La formation Basic Life Support (BLS) est aujourd’hui l’une des plus importantes dans le monde de la santé clinique. La formation est un cours relativement court spécialement conçu pour les professionnels de la santé clinique et le personnel de la sécurité publique.
La formation est également une exigence essentielle pour divers emplois liés à la santé et aux urgences, notamment les sauveteurs, et de nombreux emplois bénévoles. Le soutien vital de base est largement utilisé pour les victimes de maladies potentiellement mortelles jusqu’à ce que des soins médicaux professionnels avancés prennent le relais.
Au cours de la formation, les candidats en apprennent davantage sur les techniques de sauvetage permettant de réanimer et de soutenir une personne souffrant d’insuffisance respiratoire ou d’arrêt cardiaque. Ici, nous examinerons combien coûte la formation dans différentes régions du pays.
Quel est le coût de la formation BLS au Congo – Kinshasa aujourd’hui ?
La formation BLS est aujourd’hui l’une des formations cliniques en santé les plus recherchées dans l’espace mondial. Bien qu’il existe de nombreuses organisations accréditées pour dispenser la formation, ces agences ne facturent pas le même montant.
Comme pour beaucoup d’autres formations professionnelles au Congo – Kinshasa, le montant de la formation n’est pas fixe. Le coût dépend généralement de la durée de la formation, du lieu et de nombreux autres facteurs connexes.
Jetons un coup d’œil à combien coûte la formation BLS dans les villes populaires du pays. Les prix indiqués ci-dessous sont ceux rassemblés sur le marché actuel à partir de diverses sources.
Formation BLS à Kinshasa
Kinshasa étant l’une des villes les plus peuplées du Congo – Kinshasa, il est facile de comprendre pourquoi la ville reste le principal emplacement des instituts de formation BLS.
À l’heure actuelle, Kinshasa compte le plus grand nombre d’instituts et d’agences accrédités qui dispensent des formations BLS. Bien qu’il n’y ait pas de frais standard facturé par ces instituts, nous avons rassemblé les frais pour qu’ils coûtent entre 80 000 FC, en fonction du nombre d’heures de formation, du mode de formation, du lieu, de l’organisation qui dispense la formation, et bien d’autres facteurs connexes.
En général, on peut s’attendre à ce qu’une formation prévue pour durer une semaine coûte plus cher qu’une formation prévue pour une seule journée, les autres facteurs restant constants. En effet, plus la durée de la formation est longue, plus le champ couvert sera étendu. Cela permet également de consacrer plus de temps aux cours pratiques.
Le coût dépend également du lieu et de l’organisation dispensant la formation. Une organisation enregistrée et accréditée dispensant la formation et affiliée à des organisations internationales pourrait facturer plus qu’une organisation basée localement ; même si ce n’est pas toujours le cas.
Formation BLS à Lubumbashi
Tout comme à Kinshasa, il existe également de nombreuses agences de formation Basic Life Support à Port-Harcourt et dans ses environs.
Avec de nombreuses sociétés pétrolières et gazières et industries offshore dans la ville, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux instituts de formation BLS sont implantés dans la région.
Une formation BLS typique à Port-Harcourt coûte entre 80 000 Franc Congolais, selon l’organisation, la durée de la formation et d’autres facteurs similaires.
Le prix, comme indiqué ci-dessus, dépend également du domaine à couvrir, de l’étendue et du mode de formation. Bien qu’il existe des domaines standards spécifiques à couvrir lors de la formation BLS, certaines organisations vont encore plus loin pour former les candidats sur des techniques encore plus pertinentes dont ils auraient besoin.
Aussi, certains vont jusqu’au bout et mettent en place des cours pratiques et des examens blancs pour les stagiaires afin que ceux-ci aient une connaissance encore plus approfondie de ce qui est enseigné. Ces cas sont généralement plus coûteux que la formation de base.
Formation BSL à Kolwezi
Kolwezi est une autre ville de la RDC qui compte un grand nombre d’instituts dispensant des formations BLS. La majorité des organisations qui dispensent cette formation à Kolwezi sont accréditées.
En moyenne, une formation BLS standard à Kolwezi coûte entre 50 000 Franc Congolais, en fonction du nombre d’heures de formation, du mode de formation, du lieu, de l’organisation qui organise la formation et de nombreux autres facteurs connexes.
Comme déjà indiqué, si la formation ne dure que 3 jours, par exemple, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle soit moins chère qu’une formation qui s’étendrait, disons, sur une semaine.
En effet, la formation a tendance à couvrir un champ plus large et pourrait également permettre des activités pratiques, ce qui, à son tour, rend la formation plus coûteuse. Pour la majeure partie de la formation, presque toutes les sous-sections sont couvertes dans le cadre de la formation.
Formation BLS dans d’autres régions du Congo – Kinshasa
Si Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi restent les principales villes de formation BLS, il existe de nombreuses autres villes dans le pays où les candidats peuvent suivre la formation BLS. Des villes comme Goma, Likasi, Matadi, Goma, Kipushi et bien d’autres villes disposent également d’agences et d’académies qui organisent des formations BLS.
Dans ces villes et leurs environs, on peut s’attendre à ce que la formation BLS coûte entre 30 000 FC, en fonction des facteurs déjà évoqués dans les sections précédentes. La plupart des organismes qui dispensent la formation sont accrédités.
En fait, quelques-unes de ces organisations sont affiliées à des organismes internationaux ou à de plus grandes agences à Kinshasa et Lubumbashi. Pour tirer le meilleur parti de la formation, il est essentiel que le candidat soit très attentif au choix de l’agence de formation dans laquelle s’inscrire.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.