Les pondeuses sont aujourd’hui l’une des races de poulets les plus populaires élevées au Congo – Kinshasa.
Il s’agit de poules femelles élevées principalement dans le but de pondre des œufs. Alors que de nombreuses personnes se sont lancées dans l’élevage de volailles ces derniers temps, la majorité des éleveurs ont accordé une plus grande attention aux poules pondeuses, car elles sont considérées comme plus rentables, compte tenu du fait qu’elles commencent à pondre à partir de seulement 6 mois.
Même si l’élevage de poules pondeuses n’est peut-être pas aussi difficile pour les agriculteurs qui travaillent dans l’industrie depuis un certain temps, cela peut être un peu délicat pour les débutants, surtout lorsqu’il s’agit d’estimer combien coûte réellement l’élevage d’un certain nombre de poules pondeuses. Cet article facilite cela. Nous examinerons ici combien coûterait aujourd’hui l’élevage de 100 poules pondeuses en RD Congo.
Coût de l’élevage de 100 pondeuses au Congo – Kinshasa
Il y a un certain nombre de choses à considérer lorsque l’on envisage de se lancer dans l’élevage de volailles, en particulier lorsqu’il s’agit de poules pondeuses. Ces races de poules sont principalement élevées dans le but de pondre des œufs, d’où la nécessité d’une attention particulière.
Si vous vous lancez dans ce secteur agricole pour la première fois, il est alors essentiel d’estimer le montant dont vous aurez besoin pour démarrer. Dans cette section, nous examinerons combien coûte aujourd’hui l’élevage de 100 pondeuses en RD Congo.
Construire un poulailler
L’une des premières choses à considérer lors de la planification de l’élevage de pondeuses est le poulailler. En raison de la délicatesse de cette race de poule, vous devrez être très prudent et pointilleux quant à l’aménagement de son habitat. Vous devez tenir compte du fait que vous élèverez les pondeuses à partir de l’âge d’un jour jusqu’à plus de 70 à 100 jours.
Vous aurez besoin d’un endroit pour les mettre lorsqu’ils grandissent, disons entre 1 jour et quelques semaines, puis les déplacer vers un habitat plus stable et permanent où ils pourront facilement pondre leurs œufs et ne pas les piétiner. Lorsque vous décidez de cela, vous devez prendre en compte certains facteurs.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que la cage ou le poulailler est bien ventilé, car ils nécessitent suffisamment d’air. Vous pouvez vous contenter d’une cage en batterie, car elle est considérée comme le meilleur poulailler pour les poules pondeuses. Le montant que vous dépenserez pour le poulailler dépend de l’emplacement de la ferme, des matériaux à utiliser et de la conception que vous recherchez. Il n’y a pas de montant exact à indiquer ici car les prix varient en fonction des facteurs déjà soulignés.
Acheter des poussins pondeuses d’un jour
Estimer combien coûte un poussin pondeur d’un jour peut être assez délicat. Ceci est le résultat de l’évolution constante des prix ces derniers temps. De plus, plus vous achetez de poussins pondeurs, plus les prix des pondeuses peuvent être bas. Généralement, un poussin pondeur d’un jour se vend entre 500 et 700 N, selon l’endroit où vous achetez et le nombre que vous souhaitez acheter.
Pour les besoins de cet article, nous pouvons nous contenter d’un poussin pondeuse d’un jour qui coûte 500 N. Sur la base de cette hypothèse, qui est dans une très large mesure sûre, nous nous attendons à ce qu’une centaine de poussins pondeurs coûtent 50 000 N. Il est cependant prudent de prévoir un budget un peu plus élevé, compte tenu de l’incohérence des prix du bétail sur le marché. aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, compte tenu du nombre de poussins, nous ne nous attendons pas à ce que le montant total soit supérieur au montant estimé ci-dessus.
Vaccination et médicaments
Un autre facteur très important que vous devez prévoir dans votre budget est la vaccination et les médicaments. Outre le fait que les vaccinations aideront à prévenir les maladies chez les poussins, elles les aideront également à bien se développer et à rester en bonne santé. Ceci est d’autant plus important que vous cherchez à réunir une centaine de poussins.
La maladie de Newcastle est l’une des maladies les plus courantes chez les poussins. La vaccination permet d’éviter cela au strict minimum. Il existe différentes manières de vacciner les poussins. Vous pouvez contacter les vétérinaires pour obtenir plus d’informations.
Nourrir les poussins
C’est une autre considération essentielle que vous devez garder à l’esprit lors de la budgétisation du coût de l’élevage de poules pondeuses au Congo – Kinshasa. Contrairement aux poulets de chair, les poules pondeuses ne mangent pas autant. En fait, vous n’aurez peut-être pas besoin de plus de 1,5 kg de nourriture pour nourrir un poussin pondeuse pendant un mois. Sur la base de cette estimation, vous pouvez espérer nourrir les 100 pondeuses avec 150 kg pendant le premier mois.
Vous pouvez vous attendre à ce que leur taux d’alimentation augmente après un mois, puis pendant encore un mois, soit 1,8 kg par poussin. Cela signifie que vous aurez besoin de 180 kg supplémentaires de nourriture pour le deuxième mois. Vous aurez besoin d’environ 6 sacs pour le premier mois et de 7 à 8 sacs supplémentaires pour le deuxième mois. Dans l’état actuel du marché, un sac d’aliments pour pondeuses coûte entre 6 000 N et 8 000 N selon l’emplacement. Pour les besoins de cette pièce, on peut se contenter d’une estimation de 6 000 N par sac. Par conséquent, les 14 sacs devraient coûter entre 84 000 et 112 000 N. Bien qu’il s’agisse d’une estimation approximative destinée à vous donner une idée du coût des aliments pour 100 pondeuses, elle est largement fiable car les prix et les estimations proviennent du marché actuel.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.