Combien coûte le démarrage d’une entreprise d’impression de cartes de recharge au Congo – Kinshasa ?

carte recharge

Plus de cinquante millions de Congolais ont accès aux téléphones portables. 

Chacune de ces personnes a dû acheter des cartes de recharge à un moment donné. Rappelons que certaines de ces personnes disposent de plus d’une ligne sur leur appareil. Cela signifie que la vente de cartes de recharge est une entreprise très rentable dans laquelle investir.

Une autre entreprise qui promet beaucoup de bénéfices est l’impression de cartes de recharge. N’avez-vous jamais pensé à qui imprime les cartes de recharge que nous utilisons ? 

Ce sont des individus comme vous qui ont identifié une opportunité. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous pouvez exploiter le secteur de l’impression de cartes de recharge. Tout d’abord, regardons le coût de départ de cette entreprise.

Combien coûte le démarrage d’une entreprise d’impression de cartes de recharge au Congo – Kinshasa ?

L’une des choses que vous devez considérer avant de démarrer une entreprise est le capital requis. Le montant de capital dont vous avez besoin pour une entreprise vous indiquera si vous pouvez démarrer cette entreprise ou non. Cela nous amène à la question : « Quel est le coût de départ de l’activité d’impression de cartes de recharge au Congo – Kinshasa ? »

La réponse à cette question n’est pas si simple. Il faut d’abord décomposer ce secteur en ses différents niveaux. Le niveau avec lequel vous décidez de commencer déterminera le montant dont vous aurez besoin pour commencer. 

Vous trouverez ci-dessous les trois niveaux différents et leurs coûts de départ :

Méga concessionnaires : à partir de 10 millions de Franc Congolais

Grossistes : à partir de 1 500 000 FC

Détaillants : à partir de 500 000 FC

Excellent travail, vous avez une idée approximative de la quantité dont vous avez besoin pour chacun des niveaux. Parlons maintenant des niveaux plus en détail.

Méga concessionnaires

Les méga dealers, comme leur nom l’indique, sont les plus gros poissons de ce secteur. Ils sont les plus populaires de l’industrie et sont donc reconnus dans tout le pays. Pour gérer cette entreprise à ce niveau, vous devez disposer d’un capital suffisant.

Ces personnes achètent leurs E-pins en très grandes quantités auprès des différentes sociétés de télécommunications. À leur tour, ils vendent les épingles aux grossistes aux prix qu’ils déterminent. 

Devenir un méga revendeur nécessite de passer par plusieurs processus de contrôle auprès des sociétés de télécommunications. Cependant, une fois établi, vous réalisez les plus gros profits du secteur.

Grossistes

Les grossistes sont les prochains maillons de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’impression de cartes de recharge. Ils achètent des épingles électroniques auprès de méga revendeurs et les vendent aux détaillants. 

Habituellement, ils achètent les épinglettes à des prix réduits et les vendent également à prix réduit aux détaillants.

Le niveau de gros est également très rentable, même s’il n’est pas aussi rentable que le niveau des méga-revendeurs. Vous pouvez gagner environ 500 FC pour chaque carte de recharge 1000 FC que vous vendez. Cela signifie que si vous vendez des cartes de recharge d’une valeur de 10 000 FC, vous devriez gagner 500 FC. Vous gagnerez probablement plusieurs fois ce montant chaque jour, compte tenu du nombre de personnes qui achètent des cartes de recharge.

Détaillants

Les détaillants constituent le dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement avant les consommateurs finaux. Ils achètent des épingles électroniques auprès de grossistes à des prix réduits et les revendent au consommateur final.

Si vous avez un petit budget, c’est le meilleur point d’entrée dans ce métier. Vous pouvez travailler sur votre entreprise et devenir un grossiste et un méga revendeur à partir d’ici avec diligence. 

Lorsque vous démarrez une activité de cartes de recharge à ce niveau, vous devez rechercher des zones à fort trafic humain. Installer votre boutique dans de tels endroits vous aidera à vous développer rapidement et à réaliser plus de bénéfices.

Vous pouvez gagner entre 1 000 FC et 5 000 FC par jour en vendant des cartes de recharge. C’est tout à fait juste étant donné qu’il faut très peu de capital pour se lancer dans l’entreprise. Pour information, vous pouvez également imprimer vos cartes de recharge à ce niveau. Nous vous montrerons comment procéder dans la section suivante.

Comment imprimer des cartes de recharge au Congo – Kinshasa

À présent, vous devez vous demander : « Puis-je imprimer des cartes de recharge au Congo – Kinshasa ? » Oui, vous pouvez et vous pouvez le faire dans le confort de votre maison une fois que vous avez les connaissances requises. 

La bonne nouvelle est que vous n’avez besoin d’aucune compétence d’expert pour vous lancer dans ce métier. Donc, si vous n’êtes pas un gourou de l’informatique, cela ne devrait pas poser de problème.

De quoi avez-vous besoin pour imprimer des cartes de recharge au Congo – Kinshasa ? 

Voici une liste pour vous aider :

Un ordinateur (ordinateur portable ou de bureau)

Connexion Internet stable

Adresse e-mail valable

Papier A3/A4

Machine d’impression de cartes de recharge

Logiciel pour décrypter les codes PIN

Capital de démarrage

Voyons maintenant comment imprimer vos cartes de recharge. N’oubliez pas que ce que vous imprimez, ce sont des épingles électroniques. 

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les méga-revendeurs achètent ces broches auprès des sociétés de télécommunications. Vous pouvez acheter vos épinglettes auprès d’un méga revendeur ou d’un grossiste.

La prochaine chose dont vous avez besoin est un logiciel appelé Netdivo. Ce logiciel vous aide à décrypter les codes électroniques que vous recevez dans votre e-mail lors de l’achat auprès des revendeurs. Il vous aide ensuite à reformater les épingles pour l’impression. C’est ce processus qui permet de produire les cartes de recharge que vous connaissez.

Pour activer Netdivo, vous devez payer un jeton de 9 500 FC seulement. Une fois ce montant payé, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’application.

Après avoir payé ce montant, vous obtiendrez ce qui suit :

La version complète du logiciel Netdivo.

Exemple de fichier e-PIN à des fins de formation.

Coordonnées des meilleurs revendeurs de broches électroniques de tous les télécommunications fournies en RDC.

À ce stade, vous devez vous entraîner autant que possible à utiliser ce logiciel. Cela vous aide à comprendre l’utilisation de l’application.

Voici un résumé de ce que vous devez faire pour imprimer des cartes de recharge :

Téléchargez le logiciel sur votre ordinateur et payez-le.

Obtenez une bonne connexion Internet.

Commandez des codes PIN électroniques auprès d’un revendeur et effectuez le paiement.

Décryptez les broches à l’aide de Netdivo.

Imprimez les cartes de recharge et vendez-les.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.