L’une des questions fréquemment posées par les Congolais ayant l’intention de se rendre à Dubaï est la suivante : quel est le coût du visa de Dubaï ?
Eh bien, la première chose que vous devez savoir est qu’il existe différentes catégories de visa et que vous devez postuler en fonction de la nature de votre visite.
Vous pouvez soit postuler vous-même, soit rendre le processus plus pratique en faisant appel à un agent de visa, mais vous devez être prudent car il existe de nombreux faux agents.
Dans cet article, nous examinons les types de visas de Dubaï et le coût de la demande.
Types de visa de Dubaï disponibles pour les Congolais
Visa de 96 heures
Ce visa permet aux visiteurs de rester aux Émirats arabes unis pour une durée maximale de 96 heures. Il convient mieux aux voyageurs qui envisagent de rester moins de 4 jours dans le pays.
Visa de 14 jours (visite de courte durée, entrée unique)
Il s’agit d’un visa non renouvelable et valable pour un séjour de 14 jours à compter de la date de délivrance.
Visa de 30 jours (visite de courte durée, entrée unique)
Il s’agit également d’un visa non renouvelable et valable pour un séjour de 30 jours. Ce visa est valable 58 jours à compter de la date de délivrance. Il n’est valable que pour une famille voyageant à des fins touristiques.
Visa de 90 jours
Ce visa est valable 90 jours et constitue une excellente option pour ceux qui voyagent à Dubaï en vacances ou pour rendre visite à leur famille et à leurs amis.
Depuis 2017, le visa de visite de 90 jours ainsi que le visa de courte durée à entrées multiples de 30 jours et le visa de longue durée à entrées multiples de 90 jours ont été suspendus.
Coût du visa de Dubaï au Congo – Kinshasa (RDC)
Vous trouverez ci-dessous une ventilation du coût de ces types de visa :
Visa de 30 jours
Visa de 96 heures
Visa de 14 jours
Frais d’annulation
Obtenir votre visa de Dubaï au Congo – Kinshasa : conditions requises
Vous devez payer au centre de demande de visa VFS Dubaï. Après le paiement, vous devez demander votre reçu électronique car vous en aurez besoin lors de la demande de visa.
Généralement, avant de demander le visa de Dubaï, vous devez remplir certains critères en tant que Congolais. L’un des critères les plus importants est votre dossier financier.
Vous devez présenter la copie originale d’une lettre de votre banque affirmant que vous disposez d’un compte bancaire au Congo – Kinshasa avec des fonds suffisants pour votre voyage à Dubaï.
Une autre option est votre relevé de compte original montrant votre transaction au cours des 6 derniers mois. Ce relevé doit comporter un sceau et une signature bancaires.
Vous devrez peut-être également présenter la fiche de paie de votre salaire mensuel portant le sceau et la signature de votre employeur.
Si votre voyage est parrainé par une entreprise ou un particulier, vous devez fournir les documents pertinents pour l’indiquer.
De plus, vous devrez peut-être fournir un dépôt de garantie de 1 550 $ avant votre voyage. Ce dépôt est remboursable au retour avec la preuve d’entrée et le cachet de sortie à Dubaï. Le dépôt de garantie peut également être payé en Franc Congolais.
Ce dépôt est applicable si vous avez été invité par un membre de votre famille immédiate vivant à Dubaï. La personne qui vous invite peut être votre conjoint, votre enfant (moins de 21 ans) ou vos parents (plus de 60 ans).
Dans le cas d’une invitation, vous devrez fournir les documents suivants :
Lettre d’invitation avec une copie du contrat de travail d’un membre de la famille vous invitant avec l’attestation de la section des visas commerciaux d’Emirates à Dubaï.
Acte de mariage en cas d’invitation pour un conjoint et
Acte de naissance en cas d’invitation pour enfants.
En dehors de ceux-ci, vous devez fournir d’autres documents lors de la demande de visa de Dubaï depuis le Congo – Kinshasa.
Ceux-ci inclus:
Copie originale de votre passeport international (il doit être valable plus de 6 mois).
Copies d’un passeport couleur
Page photo en couleur et page bio
La date d’expiration et toute autre information spéciale d’avenant doivent être claires
Photo d’identité en couleur avec votre nom complet et votre numéro de passeport inscrits au dos
La taille doit être conforme aux spécifications de 4,3 cm x 5,5 cm et de préférence sur fond blanc.
Billet d’avion
Si vous êtes un non-Congolais postulant depuis le Congo – Kinshasa, vous devez fournir une copie couleur du visa CERPAC et du permis de séjour valide. Vous devez également joindre d’autres documents requis, mais cela dépend du type de visa que vous demandez.
Une fois que vous êtes prêt à demander votre visa, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa de Dubaï en ligne et le remplir soigneusement et correctement.
Soumettez ensuite votre demande de visa dûment remplie et les pièces justificatives au centre de demande de visa de Dubaï.
Le jour de votre soumission, vous devez prendre des photocopies de la première et des deux dernières pages de votre passeport international avec vous et votre billet d’avion.
L’heure de dépôt de la demande de visa se situe généralement entre 8h00 et 15h00, le traitement prend 3 à 4 jours ouvrables.
Enfin, vous devez demander votre visa entre 2 semaines et 2 mois à compter de la date prévue de votre voyage en raison de la durée de validité de votre visa de visiteur.
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois avant de demander votre visa aux Émirats arabes unis.
Le délai de traitement d’un visa Dubaï est compris entre 2 et 8 jours, selon le type de visa que vous demandez.