Depuis l’avènement de l’iPad d’Apple, les tablettes sont devenues très populaires au Congo -Kinshasa. Et ce sont les appareils de premier choix pour ceux qui ont besoin d’un juste milieu entre la sophistication des ordinateurs portables et des ordinateurs portables et la petite taille d’écran des téléphones mobiles.
Même si les iPad d’Apple ont été les premières tablettes à devenir populaires en RDC, leurs prix relativement élevés leur ont fait perdre leur faveur sur le marché au profit d’options moins chères de marques comme Samsung et Lenovo , et même d’options beaucoup moins chères de marques comme Tecno et Innjoo.
Et à moins que vous ne restiez trop longtemps hors du pays, vous conviendrez que les tablettes Tecno et d’autres options très bon marché sont actuellement les plus populaires en RDC.
Cet article a été conçu pour les personnes souhaitant acheter une tablette PC en RDC et souhaitant vraiment savoir de quelles options elles disposent. Si vous en faites partie, alors vous êtes sur la bonne page. Ici, nous comparerons les prix des différentes tablettes que vous pouvez trouver actuellement au Congo – Kinshasa.
Tout ce que vous avez à faire est de suivre l’un des liens ci-dessous pour obtenir plus de détails sur le prix et les spécifications de chaque marque.
Plus important encore, vous apprendrez également certaines des choses les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une tablette en RDC.
Comment choisir la bonne tablette au Congo – Kinshasa
Chaque tablette vous permet de faire beaucoup de choses, notamment jouer à des jeux, envoyer des e-mails, surfer sur le Web, consulter et mettre à jour vos profils de réseaux sociaux, etc. Mais il existe certaines différences entre les tablettes qui expliquent pourquoi vous voudriez préférer l’une à l’autre. Cependant, faire le bon choix en RDC peut être un défi de taille car il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir.
Mais la bonne nouvelle est que nous avons ce qu’il vous faut. En suivant les conseils ci-dessous, vous serez en mesure de prendre une décision d’achat éclairée. Autrement dit, vous finirez par choisir la tablette qui vous convient le mieux.
1. Définissez votre budget
Le facteur le plus important qui détermine quelle tablette vous achèterez est la taille de votre poche. Peu importe à quel point vous aimez l’iPad d’Apple ou une tablette Samsung, si votre budget est d’environ 30 000 nairas ou environ, cette tablette continuera d’être la tablette de vos rêves (à moins que vous ne décidiez probablement d’opter pour une option d’occasion – qui c’est comme jouer à un jeu de hasard).
La règle ici est donc simple : si vous voulez une tablette Apple ou Samsung, augmentez votre budget. Et si vous ne pouvez pas dépasser votre budget, optez pour les options à faible coût. C’est-à-dire les tablettes Tecno et Innjoo.
2. Choisissez la taille qui vous convient
La plupart des tablettes sont disponibles en trois tailles d’écran : 7 pouces, 8 pouces et 10 pouces. Notez qu’il peut y avoir des différences décimales. Par exemple, certains appareils sont équipés d’écrans de 10,1 pouces et d’autres de 7,99 pouces.
Il n’y a pas tellement de différence entre deux tablettes de tailles d’écran différentes en termes de fonctionnement. La différence de performances ne peut dépendre que d’autres spécifications, et non de la taille de l’écran.
En d’autres termes, une tablette à grand écran et une tablette à petit écran fonctionneront de la même manière à condition qu’elles aient les mêmes autres spécifications.
Ainsi, votre choix de taille d’affichage doit se résumer à vos préférences personnelles. Si vous privilégiez la portabilité et ne ressentez vraiment pas le besoin de grands écrans, un 7 pouces vous conviendra parfaitement.
Mais si vous aimez afficher l’immobilier comme si votre vie en dépendait, n’optez pas pour quelque chose de moins de 10 pouces.
3. Choisissez le système d’exploitation
Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une tablette au Congo – Kinshasa est le système d’exploitation. Bien que la plupart des tablettes du marché fonctionnent sous Android, il existe également un bon nombre d’options fonctionnant sous Windows et iOS.
Android, propriété de Google, est le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde et au Congo – Kinshasa. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des Congolais qui utilisent des smartphones et des tablettes utilisent des appareils fonctionnant sous Android.
Si vous souhaitez bénéficier d’une liberté absolue en termes de partage de fichiers et de connexion de votre appareil avec ceux d’autres personnes, pensez à Android. De plus, la plate-forme propose une large gamme de produits, vous laissant le choix entre de nombreuses options.
