L’industrie minière est aujourd’hui l’une des industries les plus lucratives au Congo – Kinshasa.
La RDC disposant de divers types de ressources minérales en grande quantité, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses entreprises et particuliers ont investi massivement dans le secteur minier.
Le gouvernement fédéral accorde une attention particulière à cette industrie et elle est très réglementée. Pour garantir le respect des normes, le gouvernement fédéral exige que les entreprises ou les particuliers souhaitant se lancer dans le secteur minier aient acquis le permis minier.
Dans cet article, nous examinerons combien coûte l’acquisition d’un permis minier en RDC. Nous examinerons également les exigences et les attentes avant que la licence puisse être délivrée.
Coût du permis minier au Congo – Kinshasa
Il existe différentes classes de licences minières. Généralement, ces licences, en fonction de ce que vous cherchez à faire dans l’industrie minière, sont requises pour chaque entreprise et individu souhaitant se lancer dans l’industrie. Bien qu’il y ait des frais fixes pour la licence, le montant global que vous paierez dépend des autres services fournis par le consultant.
Généralement, le montant qui sera facturé pour le permis minier dépend de la nature des travaux qui doivent être effectués par le professionnel. Officiellement, la licence de possession ou d’achat coûte 30 000 N. Cependant, d’autres frais, notamment les frais de traitement, les frais de conseil et d’autres frais connexes, rendent ce montant beaucoup plus élevé. Cela dépend de la négociation de l’entreprise ou de l’individu avec le professionnel.
Exigences pour le permis minier au Congo – Kinshasa
Avant qu’une entreprise ou un individu obtienne un permis minier au Congo – Kinshasa, certaines exigences sont requises. Voici quelques-unes des exigences que vous devriez avoir à portée de main avant de lancer le processus de demande de licence minière en RDC.
- Certificat de constitution de la société : Avant de lancer le processus de demande de permis minier, vous devez vous assurer que vous disposez du certificat de constitution de votre entreprise. Vous devez également disposer d’autres documents de constitution connexes, car ils seraient requis pour la demande.
- Lettre de candidature – Vous devez également disposer d’une lettre de candidature. Cette lettre indiquera la partie du secteur minier dans laquelle vous envisagez de vous lancer et le type de minéraux concernés.
- Preuve d’une personne techniquement compétente – L’industrie minière est un espace spécialisé et nécessite beaucoup d’expertise. Ainsi, lors de votre demande de licence, vous devrez indiquer les experts avec lesquels vous travaillerez. Ces experts devraient également être certifiés dans leurs domaines respectifs. Les experts pourraient être par exemple des géologues accrédités par la COMEG.
- Certificat de quiétude fiscale de l’entreprise – Le demandeur devra également soumettre la preuve que l’entreprise paie les impôts comme prévu. Ils sont tenus de présenter leur attestation de quittance fiscale.
- Attestation de non-condamnation pour une infraction pénale par un praticien du droit – Il est également nécessaire d’impliquer les praticiens du droit car il existe une exigence d’attestation de non-condamnation pour une infraction pénale.
- Lettre de référence du banquier – Une lettre de référence du banquier de l’entreprise sera également requise dans le cadre du processus de candidature. Par conséquent, le demandeur doit disposer d’une lettre de référence tamponnée du banquier avant le début de la demande de permis minier.
- Paiement – Il s’agit de la dernière exigence et elle intervient lorsque la demande de licence elle-même a commencé. Vous devez payer un montant spécifique, en fonction du montant facturé par le consultant qui vous aide dans le processus. Vous pouvez lire les sections précédentes de cet article pour plus de détails concernant le paiement des frais prescrits. Une fois ces documents en place, le processus d’inscription devrait se dérouler sans problème.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.