expedition chine congo

Expédition de la Chine au Congo – Kinshasa : coût et étapes

Posted by

La Chine est le centre de nombreux fabricants à grande échelle. Le pays abrite également la société mondiale de commerce électronique Ali Baba, qui a fait de ce pays asiatique une excellente source d’importations de valeur commerciale au Congo – Kinshasa.

Dans cet article, vous découvrirez les procédures impliquées dans l’expédition de marchandises/fret de la Chine vers la RDC.

Généralement, la meilleure solution pour expédier au Congo – Kinshasa est d’utiliser les services de sociétés de messagerie et de compagnies de transport de marchandises.

Cependant, l’une des premières choses à considérer lors d’une expédition depuis la Chine est l’itinéraire de transport.

Bien que le coût détermine généralement ce choix, il existe d’autres considérations importantes comme le temps de transit.

Il existe des services de fret qui utilisent strictement le transport aérien, qui est plus rapide que le transport maritime. Le temps de transit par voie maritime est d’environ 45 jours tandis que le fret aérien est de moins d’une semaine.

En règle générale, les entreprises qui transportent leurs marchandises par voie aérienne ont un programme d’expédition régulier de la Chine vers Kinshasa/Lubumbashi chaque semaine.

Si vous examinez le prix, la méthode d’expédition la moins chère consiste à utiliser le service postal de Chine ou de Hong Kong.

Généralement, ce service prendra 2 à 5 semaines avant que vous receviez le colis. C’est une bonne option pour les petits envois et c’est assez bon marché. Vous pouvez également suivre et tracer votre article en ligne, mais la plupart du temps, ce suivi est lent.

Cependant, un inconvénient majeur de cette méthode est que les colis se perdent souvent pendant le transport et sont la plupart du temps difficiles à retrouver.

Express Post est une méthode plus rapide et implique le recours à des sociétés de messagerie comme DHL, UPS et FedEx. Avec ce service, vous pouvez recevoir votre envoi dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables mais le coût est plus élevé que si vous utilisiez China Post.

DHL et FedEx en particulier ont un excellent historique en Afrique. Par exemple, DHL propose un service porte à porte de la Chine au Congo – Kinshasa via DHL Express. La commande minimum est de 1 kg et la capacité d’approvisionnement de l’entreprise est de 30 000 kg.

Le port est situé à Shenzhen à Hong Kong et le temps de transit est généralement de 3 à 4 jours après le chargement du colis à Shenzhen.

Le fret aérien est l’un des modes d’expédition utilisés par les sociétés de fret mais ce mode de transport dépend du poids du colis.

Lorsque l’envoi pèse plus de 250 kg, le fret aérien est une excellente option. Habituellement, l’expédition prend entre 2 et 10 jours. Mais vous devrez peut-être gérer vous-même les documents et le dédouanement.

Utiliser cette route n’est pas conseillé si vous êtes un débutant dans le jeu. Néanmoins, vous pouvez confier cette tâche à un courtier en douane ou à une entreprise de camionnage moyennant des frais supplémentaires.

Le fret maritime est utilisé pour les colis très volumineux et ce processus nécessite généralement un long temps de transit, mais il est moins cher que le fret aérien ou les sociétés de messagerie traditionnelles.

Avant l’expédition, vous pouvez envoyer par courrier électronique les détails de votre cargaison à la compagnie maritime, en particulier si vous expédiez des marchandises commerciales telles que des matières premières, des machines et des équipements.

Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à 2 mois avant de recevoir votre colis. Ainsi, si vous êtes un homme d’affaires ou un importateur, le mieux sera de planifier à l’avance afin que votre envoi puisse arriver quand vous en avez besoin.

Il existe deux méthodes pour recevoir votre envoi. Vous pouvez soit le recevoir vous-même au port après avoir pris soin de la documentation nécessaire et du dédouanement.

Ou vous pouvez payer les frais de transport et faire appel à une entreprise de fret pour vous aider dans les autres processus. Il vous suffit de rester en contact avec votre représentant et d’attendre votre livraison une fois que vous avez payé les frais nécessaires.

Une autre astuce d’expédition, surtout si vous n’êtes pas habitué à l’ensemble du processus d’expédition, consiste à demander à votre fournisseur chinois d’expédier la marchandise chez vous. Dans ce cas, vous indiquerez au fournisseur d’expédier votre cargaison en tant que CIF « Port de destination » ou DAP « Votre adresse d’installation ».

Bien que cela coûte plus cher, cela vous évitera le stress du dédouanement et les maux de tête associés au processus de documentation. Dans ce cas, vous pouvez soit travailler avec un transitaire dans votre pays, pour plus de commodité, soit travailler avec un transitaire basé en Chine, pour plus de rapidité.

UNE AUTRE OPTION INTÉRESSANTE EST DE TRAVAILLER AVEC UN PORTEUR DE CHAQUE CÔTÉ, POUR PLUS DE RAPIDITÉ ET D’ÉCONOMIES.

Voici comment cela fonctionne, le fournisseur en Chine peut envoyer le colis aux installations de l’entreprise en Chine, puis l’envoi est livré à votre adresse en RDC.

L’une des sociétés de fret les plus populaires utilisées par les hommes d’affaires et les particuliers congolais est Value Handlers International. Cette société de fret propose une expédition directe pour une livraison urgente.

Coût de l’expédition de la Chine au Congo – Kinshasa

Habituellement, pour le regroupement de marchandises vers la RD Congo, le coût du fret en provenance de Chine, y compris la manutention d’origine jusqu’au dédouanement à l’aéroport de Ndjili, pourrait être aussi bas que 5,2 $ par kg.

Vous trouverez ci-dessous le détail des frais d’expédition de la Chine en RDC.

1 – 2 kg | Facture minimale | 15 $

3 – 5 kg | Fret et dédouanement | 7,0 $

6 – 45 kg | Fret et dédouanement | 6,8 $

46 – 100 kg | Transport et dédouanement 6,4 $

101 – 300 kg | Fret et dédouanement | 6,3 $

301 – 500 kg | Fret et dédouanement | 5,7 $

501 – 1 000 kg | Fret et dédouanement | 5,5 $

1 000 – 3 000 kg | Fret et dédouanement | 5,2 $/kg

Dans l’ensemble, les étapes impliquées dans l’expédition de la Chine au Congo – Kinshasa ont été soulignées ci-dessous.

Prenez note de l’adresse d’expédition de l’entrepôt de la société de fret en Chine. Par exemple : VHI, No.89-1, Guangyuan West Road, district de Yuexiu, Guangzhou, Chine

Une fois que la marchandise arrive à l’installation, l’entreprise de messagerie reçoit le colis/la marchandise et le repese.

Ensuite, la société expédie la cargaison par consolidation vers la RDC. Vous devez vous attendre à l’arrivée de votre colis à Kinshasa, au Congo – Kinshasa, dans un délai d’une semaine.

Habituellement, le dédouanement des marchandises hors du port de Matadi prend 24 à 48 heures.

En règle générale, l’heure d’arrivée estimée (ETA) pour la consolidation depuis la Chine vers l’aéroport congolais prend au moins 5 jours à compter du jour où l’envoi a été reçu dans les installations en Chine.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.