entreprise rdc

6 entreprises que vous pouvez démarrer avec 150 000 FC au Congo – Kinshasa

Posted by

Si vous manquez de fonds, peu d’idées commerciales vous viendront à l’esprit. 

En effet, la plupart des gens pensent que la plupart des entreprises qui réussissent démarrent avec suffisamment de capital. Cependant, ce n’est pas vrai. Vous pouvez démarrer et construire quelque chose de réussi avec aussi peu que 150 000 FC.

Entreprises que vous pouvez démarrer avec 150 000 FC au Congo – Kinshasa

Dans cette liste, nous avons recherché et sélectionné les meilleures entreprises avec un taux de réussite élevé qui peuvent être démarrées avec aussi peu que 150 000 FC.

1. Entreprise de cuisine de nouilles

Bien que le secteur de la restauration rapide soit majoritairement peuplé de femmes, vous pourriez vous y lancer en tant qu’homme, surtout si vous savez cuisiner des spécialités savoureuses. Le secteur de la cuisine de nouilles est un secteur de restauration rapide facile et relativement bon marché. 

Vous serez fréquenté principalement par des femmes, vous devriez donc vous installer dans une zone avec des étudiantes. Vous pouvez également vous rendre dans n’importe quelle zone très peuplée si vous n’êtes pas à proximité d’une école.

Vous pouvez commencer avec une table, une chaise, un carton de nouilles, une caisse d’œufs et d’autres ingrédients. Vous aurez également besoin d’une cuisinière ou d’une cuisinière. Tout cela coûtera moins de 150 000 Franc Congolais et serait encore moins cher si vous possédez déjà une cuisinière ou une cuisinière.

2. Entreprise de pop-corn

Il s’agit d’une autre entreprise qui a un taux de réussite très élevé lorsqu’elle est réalisée dans une zone remplie d’étudiants. Le commerce du pop-corn nécessite également un faible capital de départ et vous rapportera d’énormes rendements s’il est géré correctement. 

De plus, ce n’est pas une activité fastidieuse qui nécessiterait un certain apprentissage pour se perfectionner. En commençant avec 150 000 FC, vous devrez vous lancer dans une production à petite échelle.

Une petite machine à pop-corn devrait coûter environ 70 000 FC, tandis qu’un sac de maïs devrait coûter 5 000 FC ou moins. Vous aurez besoin d’un grand parapluie (cela peut attendre que vous commenciez à faire des bénéfices) et d’une table pour installer vos ustensiles de cuisine. Si vous pensez avoir besoin d’une machine plus grosse, vous pouvez toujours vous contenter d’une option assez utilisée.

Obtenir la table, le parapluie et le maïs devrait être facile, cependant, pour acheter une machine à pop-corn (si vous en achetez une nouvelle), vous devrez la commander sur Jumia ou Konga.

3. Mini Importation

La mini-importation est une grosse affaire au Congo – Kinshasa (RDC) et pourrait vous permettre de réussir si vous avez le bon mentor. Cela dit, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un mentor pour vous apprendre quoi que ce soit si vous achetez déjà des produits sur des sites Web à l’étranger. La mini-importation consiste à importer des produits bon marché à partir de ces sites Web à l’étranger et à les vendre pour réaliser un profit.

Vous pouvez commencer avec à peu près n’importe quoi, à condition que le produit soit populaire dans votre région. De nombreuses personnes se lancent dans l’importation de vêtements car ils sont plus faciles à vendre et génèrent beaucoup de bénéfices.

L’achat d’une mini importation pourrait être la meilleure chose à faire, cependant, vous devrez faire attention aux contrefaçons car de nombreuses personnes écrivent ces cours sans aucune expérience dans le domaine. Lorsque vous aurez suivi le bon cours, vous aurez alors une idée de ce qu’il faut pour réussir dans le secteur et des bons produits à vendre en tant que débutant.

Une fois que vous aurez vos produits, vous n’aurez pas besoin de louer un magasin immédiatement. Vous pouvez utiliser des canaux en ligne comme Facebook, Twitter et Instagram pour faire la publicité de vos produits et commencer à réaliser des bénéfices avant de déménager dans un emplacement physique.