Et avec une tablette Android, vous pouvez intégrer facilement votre appareil aux autres produits et services Google que vous utilisez, tels que Gmail, Play Store, Google Drive, Chrome, etc.
Avec une tablette fonctionnant sous Windows, vous pourrez exécuter une variété de programmes que vous pouvez exécuter sur votre ordinateur portable Windows. Par exemple, les Microsoft Surface Pros peuvent exécuter une version de bureau complète de Windows 10. Et si vous êtes du genre à jouer, vous apprécierez la fonctionnalité d’intégration XBox. La plupart des tablettes Windows haut de gamme sont équipées de claviers amovibles.
Quant à iOs, c’est un système d’exploitation brillamment construit avec une interface facile à utiliser. Si vous recherchez un onglet que même un parent « de la vieille école » peut comprendre comment utiliser en un rien de temps, optez pour iOS. Comme avec Android, iOS donne accès à d’innombrables applications et jeux.
Et en termes de sécurité et de durabilité, les appareils iOS n’ont pas d’équivalent. Pour commencer, seuls les appareils Apple fonctionnent sur iOS (vous ne cherchez donc pas un onglet Tecno qui fonctionne sur iOS).
4. Autonomie de la batterie
Le problème des pannes d’électricité en RDC existe depuis toujours et aucune solution n’est en vue pour l’instant. Cela explique pourquoi les appareils dotés de batteries robustes se vendent comme des fous ici dans notre pays.
À moins que vous ne travailliez ou ne viviez dans un environnement où vous bénéficiez d’une alimentation électrique stable, vous devez alors vérifier sérieusement la capacité de la batterie de la tablette de votre choix avant de vous lancer.
Pour les onglets de 7 pouces, une batterie inférieure à 3 500 mAh est un non-non ; pour les 8 pouces, optez pour rien de moins que 4 500 mAh ; et pour les 10 pouces, ne descendez pas en dessous de 5 500 mAh.
5. Appareil photo
Par rapport aux smartphones, les tablettes ont tendance à avoir des appareils photo plus faibles. Mais cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas d’options avec des appareils photo impressionnants.
Si vous êtes quelque peu accro à la prise de selfies ou à la capture d’événements sur vos appareils, vous aurez alors besoin d’un onglet doté d’un bon appareil photo. Théoriquement, votre cible devrait être un appareil photo avec une résolution de 10 MP ou plus.
6. Autres spécifications
Si vous utilisez votre tablette uniquement pour des tâches simples comme regarder des films, prendre des photos, lire des notes et surfer sur le Web, vous n’avez pas besoin de trop vous soucier des autres spécifications.
Mais si vous comptez l’utiliser pour des tâches sophistiquées, telles que l’exécution d’applications lourdes et de jeux 3D, vous devez être minutieux. Voici quelques-unes des spécifications les plus importantes à prendre en compte :
Résolution : il s’agit de la taille de votre affichage, exprimée en nombre de pixels que l’écran peut accueillir. Plus la résolution est élevée, plus vos images seront nettes. Si vous aimez les écrans nets, optez pour les options haute résolution.
Processeur : C’est la pièce qui pilote votre tablette. il détermine l’efficacité avec laquelle votre onglet exécutera les applications. Un processeur dual-core est moins efficace qu’un processeur quad-core, lui-même moins efficace qu’un processeur octa-core.
RAM/Mémoire : Il s’agit de la partie de la mémoire de votre onglet qui contient les applications pendant que vous les exécutez. Plus la capacité de RAM de votre onglet est grande, plus le nombre d’applications qu’il peut exécuter efficacement à la fois est élevé.
Stockage : il s’agit de la quantité d’espace dont vous disposez pour stocker des fichiers, tels que de la musique, des vidéos, des applications et des fichiers de documents. Les onglets sont livrés avec un stockage intégré pouvant aller de 4 Go à 256 Go, selon l’option. Vous avez également la possibilité d’étendre le stockage à l’aide d’une carte mémoire SD ou MicroSD.
Prise en charge de la carte SIM : Si vous souhaitez utiliser votre tablette pour passer et recevoir des appels ou vous connecter à Internet via MTN, Glo ou autres, vous devriez envisager d’en acheter une qui prend en charge les cartes SIM. Sinon, vous ne pourrez vous connecter au Web que via WiFi.