiffure sur YouTube, mais il serait préférable d’apprendre auprès d’un professionnel. 

De cette façon, vous acquerrez non seulement des connaissances sur la façon de créer différents styles, mais vous apprendrez également les tactiques de l’entreprise.

4. Garde d’enfants

Si vous vivez dans des villes commerçantes comme Abuja et Lagos, vous remarquerez que de plus en plus de parents comptent sur les services de garde d’enfants ou les garderies pour s’occuper de leurs enfants pendant qu’ils sont au travail. Vous pourriez tirer un revenu quotidien de cette entreprise, mais ce n’est que si vous connaissez les bonnes personnes.

Créer une garderie n’est pas facile et vous devrez apprendre à vous occuper des enfants et à les occuper. Vous pourriez également travailler comme nounou pour un foyer avec des enfants. C’est moins stressant que d’avoir un établissement pour s’occuper des enfants. 

Cependant, les parents ne confieraient leurs enfants qu’à des personnes en qui ils ont confiance. Vous aurez donc besoin de recommandations pour faire décoller cette entreprise.

5. Tutorat

Si vous êtes déjà enseignant, vous pouvez faire du tutorat en complément pour augmenter vos revenus. Vous pouvez rencontrer des parents dont les enfants sont en retard scolaire et proposer vos services en tant que professeur particulier. Vous pouvez également créer votre entreprise séparément de votre emploi principal pour vous assurer que les deux n’entrent pas en conflit.

Notez que vous n’aurez pas toujours besoin d’être enseignant pour démarrer cette activité de tutorat. Vous pouvez commencer par donner des cours aux enfants pour leurs examens ainsi que WAEC et JAMB. 

Il n’y a vraiment rien requis pour démarrer cette entreprise si ce n’est la connaissance de matières difficiles comme les mathématiques, l’anglais, la physique, la chimie et la biologie.

6. Travail indépendant en ligne

C’est une entreprise qui peut vous rapporter beaucoup d’argent et qui comporte de nombreux avantages. En tant que pigiste, vous pouvez travailler à domicile et travailler pour autant de clients que vous le souhaitez. 

Cela signifie que vous pouvez gagner plus que l’employé moyen. Être indépendant est facile tant que vous êtes excellent dans le travail que vous faites. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’écrivain, graphiste, animateur ou programmeur.

Il existe de nombreuses façons de démarrer en tant qu’indépendant, mais seules quelques-unes garantissent le succès. Vous pouvez vous inscrire sur des marchés indépendants. Vous constaterez que Fiverr, Upwork et Freelancer sont d’excellents sites Web sur lesquels vous pourrez rencontrer des clients potentiels. 

Vous pouvez également postuler à des emplois via Google et LinkedIn. Il existe de nombreux postes ouverts à tous les types de pigistes, mais ceux-ci peuvent nécessiter un certain diplôme. Vous pouvez également consulter les forums et postuler chaque fois que vous voyez un poste vacant.

7. Entreprise de gaz de cuisine

Le commerce du gaz de cuisine fait des vagues au Congo – Kinshasa, alors que de plus en plus de Congolais adoptent des bouteilles de gaz pour préparer leurs repas. Vous pouvez créer une entreprise de gaz de cuisine en achetant une grosse bouteille de gaz. 

Vous devriez vous rendre dans un lieu commercial, car les zones rurales pourraient encore préférer utiliser du kérosène en raison de son prix abordable. Vous rencontrerez beaucoup de succès dans les zones scolaires où les étudiants ont toujours besoin d’essence.

La création de cette entreprise nécessiterait des fonds de plusieurs centaines de milliers de dollars, selon l’apparence que vous souhaitez donner à votre boutique. L’équipement requis représenterait la majeure partie du coût. Une fois configuré, vous pouvez commencer à gagner de l’argent immédiatement.

8. Bloguer

Si vous êtes un grand écrivain, vous pourriez devenir pigiste ou blogueur. Bloguer consiste à publier du contenu sur un blog ou un site Web. Il y a beaucoup de profit à bloguer, même si sa mise en place nécessiterait plus de temps que le travail indépendant.

En tant que blogueur, vous devrez dépenser de l’argent pour obtenir un domaine ainsi que pour l’hébergement Web. Vous devrez également rédiger du contenu pour votre site Web. Votre contenu doit être optimisé pour le référencement pour générer votre trafic. 

Vous devez également faire de la publicité sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Lorsque vous commencez à attirer des lecteurs, vous pouvez postuler à Google Adsense et commencer à gagner de l’argent.

Bloguer est assez simple, cependant, il y a tellement de blogs aujourd’hui qu’il est assez difficile de gagner de l’argent avec cette entreprise. Avant de devenir blogueur, vous avez peut-être suivi des cours de blogging pour en savoir plus sur l’entreprise.

9. Restauration

Si vous êtes doué pour préparer des gourmandises, vous pourriez vous lancer dans ce métier. En tant que traiteur, vous serez amené à préparer des plats pour un événement qui pourrait être une fête d’anniversaire, un mariage ou un jubilé. 

La création de cette entreprise peut nécessiter des fonds importants en fonction du degré de professionnalisme que vous souhaitez lui donner. Notez que plus vous avez l’air professionnel, plus les clients seront prêts à payer pour votre service.

10. Vlogging

Le vlogging devient populaire à mesure que de plus en plus de personnes se tournent vers les réseaux sociaux pour s’amuser. Le vlogging consiste à créer du contenu vidéo qui peut être publié sur des plateformes comme YouTube et Instagram. 

En tant que Vlogger, vous pouvez gagner de l’argent via Google Adsense et les publications sponsorisées d’autres marques.

Pour devenir vlogger, vous aurez besoin soit d’un téléphone mobile doté d’un excellent appareil photo, soit d’un excellent appareil photo lui-même. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en matière de vlogging. Vous pouvez parler de films, de sport ou faire des sketches comiques.

11. Vente de cartes de recharge

L’un des avantages de cette entreprise est que vous réaliserez des bénéfices au quotidien. La création d’une entreprise de recharge ne nécessitera pas beaucoup de fonds et peut être démarrée avec moins de 80 000 FC. Selon votre localisation, cette activité peut s’avérer très lucrative.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.