Si vous souhaitez faire carrière dans l’audit des systèmes d’information, il est alors essentiel de vous équiper des certifications pertinentes.
Ces certifications vous donnent non seulement un avantage concurrentiel sur le marché du travail, mais elles approfondissent également vos connaissances dans le domaine.
L’une de ces certifications est la certification Certified Information Systems Auditor. Cette certification est pilotée par l’ISACA et se classe parmi les certifications d’audit des systèmes d’information les plus acceptées et les mieux notées à l’échelle mondiale.
Alors que tout le buzz autour de la CISA en vaut la peine, cet article examine le prix actuel de la certification au Congo – Kinshasa. Nous examinerons également quelques faits essentiels à noter concernant la certification. Commençons.
Coût de la certification CISA au Congo – Kinshasa
L’examen certifié d’auditeur des systèmes d’information est moins cher pour les membres de l’ISACA. Pour lancer le processus, il faut payer des frais de dossier de 50 $, ce qui équivaut à un peu plus de 24 000 N (avec un taux de change de 480 N par dollar).
Une fois cette étape franchie, les membres de l’ISACA peuvent payer 575 $, ce qui équivaut à un peu plus de 261 600 N (avec un taux de change de 480 N par dollar), tandis que les non-membres de l’ISACA paient 760 $, ce qui équivaut à un peu plus de 364 800 N (avec un taux de change de 480 N par dollar). taux de 480 nairas par dollar).
Pour devenir membre, il faut payer 175 $, ce qui équivaut à un peu plus de 84 000 N (avec un taux de change de 480 N par dollar). Il convient de noter que les estimations ci-dessus sont obtenues en utilisant le taux de change actuel du CBN.
Ce que vous devez savoir sur l’examen CISA
La certification CISA confirme vos connaissances techniques en matière d’audit, de contrôle, de sécurité et de gouvernance des systèmes d’information.
Il est toujours essentiel que les candidats connaissent la certification et l’examen avant de passer l’examen. Contrairement à avant, l’examen CISA peut désormais être passé à tout moment de l’année. Vous pouvez consulter le site Web de l’ISACA pour confirmer les dates disponibles pour passer l’examen.
Habituellement, l’examen dure quatre heures et les candidats doivent répondre à un total de 150 questions à choix multiples. L’examen totalise 800 points et les candidats doivent obtenir un minimum de 450 avant de pouvoir réussir l’examen.
L’examen CISA est classé en cinq modules, chaque module offrant une vaste connaissance de la sécurité informatique et de l’audit. Jetons maintenant un œil aux cinq modules.
Module 1 – Audit des systèmes d’information
Ceci est le premier module. Ce module se concentre sur la connaissance du candidat des services conformément aux normes de base en matière d’audit informatique.
Les candidats sont testés sur leurs connaissances globales en matière d’audit des systèmes d’information et des processus environnants. Il se concentre sur l’enveloppement des compétences de l’auditeur des SI dans un environnement d’audit.
Module 2 – Gouvernance et gestion des technologies de l’information
Ce module se concentre principalement sur le test des connaissances du candidat sur les contrôles du système d’information et sur la manière dont l’organisation gère la sécurité.
Le module couvre des sujets majeurs, notamment l’évaluation de la stratégie informatique, la gouvernance informatique, les structures organisationnelles et la gestion des ressources, la gestion de portefeuille, la gestion des risques, le reporting des KPI, la surveillance des contrôles et le plan de continuité des activités.
Module 3 – Acquisition, développement et mise en œuvre du SI
Le module trois se concentre sur certaines des pratiques très importantes qui régissent l’acquisition, le développement, les tests et la mise en œuvre des systèmes d’information. Le module teste la compréhension du candidat des pratiques autour de la gestion du cycle de vie des infrastructures des contrôles du SI.
Module 4 – Opérations, maintenance et support du système d’information
Le quatrième module se concentre sur la fourniture de l’assurance que les processus de base pour le support des opérations du SI répondent aux objectifs et aux stratégies de l’organisation.
Il comprend l’évaluation des cadres et des pratiques de gestion informatique et la confirmation que les pratiques de l’organisation sont conformes aux meilleures pratiques.
Le module aborde également l’évaluation de l’alignement des opérations informatiques, de la maintenance, de la qualité des données et des pratiques de gestion de bases de données avec les objectifs de l’entreprise.
Module 5 – Protection des actifs informationnels
Tout comme le montre le chef, le dernier module se concentre sur la protection des systèmes d’information et des actifs. Ici, les candidats sont testés sur leurs connaissances sur la manière dont les auditeurs des SI fournissent l’assurance que les normes et procédures de l’organisation protègent l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des actifs informationnels.
Les candidats sont testés sur l’évaluation de la politique de sécurité informatique et de confidentialité, ainsi que sur les normes de l’organisation et garantissent la conception, la mise en œuvre et le maintien des contrôles de sécurité pour garantir qu’ils sont adéquats.
Comment obtenir votre certificat CISA après avoir réussi l’examen
Même si la réussite de l’examen CISA constitue une étape importante pour obtenir la certification, cela ne suffit pas. Pour obtenir le certificat, le candidat doit remplir un dossier de candidature dans les cinq ans suivant la réussite de l’examen.
Le dossier de candidature exige également que le candidat transmette son attestation d’expérience. Une fois ceux-ci vérifiés par l’ISACA, vous pouvez alors procéder à l’obtention de votre certification.
Il convient de noter qu’en matière de formation et de préparation à l’examen, l’ISACA propose un certain nombre d’options pour vous aider à l’examen CISA. Le candidat peut décider de sélectionner soit le mode de formation visuelle dirigé par un instructeur, soit des cours de révision en ligne, soit même des manuels de révision téléchargeables et des questions de révision.
Vous avez également accès à une base de données de réponses et d’explications bien documentée avec un abonnement de 12 mois à l’ISACA. Ces documents aident les candidats à bien se préparer à l’examen. Il existe également plusieurs supports en ligne que les candidats peuvent utiliser pour se préparer ainsi que divers programmes de formation organisés.
Reprendre l’examen
Bien que l’examen ne soit pas trop difficile, tout le monde ne réussit pas l’examen. Si une personne passe l’examen et obtient un score inférieur à la note souhaitée de 450, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sérieusement pour l’instant car on peut repasser l’examen en se réinscrivant simplement à l’examen.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.