L’Afrique du Sud est une destination touristique et commerciale populaire et des milliers de Congolais se rendent chaque année dans ce magnifique pays.
Si vous souhaitez rejoindre la liste croissante de Congolais visitant l’Afrique du Sud pour des raisons professionnelles et touristiques, alors vous êtes sur la bonne page.
La première chose que vous devez savoir est que le processus de visa pour l’Afrique du Sud peut être assez difficile si vous ne disposez pas des informations nécessaires.
Mais nous avons décidé de supprimer ce goulot d’étranglement au cours de cet article. En conséquence, vous découvrirez combien coûte un visa sud-africain et ce qu’implique le processus.
En règle générale, chaque titulaire d’un passeport congolais a besoin d’un visa de visiteur avant de se rendre en Afrique du Sud.
De plus, postuler tôt vous évitera beaucoup de stress et vous pouvez postuler au moins 4 semaines avant votre voyage pour laisser suffisamment de temps de traitement.
Vous ne pouvez pas demander de visa si vous appartenez à l’une de ces catégories
Les personnes possédant un passeport sud-africain n’ont pas besoin de demander de visa.
Les visiteurs titulaires d’un passeport du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (y compris le bailliage des îles britanniques de Guernesey et Jersey, l’île de Mann et les îles Vierges, la République d’Irlande ainsi que les territoires britanniques d’outre-mer) sont totalement exemptés de visa sud-africain et n’ont pas besoin de visa à quelque fin que ce soit.
Les visiteurs de certains autres pays sont exemptés de l’obligation de visa sous certaines conditions.
Types et frais de visa pour l’Afrique du Sud au Congo – Kinshasa (RDC)
Frais de visa de visiteur/vacances à court terme
Frais de demande de visa
Frais de service
Le visa/permis de travail pour compétences critiques
Frais de demande de visa
Frais de service
Frais de visa d’études
Frais de demande de visa
Frais de service
Frais généraux de visa/permis de travail
Frais de demande de visa
Frais de service
Frais relatifs au visa/permis
Frais de demande de visa
Frais de service
Frais de visa/permis d’affaires
Frais de demande de visa
Frais de service
Frais de visa/permis de retraite
Frais de demande de visa
Frais de service
Conseils importants pour les Congolais qui envisagent de payer les frais de visa sud-africain
Voici quelques choses importantes que vous devez savoir si vous envisagez de payer vos frais de visa sud-africain en tant que Congolais :
Les frais de service mentionnés ci-dessus s’appliquent uniquement aux demandes effectuées dans les centres de demande de visa VFS à Kinshasa et Lubumbashi.
Pour les candidats VFS Port Harcourt, les frais de service par demande de visa sont actuellement variant.
Tous les paiements pour le visa sud-africain en RDC doivent être effectués en dollars et uniquement à l’implant bancaire du centre de demande VFS.
Les frais de demande de visa et de service peuvent changer sans préavis aux demandeurs, alors assurez-vous de consulter le site Web de demande de visa ici pour connaître les frais de demande de visa et de service mis à jour avant de payer.
Toutes vos demandes doivent inclure une preuve de paiement. Si vous ne joignez pas de preuve de paiement, votre demande sera probablement rejetée et vous sera renvoyée.
Pour chaque paiement que vous effectuez pour la demande de visa sud-africain, vous recevrez un reçu comme preuve de paiement. Faites et conservez toujours une copie de votre reçu de paiement pour référence.
Une fois le traitement de votre demande commencé, vous ne recevrez aucun remboursement même si votre demande n’est pas approuvée. Tous les frais sont non remboursables et non transférables.
Documents requis pour la demande de visa pour l’Afrique du Sud au Congo – Kinshasa
Si vous envisagez de demander un visa sud-africain au Congo – Kinshasa, vous devez posséder et soumettre certains documents.
La liste ci-dessous vous présentera les différents documents :
Un formulaire de demande de visa BI-84 dûment rempli.
Un reçu de paiement des frais de demande de visa.
Un engagement assuré par un hôte vivant en Afrique du Sud.
Relevé bancaire.
Copie de la page de données du passeport ainsi que des copies des visas existants et des visas précédemment délivrés.
Des états financiers démontrant que vous êtes capable de prendre soin de vous pendant la période de votre séjour dans le pays.
Un passeport international valable au moins 30 jours après l’expiration du visa.
Lettre d’introduction/recommandation d’un employeur, le cas échéant. Assurez-vous qu’il soit dûment signé avec les coordonnées de l’employeur.
Acte de mariage (si marié). Il devrait également y avoir un avis dans le cas où le couple envisage de rester dans le pays pendant plus de 90 jours.
Couverture médicale
Objet et durée de la visite.
Avance(s) sur salaire.
Itinéraire de voyage avec billet aller-retour.
Deux photographies d’identité en couleur
Carnet de vaccination contre la fièvre jaune.
Types de visas pour l’Afrique du Sud
Si vous n’appartenez à aucune de ces catégories, vous pouvez lancer le processus de candidature. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet de la demande de passeport, vous devez noter les différents types de visa afin de ne pas demander la mauvaise catégorie de visa.
Visa de visiteur
Ce visa est principalement utilisé pour rendre visite à de la famille ou pour des vacances de courte durée. Le visa est valable jusqu’à 90 jours.
Visa de visiteur de long séjour
Le visa de visiteur de long séjour est applicable aux ressortissants étrangers qui ont l’intention de rester en Afrique du Sud pour une période comprise entre 3 mois et 3 ans.
Visa d’affaires
Ceci s’applique aux personnes voyageant en Afrique du Sud pour affaires. La validité du visa varie de 3 à 5 ans.
Lignes directrices pour la demande de visa en Afrique du Sud pour les Congolais
Maintenant que vous connaissez les différentes catégories de visas, il est temps de postuler. Vous pouvez postuler au bureau mondial de VFS à Kinshasa ou Lubumbashi.
Vous devez soumettre vos candidatures en personne dans l’un de ces centres de candidature.
Chaque centre de candidature accepte un nombre défini de candidatures par jour. Actuellement, Kinshasa accepte 230 candidatures, Lubumbashi 150. Il est conseillé de se présenter au centre de candidature dès 7h du matin afin de déposer votre candidature à temps et d’éviter de longues files d’attente.
Habituellement, le délai de traitement d’une demande est d’un minimum de 6 jours ouvrables, mais cela dépend également d’autres facteurs puisque chaque demande est évaluée individuellement.
Vous serez averti par SMS lorsque votre demande aura été envoyée à l’ambassade d’Afrique du Sud le jour de la soumission, et vous pourrez suivre votre demande de visa sud-africain en ligne.
Après le traitement, il vous sera demandé de récupérer votre visa au centre où vous avez fait votre demande. Vous devez apporter votre reçu lors de la récupération de votre visa.