Coût du visa australien au Congo – Kinshasa

visa kinshasa australie

L’Australie est un endroit formidable à visiter et à vivre. 

Le pays abrite des attractions touristiques populaires comme l’Opéra de Sydney et le parc national des Blue Mountains.

Le pays produit également des produits de haute qualité importés au Congo – Kinshasa (RDC).

De plus, l’Australie est un centre d’établissements d’enseignement supérieur de classe mondiale ; en conséquence, de nombreux Congolais ont recherché des études supérieures et une formation dans le pays.

Généralement, ces opportunités expliquent pourquoi de nombreux Congolais demandent souvent ce qu’implique le processus d’obtention d’un visa pour l’Australie.

Dans cet article, vous apprendrez le processus et combien coûtent les frais de visa australien.

Mais d’abord, vous devez connaître les catégories de visa afin de postuler correctement. Ces catégories comprennent : le visa d’affaires, le visa familial et le visa touristique.

Il existe une option de traitement des visas qui facilite la demande, où que vous soyez dans le monde. Il s’agit du visa Electronic Travel Authority (sous-classe 601) qui s’accompagne de frais de service de 20 AUD.

Généralement, ce processus de candidature est déterminé par votre emplacement. Si vous êtes actuellement en Australie, vous pouvez demander en ligne le volet touristique du visa de visiteur à condition d’avoir un visa valide pour lequel la condition 8503 n’est pas imposée.

En revanche, si vous résidez hors d’Australie, seuls certains titulaires de passeport peuvent demander ce visa en ligne. Si vous êtes titulaire d’un passeport de la République populaire de Chine et que vous postulez depuis la Chine, vous pourrez peut-être demander le visa de visiteur (sous-classe 600) pour le flux de voyageurs fréquents.

Toutes les demandes de visa en provenance de la RDC sont traitées par le haut-commissariat australien à Pretoria, en Afrique du Sud.

Exigences pour le visa australien (pour les Congolais)

Les exigences comprennent :

Passeport congolais original signé, validité d’au moins 6 mois

Photographie de type passeport

Photocopies du passeport et de la carte d’identité

Preuve de statut

Itinéraire

Rapport de contrôle médical

Relevé bancaire

Lettre d’emploi

Réservations d’hôtel

De plus, vous devrez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique), sauf si vous en avez été exempté. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’exigence de biométrie auprès du Département de l’Immigration et de la Protection des Frontières (DIBP).

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le centre de contact TLC Australian Visa Application Centre.

Après votre demande, vous devez attendre une réponse du bureau des visas. Habituellement, le délai de traitement dépend du type de visa que vous avez demandé.

Le visa touristique prend 20 à 33 jours tandis que le visa d’affaires prend 9 à 20 jours. Si vous voyagez fréquemment, le traitement de votre visa peut prendre entre 5 et 18 jours. Mais si vous demandez un visa familial parrainé, cela peut prendre entre 50 et 70 jours.

Vous n’avez pas besoin de demander un visa si vous êtes citoyen australien ou néo-zélandais.

Coût du visa australien au Congo – Kinshasa

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif global des frais de visa selon la catégorie :

Visa d’étudiant

Frais de dossier de base 

Frais supplémentaires pour le demandeur (18 ans et plus)

Frais supplémentaires pour les demandeurs de moins de 18 ans 

Frais de demande temporaire ultérieure 

Si vous appartenez à l’une de ces catégories en tant qu’étudiant, vous n’avez pas à payer les frais d’inscription de base si vous êtes un étudiant d’échange secondaire ou un étudiant postulant à un cours approuvé dans le cadre d’un programme de formation pour étudiants approuvé par le Commonwealth pour étudier en Australie.

Visa temporaire

Si vous demandez un visa de travail temporaire, les frais de visa comprennent

Frais de dossier de base 

Frais supplémentaires pour les candidats de 18 ans et plus 

Frais supplémentaires pour les demandeurs de 18 ans et moins 

Habituellement, le paiement des frais de demande de visa s’accompagne d’un taux supplémentaire qui dépend de votre portail de paiement en ligne.

Visa et MasterCard – 0,98%

American Express et JCB – 1,4%

Diners Club International – 1,99 %

Salaire ChinaUnion – 1,90 %

Paypal – 1,00%

De plus, ce taux est applicable aux cartes de débit Visa et aux cartes Master lors des paiements en ligne.

Vous devez noter que vos frais de visa peuvent changer de temps en temps. En effet, le coût de votre visa dépend parfois de la date de réception de votre demande.

S’il y a une augmentation de prix entre la date de dépôt de votre demande et la date de réception de votre demande, vous devrez peut-être payer les nouveaux frais de dossier.

Il existe certaines situations dans lesquelles vous n’aurez peut-être pas à payer de frais de demande de visa. Par exemple, si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous n’avez pas à payer votre demande de visa :

Une personne qui présente une demande dans le cadre de ses fonctions de représentant d’un gouvernement étranger ; ou

Une personne désignée par le ministre dans un instrument législatif.

Si vous travaillez dans l’industrie du divertissement dans le cadre d’un ou plusieurs événements pour une organisation qui :

Un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Australian Charities and Not-for-profits Commission

Une agence gouvernementale étrangère, une ambassade ou un consulat

Un gouvernement d’État et de territoire ou une agence gouvernementale du Commonwealth

Un événement ou une organisation financé par le gouvernement et spécifié par le ministre dans un instrument législatif. Généralement, les frais de dossier de base varient de 140 AUD à 1 020 AUD selon le type de visa que vous demandez.

Si vous êtes un Congolais vivant en dehors du Congo – Kinshasa et que vous souhaitez visiter l’Australie à des fins touristiques ou professionnelles, vous pouvez utiliser l’autorité de voyage électronique disponible en ligne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Fondamentalement, une ETA permet à son titulaire de se rendre en Australie autant de fois que nécessaire pendant la période de validité qui est de 12 mois à compter de la date d’émission. La durée maximale de chaque visite est de trois mois (90 jours).

Après avoir déposé votre demande de visa, vous pouvez vous renseigner sur l’état d’avancement de votre demande de visa en contactant la section des visas et de l’immigration du haut-commissariat australien à Pretoria par e-mail à immigration.pretoria@immi.gov.au. Vous devez vous attendre à une réponse dans les 48 heures.

Alors c’est tout. Le processus de demande de visa australien peut être fastidieux, mais nous l’avons rendu transparent grâce aux informations fournies dans cet article.