4. Ventes de CD/DVD

Même si les services de streaming ont pris le relais, les Congo – Kinshasa aiment toujours les bandes dessinées et les films facilement disponibles dans des versions moins chères. C’est pourquoi les CD/DVD sont toujours très populaires et génèrent d’énormes profits lorsqu’ils sont vendus au bon endroit. Vous devrez acheter les CD directement auprès des producteurs ou vous adresser aux détaillants, cependant, il y aura une petite baisse de profit.

Vous pourriez gagner environ 1000 à 2000 FC en tant que bénéfice sur chaque CD vendu, ce qui pourrait s’élever à des centaines de milliers si vous restez dans des zones à forte population. Vous pourriez gagner beaucoup plus d’argent si vous vous concentrez davantage sur les films de saison plutôt que sur les films classiques. Ceux-ci rapportent plus d’argent car les gens reviendraient également pour acheter la saison suivante.

Cette entreprise peut nécessiter un peu plus de 80 000 Franc Congolais pour démarrer, car vous devrez louer et aménager un magasin pour exposer les CD. Cependant, vous pouvez le faire depuis chez vous et demander à votre famille et à vos amis de partager des informations sur l’entreprise. Lorsque vous obtenez le bénéfice nécessaire, vous pouvez déménager dans un magasin où vous constaterez une augmentation des ventes.

5. Chips de plantain

Les Congolais aiment manger des chips de plantain, surtout lorsqu’ils sont en voyage. Aujourd’hui, cette collation a été bien emballée pour la rendre plus attrayante. Démarrer une entreprise de chips de plantain ne nécessitera pas grand-chose puisque vous pouvez préparer les chips de plantain directement dans votre cuisine. La commercialisation du produit peut être plus fastidieuse que le processus de production.

Obtenir des ventes signifie que vous devrez vous déplacer d’un endroit à un autre. Les zones les plus dynamiques pour les chips de plantain se trouvent sur les autoroutes fédérales et les zones étudiantes. 

Vous pouvez également vous déplacer entre les magasins comme les salons de coiffure et de barbe pour leur vendre. Dans l’ensemble, cette entreprise peut nécessiter beaucoup d’efforts physiques, mais sa mise en place ne coûtera pas cher financièrement.

6. Travail indépendant en ligne

Si vous voulez être votre propre patron et travailler selon vos propres conditions, alors vous aimeriez être indépendant. Le terme « freelance » fait référence à toute personne travaillant à son compte ou sous-traitant travaillant pour une entreprise à court terme. Il existe de nombreux emplois indépendants disponibles et ils sont très susceptibles de faire de vous un millionnaire.

Par exemple, la création de vidéos YouTube à l’aide d’un logiciel est une activité très lucrative dans l’industrie. Vous pouvez facturer jusqu’à 300 $ pour une seule vidéo, ce qui représente déjà des centaines de milliers de naira. Si vous réalisez jusqu’à 10 vidéos chaque mois, vous êtes déjà millionnaire.

Ce ne sera pas aussi simple que cela au début, mais vous devez prendre note des possibilités. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en tant que freelance, notamment le montage vidéo, l’animation, la conception Web, la programmation et la rédaction.

Si vous avez des compétences numériques, vous pourriez facilement réussir dans le secteur du travail indépendant. Cependant, si vous n’avez aucune compétence numérique, vous pouvez en acquérir une. L’écriture est l’une des choses les plus faciles à apprendre, même si elle prend plus de temps à se perfectionner. De plus, les écrivains gagnent moins que les autres pigistes pour le même travail.

Vous pouvez faire plus de recherches sur les compétences en freelance et choisir celle que vous pensez pouvoir facilement exercer. Accédez ensuite à des sites indépendants comme Fiverr, Upwork et Freelancer. Inscrivez-vous et commencez à postuler à des emplois. 

Vous aurez besoin d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion Internet pour commencer. Vous pouvez utiliser les 150 000 FC pour vous procurer un ordinateur portable assez utilisé et configurer votre poste de travail ou vous pouvez utiliser votre téléphone portable jusqu’à ce que vous commenciez à encaisser.

Conclusion

Certaines entreprises répertoriées ici nécessiteraient plus de capital que 150 000 Franc Congolais, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez commencer avec ce montant et développer votre entreprise et vos services lorsque vous réalisez plus de bénéfices.

Si vous maîtrisez les services Internet, vous réaliserez rapidement plus de bénéfices. Ces emplois nécessitent plus de compétences et moins de capital, mais vous devrez faire de nombreuses recherches pour en savoir plus sur le marché.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.