Liste des équipements et prix des salons de coiffure au Congo – Kinshasa

equipement de coiffure

Le secteur des salons de coiffure devient progressivement l’une des activités les plus fréquentées ces derniers temps. Que ce soit à petite ou à grande échelle, le secteur des salons de coiffure fait partie des activités les plus stables en RDC. 

Le fait qu’elles ne coûtent pas trop cher à démarrer fait de l’entreprise un choix privilégié pour les entrepreneurs et a constitué une étape positive pour de nombreux jeunes. Bien que le secteur des salons de coiffure soit largement lucratif, il peut être assez difficile d’ouvrir un salon de coiffure standard.

Ouvrir un salon de coiffure peut être une véritable tâche. Avec beaucoup d’équipement à acheter et la mise en place de l’ensemble de l’idée, vous pouvez vous attendre à ce que le processus soit un peu fastidieux. En outre, il existe de nombreuses règles et réglementations régissant l’industrie, généralement fixées par l’organisme directeur de l’industrie dans la ville dans laquelle vous envisagez de créer votre entreprise. Il y a des exigences de base nécessaires pour ouvrir un salon en RDC et bien sûr, de nombreuses choses à faire et à ne pas faire. En fait, une licence de barbier pourrait ne pas vous être proposée si vous n’êtes pas correctement formé et certifié.

La première exigence principale lors de la création d’un salon de coiffure est d’avoir une licence de barbier. Cela vous confirme non seulement en tant que membre certifié de l’association, mais signifie également que vous pouvez pleinement exercer votre activité de barbier dans la région. Cependant, avant d’obtenir une certification, vous devez remplir certaines exigences de base. La première et la plus importante est d’avoir un lieu, une boutique. Vous n’obtiendrez pas de licence de barbier si vous n’avez pas de salon.

Une fois que vous avez trouvé un endroit où vous louez un magasin ou en construisez un entièrement, la prochaine étape principale consiste à acheter l’équipement nécessaire. C’est là que réside le défi. Bien qu’il existe différents grades et niveaux de salons de coiffure au Congo – Kinshasa, un équipement de base est requis pour démarrer efficacement leurs activités. Dans cet article, nous examinerons certains de ces équipements de base et leur prix sur le marché actuel.

Équipement de salon de coiffure et leurs prix au Congo – Kinshasa

Si vous cherchez à démarrer une entreprise de salon et avez besoin de savoir combien coûte l’équipement de base, vous êtes au bon endroit. Si vous faites partie des rares personnes qui pensent que démarrer une entreprise de salon de coiffure et ouvrir un salon de coiffure est bon marché, alors vous vous êtes probablement nourri d’informations erronées ou avez décidé d’ignorer l’évidence.

Bien que démarrer un salon de coiffure ne soit peut-être pas le plus coûteux par rapport à d’autres entreprises de la même catégorie, cela coûte quand même quelques centimes, en fonction de ce que vous souhaitez et de la manière dont vous souhaitez que le salon ressemble. 

Les salons de coiffure sont de différents niveaux et bien sûr, le capital dont vous avez besoin pour démarrer varie. Par exemple, vous pouvez démarrer un salon de coiffure standard pour seulement 500 000 FCou jusqu’à 5 millions de FC. En fait, certains salons au Congo – Kinshasa valent aussi peu que 100 000 FRANC ou jusqu’à 10 millions de Franc. Cela dépend de vous. Cependant, pour être plus sûr, vous devez prévoir un budget minimum de 500 000 FC pour démarrer un salon confortable.

Jetons maintenant un coup d’œil à certains des équipements de base nécessaires pour démarrer un salon de coiffure et à leur coût sur le marché actuel.

  • Tondeuses : C’est l’équipement le plus important lors du démarrage d’un salon de coiffure. Vous devez vous procurer au moins deux tondeuses. Vous devriez en obtenir différents types pour une efficacité adéquate. Les tondeuses varient en taille et en type. Il est bon de commencer avec au moins deux types différents. Les tondeuses peuvent être obtenues à partir de 8 000 N , selon le type et le mécanisme de fonctionnement.
  • Stérilisateur : Les stérilisateurs sont très importants pour les barbiers. En fait, c’est aussi important que la tondeuse. Il est utilisé pour garder les autres équipements de barbelage, notamment les tondeuses et les peignes, au frais lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un stérilisateur coûte entre 15 000 N , selon la marque, le type et la taille.
  • Grands miroirs muraux : Êtes-vous déjà allé dans un salon et n’avez pas vu au moins deux grands miroirs ? Je ne pense pas. Cela vous montre à quel point les miroirs sont importants. Ils sont utilisés à la fois par les barbiers et par les clients pour vérifier l’état des cheveux lorsqu’ils sont coupés par le barbier.
  • Chaise rotative : Il est nécessaire d’avoir au moins une chaise rotative. Cela permet une mobilité aisée lorsque le barbier coupe les cheveux du client et rend également le client confortable. Ces chaises sont disponibles en différentes tailles et les prix varient considérablement. Ils coûtent entre 20 000 N, selon la taille, le matériau et le type.
  • Sound System : La musique a le pouvoir de changer positivement l’ambiance d’un lieu. Outre le fait que la musique rend un lieu plus vivant, elle attire également les gens, un facteur apprécié par la plupart des barbiers. Pour compléter le système audio, un téléviseur équipé d’une télévision par câble comme DSTV, GoTV et d’autres téléviseurs par câble conviviaux ne fera aucun mal au salon de coiffure. Les systèmes audio coûtent à partir de 20 000 N, selon le type que vous souhaitez.
  • Générateur : Nous vivons dans un pays où l’on ne peut pas faire confiance à l’approvisionnement en électricité. Un générateur est l’un des équipements les plus importants dans un salon de coiffure. Il vous offre une option alternative en cas de panne d’électricité. Vous pouvez obtenir un générateur pour 50 000 N, en fonction de la puissance de sortie.
  • Climatiseur ou ventilateur : Si le confort de votre client compte beaucoup pour vous, vous devez alors vous procurer un ventilateur ou un climatiseur. Un ventilateur coûte à partir de 17 000 N et un climatiseur peut coûter à partir de 100 000 N, selon l’électricité de la maison.

 Les autres équipements comprennent :

  • Défrisant cheveux : à partir de 1 000 N
  • Peignes à cheveux (ensemble) : à partir de 1 000 N
  • Après-shampoing : à partir de 1 000 N
  • Casquette de barbier : à partir de 1 000 N
  • Blaireau long avec fente pour poudre : à partir de 1 500 N
  • Brosse à plumeau pour barbiers professionnels : à partir de 2 000 N
  • Brosse à cheveux humains : à partir de 1 000 N
  • Bande de cou de barbier : à partir de 1 500 N
  • Papier de soie pour le cou : à partir de 2 000 N

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.