ferme volaille

Entreprise d’élevage de volailles au Congo – Kinshasa et coût de démarrage

Posted by

L’élevage de volailles est aujourd’hui l’une des formes d’agriculture les plus lucratives au Congo – Kinshasa. 

Il existe un marché très vaste pour les produits avicoles tels que la viande, les œufs et les excréments. Le coût de démarrage d’une entreprise d’élevage de volailles en RD Congo dépend de l’aspect de l’élevage de volailles dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Dans cet article, nous discuterons du coût de démarrage des différents types d’élevage de volailles. Cependant, nous nous concentrerons davantage sur les poulets (poulets de chair et pondeuses). Nous vous expliquerons également comment démarrer une entreprise d’élevage de volailles rentable en RD Congo. Allons-y directement sans plus tarder.

Coût de démarrage d’une entreprise avicole au Congo – Kinshasa

Selon des recherches, de nombreux Congolais deviennent millionnaires simplement en devenant éleveurs de volailles. La première étape pour démarrer une entreprise avicole rentable consiste d’abord à déterminer le capital dont vous avez besoin. Combien coûte le démarrage d’un élevage de volailles rentable ? 

Plusieurs ingrédients entrent en jeu dans la gestion d’un élevage de volailles. Peu importe que vous vendiez des poulets de chair ou des poules pondeuses, il existe certains coûts dont vous ne pouvez pas vous passer. 

Voici une liste ci-dessous :

La terre

La terre est l’un des principaux besoins auxquels vous devez répondre lors du démarrage d’un élevage de volailles. Vous pouvez soit acheter un terrain, soit en louer un pour votre entreprise. Le coût du terrain est relatif car il dépend de l’échelle à laquelle vous souhaitez exploiter la ferme et de votre emplacement. Dans certaines régions du Congo – Kinshasa, vous pouvez obtenir des terres agricoles pour entre 300 000 et 3 millions N par parcelle.

Construction de logements

Après avoir obtenu le terrain, la prochaine chose dans laquelle vous devez investir est le logement des oiseaux. Il existe différents types de logements en fonction du système d’élevage que vous utiliserez. La méthode la moins chère est le système en liberté lorsqu’il n’y a pas de bâtiment précis. Vous permettez simplement aux oiseaux de se promener dans l’enceinte.

Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser des systèmes au sol ou en cage. Le système de plancher nécessite simplement de construire un poulailler et de permettre aux oiseaux de se déplacer dans le bâtiment. Alternativement, vous pouvez utiliser des cages à oiseaux. Cette méthode est considérée comme la meilleure pour les pondeuses. Le coût dépend de la taille de la ferme, mais les cages peuvent coûter entre 300 000 et 500 000 N pour 500 oiseaux.

Équipement pour volailles

Il existe toute une gamme d’équipements avicoles dont vous avez besoin pour gérer une entreprise avicole rentable. Votre choix dépendra du système que vous choisirez. Les pièces d’équipement avicoles courantes dont vous aurez besoin comprennent :

  • Boîte à poussins
  • Les coopératives
  • Caisses
  • Buveurs
  • Balance à œufs
  • Plateau à œufs
  • Laveuse d’oeufs
  • Mangeoires
  • Plateau à mouches
  • Chauffages ou couveuses
  • Incubateurs
  • Ponte des nids
  • Perches
  • Un ventilateur

Si vous exploitez une ferme avicole commerciale, vous devez prévoir entre 600 000 N et 800 000 N pour l’équipement avicole. Les petites exploitations peuvent budgétiser entre 60 000 N et 210 000 N.

Coûts des vaccins et autres médicaments

La vaccination est très importante pour garantir que vos oiseaux restent en bonne santé. Cela garantit également que vous réduisez le taux de mortalité sur votre ferme au strict minimum. Juste pour que vous le sachiez, les oiseaux sont très sujets aux maladies et une seule épidémie peut anéantir toute la ferme.

Si vous possédez une ferme de 500 poussins, vous devez prévoir entre 200 000 N et 260 000 N pour la vaccination et les médicaments. Le prix peut être négociable selon le vétérinaire que vous consultez.

Alimentation

Il s’agit de l’un des coûts les plus importants et non négociables à gérer dans l’élevage de volailles. Vous pouvez soit formuler votre aliment, soit acheter des aliments prêts à l’emploi auprès de fournisseurs établis. La première option est plus abordable, mais de nombreux ingrédients alimentaires sur le marché sont frelatés. C’est pourquoi nous vous suggérons de vous en tenir à des achats auprès d’entreprises établies.

Le coût de l’alimentation de 500 oiseaux se situe entre 150 000 N et 300 000 N par mois. Si vous élevez des pondeuses, vous devez les nourrir pendant environ 18 mois. Cela signifie que vous pourriez dépenser entre 2,7 millions et 5,4 millions N rien que pour l’alimentation.

Achat de poussins

La principale matière première pour l’aviculture est le poussin. Sans eux, tout le reste est un gaspillage d’investissement. Actuellement, les poussins d’un jour coûtent entre 500 et 1 000 N. Si vous souhaitez acheter des oiseaux au point de ponte, ils coûtent entre 2 500 N et 3 000 N.

Comment démarrer une entreprise d’élevage de volailles au Congo – Kinshasa

Vous vous demandez comment démarrer le commerce de la volaille en RD Congo ? Consultez les conseils ci-dessous :

Étudier le marché

La première chose à faire est d’étudier votre marché. Une étude de faisabilité détaillée vous aide à connaître ce que réserve le marché, le montant de capital dont vous avez besoin et qui sont vos clients potentiels. Cela vous aide également à savoir qui sont vos concurrents et comment les surpasser.

Rédiger un plan d’affaires

Après avoir réalisé une étude détaillée du marché, l’étape suivante consiste à rédiger un business plan. Un plan d’affaires donne une indication claire de ce que votre entreprise souhaite réaliser. Il fait office de carte de votre entreprise et vous aide également à attirer des investissements lorsque le besoin s’en fait sentir. Si vous ne pouvez pas rédiger un plan d’affaires détaillé, vous pouvez plutôt rédiger un Business Module Canvas (BMC).

Recherchez des fournisseurs réputés

Deux aspects très importants de cette activité sont l’obtention d’animaux sains et l’achat d’aliments sains. Vous avez besoin de fournisseurs réputés pour les deux. Assurez-vous de trouver des fournisseurs qui disposent d’un stock d’oiseaux en bonne santé. Cela vous évite une surmortalité dans votre ferme. 

Cela vous assure également une productivité élevée. Vous devez également rechercher des fournisseurs qui proposent des aliments de la meilleure qualité sur le marché. Ne vous contentez pas de prix bon marché, car cela pourrait signifier des produits de qualité inférieure.

Lever des fonds

Le capital désigne ici les fonds dont vous avez besoin pour l’entreprise ainsi que le terrain et l’équipement dont vous avez besoin. Vous pouvez soit lever des capitaux à partir de votre épargne, soit contracter un emprunt. D’autres moyens de lever des capitaux incluent les subventions et le financement provenant d’amis et de membres de la famille.

Recueillir des connaissances

En complétant cet article, nous vous suggérons de rassembler autant de connaissances que possible sur cette entreprise. L’élevage de volailles nécessite une approche pratique, vous devez donc connaître l’élevage d’oiseaux. Vous pouvez contacter les agriculteurs existants pour découvrir leurs échecs et leurs réussites. Ces connaissances vous aideront à gérer votre entreprise.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.