kinshasa lubumbashi

Coût de la vie au Congo – Kinshasa et Lubumbashi

Posted by

Venir au Congo – Kinshasa sans avoir une idée claire du coût de la vie peut être une erreur coûteuse. Beaucoup de gens pensent que la vie en RDC est provinciale et abordable. 

Déménager sur la base de cette hypothèse peut être l’une des pires erreurs à commettre pour les expatriés, car des villes congolaises comme Kinshasa et Lubumbashi ont été classées à plusieurs reprises dans la liste mondiale des villes les plus chères où vivre.

Que vous soyez expatrié ou touriste, vous devez planifier votre budget en fonction de la réalité du Congo – Kinshasa avant de visiter le pays. Vous voulez vous assurer de connaître le coût du transport, de la nourriture, du logement et bien plus encore pour éviter les problèmes qui pourraient survenir en raison de fonds insuffisants.

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : bref aperçu

Le coût de la vie au Congo – Kinshasa dépend de l’État dans lequel vous souhaitez vivre, car certains États ont un coût de la vie faible et vous pouvez facilement couvrir les dépenses. 

Cependant, parmi les nombreuses villes du pays ; seuls deux ont reçu une attention significative de la part du monde en raison de leur grande importance politique et économique, à savoir : Kinshasa et Lubumbashi (la capitale). De plus, de nombreux Congolais pensent que ces villes offrent de nombreuses opportunités par rapport aux autres États, ce qui est l’une des principales raisons de l’afflux continu vers ces villes.

Et juste au cas où vous seriez surpris que deux des villes du Congo – Kinshasa figurent en bonne place dans la liste des villes les plus chères du monde, devant des villes importantes comme Berlin et Barcelone, alors que le pays est classé parmi les plus pauvres au monde, ne vous posez plus la question.

La réponse réside dans les booms miniers des années 1990, qui a considérablement amélioré la situation des grandes villes tout en provoquant une explosion démographique. En conséquence, les investissements privés dans les commodités et les produits de luxe destinés à répondre aux besoins des étrangers et des entreprises ont augmenté, ce qui a fini par faire grimper les coûts dans les villes.

Nous avons effectué des recherches décentes sur le coût de la vie au Congo – Kinshasa en utilisant les deux puissances économiques (Lubumbashi et Kinshasa) et avons compilé les données afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Sans plus tarder, passons à l’analyse complète.

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : logement

En général, le coût du logement est indistinctement élevé et varie d’un endroit à l’autre au Congo – Kinshasa. Dans la plupart des cas, les sociétés de recrutement trouvent et sécurisent des logements pour leurs expatriés afin de les soulager du stress de la recherche d’un logement. Certaines entreprises vont plus loin en payant la note qui fait généralement partie des avantages liés au travail.

Dans certains cas, certaines entreprises achètent ou sous-louent de grandes quantités de zones pour leur personnel expatrié. Ces zones, généralement appelées quartiers des expatriés, possèdent souvent les caractéristiques clés nécessaires à une vie confortable.

Cependant, si vous cherchez à louer un appartement décent à Kinshasa ou à Lubumbashi, préparez-vous à vous séparer de quelque chose entre 600 000 N (environ 1 700 $) et 4 000 000 N (environ 11 000 $) par an, selon la région dans laquelle vous choisissez de vivre et le nombre de pièces de l’appartement.

Les zones haut de gamme des deux villes exigent des loyers plus élevés car elles disposent généralement d’une bonne desserte routière et d’un bon approvisionnement en électricité et en électricité. Le niveau de sécurité dans ces zones haut de gamme est également élevé.

Les prix varient pour ceux qui envisagent d’acheter une maison dans l’une de ces deux villes. Bien que le prix exact d’un appartement dépende de divers facteurs tels que la zone dans laquelle vous souhaitez acheter la propriété, les commodités sociales et vos compétences en négociation, vous devrez prévoir un budget d’environ 400 000 N (environ 1 200 $) par personne. Mètre carré.

Les factures de services publics tels que le chauffage, l’électricité et le gaz se situent généralement entre 15 000 et 20 000 N, tandis que le coût de la connexion Internet se situe entre 10 000 et 30 000 N. Les personnes qui ont besoin d’aide pour le nettoyage peuvent bénéficier de ces services à un taux horaire de 2 000 à 3 000 N.

Notez cependant que le coût des factures de services publics dépend du nombre de personnes qui occupent le logement et que, par conséquent, les prix peuvent augmenter.

