8 entreprises qui rapportent de l’argent chaque jour au Congo – Kinshasa et coûts de démarrage

entreprise congo

Si vous faites partie de ces Congolais fatigués de devoir travailler de 9h à 17h puis de percevoir votre salaire à la fin du mois, et que vous recherchez des entreprises à revenus quotidiens en RDC qui rempliront vos poches, alors vous êtes sur la bonne page.

8 entreprises qui rapportent de l’argent chaque jour au Congo – Kinshasa et coûts de démarrage

Cet article répertorie toutes les idées commerciales que vous pouvez essayer, y compris celles qui nécessiteront peu de capital pour démarrer.

1. Salon de Coiffure

Le secteur des salons de coiffure est une entreprise très rentable en RDC, où que vous vous trouviez. L’entreprise pourrait vous rapporter jusqu’à 20 000 FC par jour pour seulement six personnes (si vous placez le prix d’une coupe de cheveux à 4 000 FC), ce qui est encore meilleur le week-end comme le samedi et le dimanche. 

Vous gagnerez non seulement de l’argent en coupant les cheveux, mais aussi en les coupant et en les teignant. Cette entreprise peut générer d’énormes revenus si elle est placée au bon endroit.

L’emplacement déterminera votre revenu qui serait le plus lucratif et l’une des raisons pour lesquelles l’ouverture d’un salon de coiffure est l’une des meilleures entreprises à revenus quotidiens au Congo – kinshasa.

Créer une entreprise ne nécessitera pas grand-chose. Vous devrez louer un logement qui ne devrait pas coûter moins de 80 000 FC selon l’emplacement. Vous devrez également acheter des tondeuses et installer votre poste de travail. Tout mettre en place peut vous coûter jusqu’à 300 000 Franc Congolais.

Notez que vous devrez réaliser une immense pancarte pour attirer les clients dans votre boutique. Pour attirer plus de clients, vous pouvez proposer des prix plus abordables que vos concurrents, puis augmenter les prix après un certain temps.

2. Services de blanchisserie et de nettoyage à sec

Si vous souhaitez créer une entreprise à revenu quotidien qui ne nécessite pas grand-chose pour démarrer, alors un service de blanchisserie et de nettoyage à sec pourrait être ce que vous recherchez. La création de cette entreprise peut vous coûter entre 100 000 FC et 1 000 000 FC en fonction de l’élégance que vous souhaitez lui donner.

La majeure partie du coût proviendrait de la location d’un espace de bureau, de l’achat d’un générateur, d’une machine à laver, d’un fer à repasser, de l’installation d’une corde et de la conception du bureau. 

Pour réduire les coûts, vous pouvez utiliser votre bureau comme maison, vous laver à la main et utiliser votre fer à repasser jusqu’à ce que vous puissiez obtenir suffisamment de bénéfices pour faire avancer votre entreprise.

L’activité de blanchisserie vous rapportera beaucoup de bénéfices au quotidien, mais vous êtes plus susceptible de gagner le week-end, vous devez donc vous attendre à beaucoup plus de travail ainsi qu’à des gains.

3. Boutique de paris

Le jeu est une grosse opportunité au Congo – Kinshasa, un pays qui se targue d’être le géant de l’Afrique. Les Congolais aiment jouer non seulement au football, mais aussi à d’autres sports comme le basket-ball, le tennis et le baseball. Cependant, le football reste le sport le plus populaire du pays.

Vous pouvez ouvrir une boutique de paris en devenant agent de paris pour l’une des sociétés de paris – 1xbet, PremierBet, BetPawa, PariPesa ou MojaBet. La création d’une telle entreprise nécessiterait non seulement un emplacement mais également l’équipement nécessaire. Vous devrez acheter des ordinateurs portables, un générateur puissant, des écrans d’ordinateur et des téléviseurs pour afficher les cotes. 

Vous aurez également besoin d’une imprimante pour imprimer les jeux de la journée et les exposer. La création d’une boutique de paris peut vous coûter entre 500 000 et 1 000 000 FC en fonction de la taille que vous souhaitez donner à l’établissement.

4. Service de paiement aux points de vente

Si vous souhaitez réaliser un profit au quotidien, démarrez un service de paiement POS à proximité d’une zone scolaire où les étudiants sont loin de la banque de leur choix. L’activité POS est plus susceptible de se développer dans ces domaines et c’est dans ces endroits que vous trouverez le plus de concurrence. 

