carte jaune congo

Coût de la carte jaune au Congo – Kinshasa

Posted by

La carte jaune est aujourd’hui l’une des exigences les plus importantes pour les voyageurs. 

Ceci est particulièrement important pour les personnes souhaitant voyager vers des pays d’Afrique et certains pays américains, dont l’Argentine et le Brésil.

Les cartes jaunes, également appelées cartes ou certificats de la fièvre jaune, sont requises comme preuve que le voyageur a reçu une vaccination contre la maladie de la fièvre jaune, qui est très répandue dans ces régions.

Avec beaucoup de choses déjà établies sur l’importance des acquisitions de cartes jaunes, cet article examine combien il en coûte pour en obtenir une en RDC aujourd’hui.

Combien coûte la carte jaune au Congo – Kinshasa aujourd’hui ?

La carte jaune est aujourd’hui l’une des cartes de vaccination les moins chères à obtenir en RDC. La carte a un prix fixe dans tout le pays et ne dépend d’aucun facteur, du moins pour l’instant. Dans l’état actuel des choses, la carte jaune coûte 2 000 N dans toutes les régions du pays.

Processus d’acquisition de la carte jaune au Congo – Kinshasa

Acquérir la Carte Jaune en RDC n’est pas stressant. Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de demander la certification en ligne et de suivre les procédures de base pour acquérir la Carte Jaune. 

Voir les étapes à suivre ci-dessous :

Connectez-vous au site Web de la Yellow Card Authority – C’est la première étape à franchir lorsque vous cherchez à obtenir la carte jaune. Procurez-vous un téléphone portable ou un ordinateur doté d’un accès Internet et connectez-vous au site Web de l’organisme délivrant la carte jaune. Pour plus de facilité, vous pouvez vous connecter au site Web.

Une fois la page ouverte, cliquez sur le bouton « s’inscrire » pour accéder à la page suivante.

La page suivante est la page d’inscription. Ici, vous devez renseigner vos informations personnelles. Il est très important d’être prudent ici. Remplissez soigneusement toutes les informations requises et assurez-vous qu’elles sont correctes. Une erreur pourrait faire dérailler tout le processus et même vous obliger à tout recommencer.

Après avoir rempli avec succès vos informations personnelles, vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « payer maintenant ». Cela vous aide à générer un reçu de paiement qui vous permettra d’effectuer le paiement.

La page suivante vous offre la possibilité de payer en ligne, ce qui vous obligera à payer avec les détails de votre carte ATM, ou à payer à la banque. Si vous payez à la banque, vous devrez apporter le reçu imprimé généré à la banque et payer.

Après avoir effectué le paiement, vous pouvez ensuite vous rendre aux centres de santé portuaires avec votre preuve de paiement et une copie du formulaire de données biographiques que vous avez rempli. Veuillez noter que vous pourriez ne pas être pris en charge si vous ne présentez pas la preuve de paiement ou le formulaire de biodonnées que vous avez rempli.

Une fois confirmé, le vaccin vous sera administré et la voiture vous sera délivrée.

Carte jaune – Ce que vous devez savoir sur la carte

La carte jaune est une autorisation de vaccination indiquant que les voyageurs ont été vaccinés contre la fièvre jaune. La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les moustiques et largement présente en Afrique et dans certains pays d’Amérique du Sud. 

Selon la situation et son étendue, l’infection peut varier de mineure à grave. À l’heure actuelle, la vaccination est considérée comme le meilleur moyen de se protéger contre le virus.

Le vaccin contre la fièvre jaune protège contre le virus les personnes qui voyagent et celles qui vivent dans des zones où le virus est répandu. 

Dans l’état actuel des choses, le vaccin est administré uniquement par injection. Ils sont administrés afin d’éviter une éruption du virus et de protéger les voyageurs qui pourraient être exposés à une infection dans les zones où la maladie est prédominante.

Il y a eu une série de rapports concernant la délivrance de fausses cartes jaunes au Congo – Kinshasa. Cette affaire, dont de nombreuses personnes ainsi que les émetteurs de cartes se sont plaints, a incité le gouvernement fédéral à mettre en place un moyen permettant à la fois de surveiller et d’administrer la distribution et le contrôle total de l’émission des cartes.

L’introduction du processus d’enregistrement électronique a été largement adoptée par le grand public et le gouvernement. Cela signifie que vous pouvez lancer l’inscription et le paiement avant de vous rendre aux services de santé du Port pour l’injection et l’acquisition de la carte.

Le nouveau carton jaune électronique est pris en compte et il n’y a pas de place pour les fausses versions. La carte jaune du commerce électronique est lisible par machine et peut même stocker les détails et l’historique de vaccination du titulaire.

Les nouvelles cartes Fièvre jaune sont valables une dizaine d’années à compter du jour de la vaccination de leur titulaire. Il convient également de noter que tant que votre carte jaune est toujours valable (toujours dans la limite des 10 ans), vous n’aurez pas besoin de vous faire vacciner jusqu’à son expiration. Le carton jaune constitue la preuve que son titulaire a été vacciné.

Pays à risque de virus de la fièvre jaune

Tous les pays ne sont pas sujets au virus de la fièvre jaune. Si l’Afrique et l’Amérique du Sud restent les principaux foyers de la fièvre, tous les pays de ces zones ne sont pas touchés. 

Voici quelques-uns des pays identifiables qui sont exposés au virus de la fièvre jaune :

AFRIQUE – Angola, Bénin, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan, Togo, Ouganda, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali.

AMÉRIQUES – Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane française, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Venezuela.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.