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : Transport

L’un des éléments qui peuvent représenter une part considérable des dépenses de quiconque au Congo – Kinshasa s’il n’est pas correctement planifié est le transport. Tout comme le logement, le coût du transport varie selon les régions du pays.

Bien que le coût du transport soit un peu élevé dans la partie sud plus développée du Congo – Kinshasa, il est nettement inférieur dans la partie nord.

La plupart des expatriés préfèrent embaucher un local qui connaît les itinéraires à travers la ville pour des raisons de commodité et d’efficacité. Bien que les compagnies de taxi comme Uber et Taxify deviennent de plus en plus populaires dans certains États, certains expatriés préfèrent voyager dans leur voiture de société. Si vous envisagez cette option, vous devrez inclure le salaire de la personne dans votre budget mensuel ainsi que les autres coûts associés au transport comme l’assurance automobile, le carburant et les frais d’entretien.

Au moment de la rédaction de cet article, un litre de PMS (populairement appelé essence au Congo – Kinshasa) coûte 145 Ns alors que le coût moyen du transport est d’environ 200 Ns. Certaines routes des villes sont en mauvais état et vous devrez peut-être dépenser plus pour vous rendre dans ces zones. 

Contrairement à Lubumbashi, Kinshasa est connue pour ses embouteillages légendaires qui assiègent les routes et qui s’aggravent généralement aux heures de pointe. À ces moments-là, certains habitants se frayent un chemin dans le trafic dangereux en utilisant des motos-taxis improvisées (appelées « okadas » par les Congolais) qui coûtent également en moyenne 200 N (en fonction de la distance).

Alternativement, vous pouvez utiliser les services de taxi qui coûtent environ 300 à 500 N par kilomètre et entre 1 000 et 4 000 N par heure d’attente. Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre voiture, vous pouvez acheter soit un véhicule neuf, soit un véhicule d’occasion (appelé « Tokunbo » par les Congolais) à partir de 1 500 000 N seulement. Cependant, gardez à l’esprit que les coûts de transport au Congo – Kinshasa sont volatils en raison des variations des taux de change et du prix du pétrole sur le marché international.

En allant plus loin, le prix des billets d’avion d’Lubumbashi à Kinshasa et vice versa coûte en moyenne 50 000 N ; cependant, vous pourrez peut-être obtenir un prix inférieur si vous réservez à l’avance. Vous pouvez également choisir de voyager par la route et payer entre 6 500 et 8 000 N pour le trajet.

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : éducation

Si vous déménagez en RDC avec votre famille, il y a de fortes chances que vous ayez un enfant (bambin, adolescent ou adolescent). En tant que tel, il est pertinent de prendre en compte le coût de l’éducation dans votre budget, car c’est l’un des facteurs importants à noter. Bien que les écoles publiques soient réparties dans tout le pays, elles ne constituent pas une option pour les expatriés qui souhaitent offrir à leurs enfants la meilleure éducation possible.

Comme on pouvait s’y attendre, le coût de l’éducation dans les écoles privées est plus élevé que le coût de l’éducation dans les écoles publiques. Les frais de scolarité dans une école primaire ordinaire se situent entre 30 000 N et 150 000 N par trimestre, tandis que les prix dans les écoles internationales varient généralement de 500 000 N à 3 millions de N par an. Les écoles publiques coûtent moins cher puisque les frais de scolarité peuvent être aussi bas que 5 000 N.

Même les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas en reste puisque les universités privées coûtent plus cher que les universités publiques. Outre la qualité de l’enseignement, les universités privées ont l’avantage d’un calendrier académique fluide car les universités publiques ne sont pas confrontées à des actions revendicatives. Cependant, les frais de scolarité commencent généralement entre 300 000 et 4 millions de N.

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : nourriture

Le taux d’inflation au Congo – Kinshasa est à deux chiffres depuis la récession que le pays a connue, ce qui explique la montée en flèche du prix des denrées alimentaires sur le marché. Cependant, voici une comparaison de prix qui montre le coût de chaque produit alimentaire à Kinshasa et à Lubumbashi.

  Produit alimentairePrix ​​moyen à KinshasaPrix ​​moyen à Lubumbashi
1 kg de tomatesN717N871
12 œufs, grosN612N600
500g de fromage local1 808 N1,712
1 kg de pommesN1 261N1 432
1 kg de pommes de terreN1 053N827
500 g de poitrine de poulet désosséeN8541 238 N
1 litre de lait entierN822N763
1 bouteille de vin de table rouge, de bonne qualitéN2 327N2 044
Pain pour 2 personnes 1 jourN347N411
2 litres of Coca-colaN343N490

Le menu de base du déjeuner (boisson comprise) dans un quartier d’affaires coûte 2 869 N à Kinshasa et 1 843 N à Lubumbashi, tandis qu’un repas combiné dans un restaurant de restauration rapide (communément appelé restaurant) coûte respectivement 2 230 N et 1 794 N à Kinshasa et Lubumbashi. .

