5 meilleures banques au Congo – Kinshasa

banque congo

Quelles sont les 5 meilleures banques du Congo – Kinshasa ? La vérité est que le secteur bancaire Congolais est assez vaste, avec un très grand nombre de banques disponibles. 

Actuellement, le Congo – Kinshasa compte au total 21 banques commerciales, 260 banques de microfinance, 5 maisons d’escompte, 24 sociétés financières et 5 banques de financement de développement. Toutes ces banques et institutions financières sont sous le contrôle de la Banque centrale du Congo (BCC).

La BCC est chargée de formuler et de mettre en œuvre les politiques monétaires, de maintenir la stabilité des prix, de réglementer et de superviser les institutions financières et de promouvoir un système financier solide dans le pays. 

Cet article vous montrera les 5 meilleures banques de la RDC. Veuillez noter que ces banques proposent une gamme de produits et services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés. 

Ils sont connus pour leur stabilité financière, leur bon service client, leur technologie et leur innovation, leur responsabilité sociale et environnementale, leur accessibilité et leurs solides pratiques de gouvernance.

5 meilleures banques au Congo – Kinshasa

Cette section se concentrera sur les 5 principales banques du Congo – Kinshasa. Plus loin dans cet article, nous expliquerons certains des critères utilisés pour décider des banques qui apparaissent sur cette liste.

1. Rawbank

TOTAL ACTIF : 2 183 Milliards de CDF
CRÉANCES A LA CLIENTÈLE : 680 Milliards de CDF
DÉPÔTS DE LA CLIENTÈLE : 1 486 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 170 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 162 Milliards de CDF
RÉSULTAT NET : 9.39 Milliards de CDF

Rawbank a été lancée en 2002. La société à l’origine de la création de cette banque est le Groupe Rawji, dirigé par des frères Rawji, notamment Mushtaque, Mazhar Aslam et Murtaza.

La banque offre des services de banque de détail et de banque de dépôt. Elle offre des services bancaires par internet, des cartes bancaires prépayées, des cartes de débit et des cartes de crédit. Sa clientèle est composée de grands comptes privés, d’institutions, de PME et de particuliers. C’est la première banque de République démocratique congolaise à avoir intégré le réseau interbancaire SWIFT.

Depuis 2002, le directeur général est Thierry Taeymans, un ancien de la Banque commerciale du Congo (BCDC). Il est associé à l’aventure depuis le début. Le président de la banque est Mazhar Rawji. La banque s’est implantée dans tout le pays, y compris dans des zones relativement enclavées

2. BCDC (Banque commerciale du Congo)

TOTAL ACTIF : 1 124 Milliards de CDF
CRÉANCES A LA CLIENTÈLE : 449 Milliards de CDF
DÉPÔTS DE LA CLIENTÈLE : 772 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 144 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 113 Milliards de CDF
RÉSULTAT NET : 13.21 Milliards de CDF

La Banque commerciale du Congo (BCDC) est une des premières banques de la République démocratique du Congo. Fondée en 1909, sous le nom, à l’époque de Banque du Congo belge, elle traversa toutes les époques et troubles du pays pour rester, aujourd’hui, l’une des banques les plus importantes et actives de la RDC. Sa clientèle englobe des particuliers, des petites et moyennes entreprises, des grandes sociétés ainsi que des organismes gouvernementaux. Hormis les services bancaires de base, la BCDC propose de nombreux autres services, tels que la banque électronique, Western Union, MasterCard.

3. TMB (Trust Merchant Bank)

TOTAL ACTIF : 1 019 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 332 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 851 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 120 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 85 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 12.19 Milliards de CDF

La banque a ouvert ses portes en 2004 et est active dans tous les secteurs du marché congolais, notamment les services offerts aux particuliers, PME et entreprises. La TMB propose également un service de Mobile Banking.

La banque est réglementée par la Banque Centrale du Congo et est membre de l’Association Congolaise des Banques.  La Trust Merchant Bank est une des plus importantes banques de la RDC en termes de fonds propres réglementaires, de bilan et de chiffre d’affaires.

Au 31 décembre 2016, le total bilantaire était supérieur à 565 millions US$, ce qui correspondant approximativement à 11 % du total des actifs bancaires en RDC. La TMB est affiliée au réseau SWIFT (TRMSCD3L) et elle est membre principal de MasterCard et VISA. 

 La TMB est la première institution financière congolaise à avoir lancé un service exclusif de Mobile Banking appelé Pepelé, elle offre le plus vaste réseau d’agences bancaires de la République démocratique du Congo, elle a été la première banque à obtenir l’agrément d’ouverture d’un bureau de représentation à Bruxelles.

4. Equity Bank

TOTAL ACTIF : 651 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 331 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 503 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 80 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 68 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 4.41 Milliards de CDF

Anciennement ProCredit Bank RDCongo, est une banque commerciale en République démocratique du Congo . En mai 2015, il s’agissait de la septième plus grande banque commerciale du pays, avec des actifs supérieurs à 200 millions USD et des fonds propres de 25 millions USD. À cette époque, sa clientèle dépassait 170 000 personnes.  Il appartient à la société kényane Equity Group Holdings Limited.

En mai 2015, PBD maintenait 15 succursales de services en réseau. À cette époque, EGHL prévoyait d’augmenter le nombre de succursales à 30. À compter d’août 2018, le nombre de succursales de la banque était passé à 41.

5. Ecobank

TOTAL ACTIF : 603 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 205 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 488 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 48 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 55 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 12.42 Milliards de CDF

Facteurs pris en compte dans le choix des meilleures banques au Congo – Kinshasa

Maintenant que nous avons vu les 5 meilleures banques de la RDC, discutons des facteurs pris en compte dans le choix des banques sur la liste. Notez que ce sont ces facteurs qui ont déterminé la position des banques sur notre liste.

Taille de l’actif

Ce facteur prend en compte la valeur totale des actifs détenus par une banque. C’est l’un des indicateurs clés de l’influence et de la taille d’une banque par rapport aux autres banques du secteur.

Innovation

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes à l’ère de la technologie. C’est pour cette raison que les banques sont en compétition pour offrir les meilleurs services numériques et les produits les plus innovants à leurs clients. 

L’innovation fait référence à la capacité d’une banque à créer des solutions technologiques qui répondront aux besoins de ses clients.

Performance financière

Il s’agit de l’un des principaux indicateurs utilisés pour déterminer la position d’une banque dans le secteur. Il comprend le bénéfice, les revenus, la qualité des actifs et le rendement des capitaux propres (ROE).

Satisfaction du client

Pour juger du niveau auquel une banque satisfait ses clients, il faut regarder les retours fournis par ses clients. Ceci est généralement obtenu grâce à des enquêtes et des informations provenant de différentes plateformes en ligne. Plus les clients d’une banque sont satisfaits, plus la banque sera classée haut sur la base de cet indice.

Part de marché

Il s’agit d’un facteur très important pour déterminer le rang d’une banque dans le secteur. Il se concentre sur la part de marché détenue par une banque. De plus, elle compare cette part à celle des autres banques du marché.

Les autres facteurs pris en compte comprennent :

Gouvernance d’entreprise.

Gestion des risques.

Impact social.

Présence globale.

Accessibilité

Conclusion

Voilà pour les 5 meilleures banques de la RDC. Cet article vous a également montré les critères utilisés pour déterminer les banques de notre liste.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.