Les services de paiement au point de vente vous rapporteront des revenus même le dimanche, mais ceux-ci seront généralement modestes. Dans le milieu scolaire, vous pouvez facturer aussi peu que 200 FC par transaction jusqu’à 800 FC.

Pour démarrer une entreprise de point de vente, vous devez remplir certaines conditions fixées par la banque. 

Vous devrez également faire quelques sacrifices financiers pour vous procurer le matériel et obtenir l’approbation de la banque. Une fois que tout est mis en place, vous devrez chercher un bon emplacement pour démarrer votre entreprise.

5. Studio de maquillage

Il s’agit d’une autre activité à revenu quotidien, cependant, vos revenus dépendront de votre emplacement. En milieu scolaire, vous n’aurez pas à vous soucier des clients. Il s’agit d’une entreprise à faible capital qui peut être démarrée directement depuis votre domicile, mais vous devriez déménager dans un magasin une fois que vous commencez à réaliser des bénéfices. 

Pour attirer des clients, vous pouvez commencer à promouvoir votre expertise sur les pages des réseaux sociaux. Si vous êtes dans une école, concentrez-vous sur les groupes scolaires pour attirer des clients.

Vous n’aurez besoin d’aucune forme de certification pour apprendre à vous maquiller. En fait, vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube et apprendre sans avoir à dépenser plus. Créer un studio de maquillage dépend de ce que vous souhaitez. Voulez-vous un magasin où vos clients peuvent se sentir à l’aise ou voulez-vous le faire à la maison ?

Votre propre studio de maquillage pourrait coûter entre 400 000 FC et 1 000 000 FC.

6. Rédaction indépendante

C’est l’une des meilleures façons de gagner de l’argent au quotidien. C’est également l’une des rares entreprises qui nécessiterait peu ou pas de revenus pour démarrer. Si vous êtes déjà un bon écrivain, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes comme Fiverr et Upwork. Ces plateformes indépendantes vous mettront en contact avec des clients recherchant votre service.

L’écriture indépendante est plus une compétence qu’un talent, ce qui signifie que presque tout le monde peut devenir écrivain indépendant. Vous devrez avoir une bonne maîtrise de l’anglais américain et de l’anglais britannique si vous voulez réussir dans ce domaine. 

Vous aurez également besoin d’un ordinateur portable et améliorerez votre vitesse de frappe. Cela vous aiderait à terminer les travaux plus rapidement et à gagner la confiance de vos clients.

En tant que pigiste, vous pouvez gagner entre 50 $ et 2 000 $ selon votre créneau, votre vitesse de frappe et votre capacité à exécuter des tâches sans erreurs.

7. Agence de marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing des réseaux sociaux implique la gestion des comptes de réseaux sociaux des marques et des entreprises. En tant que spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux, vous devrez attirer plus de clients grâce à vos publications, vidéos et images. 

Cette activité devient de plus en plus lucrative au Congo – Kinshasa, à mesure que de plus en plus d’entreprises se tournent vers Internet et s’appuient sur les spécialistes du marketing des médias sociaux pour attirer des abonnés.

Vous pouvez commencer votre carrière en tant que spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux en vous inscrivant sur des sites indépendants. Ces plateformes vous donneront une certaine expérience et vous pourrez les utiliser pour perfectionner des stratégies qui vous aideront à faire travailler de plus grandes marques avec vous.

8. Vendeur de nourriture (Maman Malewa)

La restauration est une autre activité rentable qui vous rapporterait des bénéfices au quotidien. Il est également très facile de démarrer et ne nécessitera pas beaucoup de capital. 

En fait, vous pourriez créer un restaurant de fortune à l’extérieur de votre maison jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’argent pour déménager ailleurs. Selon la qualité que vous souhaitez donner à votre restaurant, sa création peut vous coûter entre 50 000 et 300 000 Franc Congolais.

Le secteur de la restauration dépend fortement du marketing de bouche à oreille. Vous devrez donc impressionner vos premiers clients si vous espérez tirer profit de cette activité. Avec le temps, vous gagnerez des clients plus fidèles et pourrez ensuite élargir vos options de menu.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.