Voici les prix des autres produits alimentaires sur les marchés congolais qui peuvent légèrement varier d’une ville à l’autre.

  • Riz (sac de 50 kg) = N14, 500 – 17 500
  • Haricots (sac de 50 kg) = 29 000 N – 36 000 N
  • Article = N350 – N700
  • Blé (5 kg) = 1 100 N – 1 400 N
  • Farine (50 kg) = 9 400 N – 10 700 N
  • Huile de palme (20 litres) = N8 800 – N9 000
  • Huile végétale (25 litres) = N12 000 – N13 000
  • Panier de tomates = 5 500 N – 7 200 N
  • Boîte de poisson glacé = 10 000 N – 19 000 N
  • Peanut butter (10 litres) = N6,500 – N7,000
  • Banane (1kg) = N450 – N600

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : soins personnels

Parfois, le corps tombe en panne et nécessite des soins médicaux et vous voulez être prêt à faire face à de tels événements imprévus. Une courte visite chez un médecin coûte environ 6 700 N à Lubumbashi et 11 088 N à Kinshasa, bien que ce chiffre puisse varier selon les régions et les cliniques. Les médicaments (comme Tylenol, Frenadol, Coldrex ou d’autres marques similaires pour le traitement du rhume coûtent entre N1 400 et N1 700) pour une cure de 6 jours.

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi il est préférable de prêter une attention particulière à l’hygiène personnelle. Voici une liste rapide des articles de base pour l’hygiène personnelle et les coûts.

  • 50 ml de déodorant = 1 300 N
  • 400 ml de shampoing = 1 300 N
  • Papier toilette (4 rouleaux) = N412
  • Tube de dentifrice = N335
  • 1 boîte de 32 tampons = N2,135
  • Coupe homme standard = 1 500 N
  • Club de remise en forme (tarif mensuel) = N12 350

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : salaire et financement

Toutes les entreprises paient leurs travailleurs en N, à l’exception de quelques sociétés multinationales qui paient leur personnel expatrié en devises étrangères. Avec plus de 23 catégories d’emplois au Congo – Kinshasa, comme le montre une étude, les taux de salaire varient en fonction de la nature de l’emploi et des compétences requises, mais le salaire minimum est fixé à 30 000 N (environ 85 dollars).

Cependant, les habitants de Kinshasa et Lubumbashi dépenseront en moyenne 2 000 N par jour (selon leur mode de vie) pour des nécessités telles que le transport, l’alimentation et d’autres dépenses.

Malheureusement, l’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs congolais est que les salaires sont rarement payés à temps. Il n’est plus rare que certains gouvernements d’État soient en défaut de paiement des salaires pendant une période allant jusqu’à 3 mois, ce qui a entraîné des difficultés indicibles pour les travailleurs et leurs familles tout en ralentissant les activités économiques dans les États.

De même, obtenir des prêts pour financer une entreprise peut être une tâche herculéenne, car de nombreux entrepreneurs se sont plaints à plusieurs reprises du refus des banques de leur accorder des prêts. Cette situation est la même partout au pays puisque la plupart des individus comptent sur les sociétés coopératives pour lever des fonds pour leurs projets.

Coût de la vie au Congo – Kinshasa : divertissement

Les couples qui souhaitent passer une soirée romantique peuvent dîner dans le pub du quartier avec un budget de 7 000 N ou aller au cinéma pour voir les derniers blockbusters avec le prix de 2 billets aussi bas que 3 000 N.

Alors que les couples à Lubumbashi peuvent passer une soirée spéciale dans un restaurant italien dans la zone des expatriés avec des offres telles que des entrées, un plat principal, du vin et un dessert pour 13 700 N, les couples à Kinshasa peuvent vivre la même expérience pour 20 275 N.

Conclure

Sous-estimer le coût de la vie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest peut s’avérer être une grave erreur qui pourrait entraîner bien des désagréments, voire des dettes. Il est conseillé de toujours planifier adéquatement afin de prévenir les circonstances imprévues.

S’il est plus facile de couvrir le coût de la vie dans d’autres régions du pays, on ne peut pas en dire autant de Kinshasa et Lubumbashi, qui sont deux des principales destinations des expatriés au monde. Après avoir lu jusqu’ici, vous pouvez désormais prendre des décisions éclairées avant de déménager en RDC.