pisciculture congo

Équipement de pisciculture au Congo – Kinshasa et prix

Posted by

La pisciculture est aujourd’hui l’une des activités agricoles les plus lucratives au Congo – Kinshasa. 

Vous pouvez vous lancer dans l’élevage de différents types de poissons tels que le poisson-chat et le tilapia. Quel que soit le type de poisson que vous souhaitez élever, vous avez besoin de certains équipements pour réussir.

Quels sont les différents équipements de pisciculture dont vous avez besoin ? Combien coûtent ces équipements ? Vous devriez continuer à lire cet article si vous souhaitez le savoir. Nous vous fournirons également quelques conseils sur la façon de démarrer une entreprise de pisciculture en RD Congo.

Prix ​​des équipements de pisciculture au Congo – Kinshasa

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la pisciculture est devenue populaire dans cette partie du monde. L’un d’eux est qu’il existe un marché prêt. Les Congolais utilisent le poisson comme source de protéines dans différents plats locaux. 

Si vous aimez vous lancer dans la pisciculture, voici quelques-uns des équipements dont vous avez besoin. Nous avons également ajouté leurs prix :

  • Étang à poissons mobile pliable sans cadre : 30 000 N – 45 000 N
  • Étang à poissons importé mobile Aquatech de 15 x 3,5 pieds : 240 000 N – 300 000 N
  • Étang importé mobile épais de 6 x 4 pieds : 65 000 N – 90 000 N
  • Étang à poissons mobile importé de 10 x 2,8 pieds : 65 000 N – 100 000 N
  • Vat de couvoir importé Aquatech : 25 000 N – 45 000 N
  • Étang à poissons mobile de 15 x 10 x 4 pieds fabriqué localement : 120 000 N – 140 000 N
  • Poids standardisés (pour balances | Divers étalonnages | Type de verrouillage) : N20 000 – N86 000
  • Compteur numérique de température et d’humidité (avec horloge) – HTC 1/2 Marque : N7 600 – N12 000
  • Balance électronique suspendue portable (marque WeiHeng | 0 à 50 kg) : 7 000 N – 8 600 N
  • Balance de table de haute précision (230 x 160 mm | Capacité de 5 kg et 10 kg | Écran tactile) : 11 000 N – 15 000 N
  • Testeur numérique de qualité de l’eau (compteur TDS de solides dissous totaux 3) : N6 500 – N18 000
  • Balance à grue numérique robuste (modèle OCS-S1 | Capacité 300 kg/500 kg | Type de crochet/suspension) : 45 000 N – 60 000 N

Notez que ces prix peuvent changer en fonction de différents facteurs. Certains de ces facteurs incluent les politiques gouvernementales, les politiques de l’entreprise, l’emplacement et le fournisseur que vous visitez. Montrons combien il en coûte pour démarrer une ferme piscicole en RD Congo.

Coût de démarrage d’une ferme piscicole au Congo – Kinshasa

Lorsque vous souhaitez démarrer une ferme piscicole, l’une des premières choses à considérer est le coût. Combien coûte le démarrage d’une ferme piscicole au Congo – Kinshasa ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de la détermination du coût de votre ferme. Nous en avons présenté quelques-uns dans cette section :

Étang à poissons

Il existe plusieurs options à considérer lorsqu’il s’agit de votre étang à poissons. Vous pouvez louer un étang, créer un étang ou acheter un étang portable ou pliable. Chacune de ces options a un coût, et nous vous en donnerons une description simple plus loin dans cet article.

Préparation du bassin

Plusieurs opérations entrent dans la préparation de votre bassin. Certaines de ces opérations comprennent le débroussaillement de la zone de l’étang, le chaulage, le décantage, etc. Il faut également construire des canaux d’érosion.

Filets

Il est impératif d’installer des filets dans votre bassin pour protéger vos poissons des prédateurs. La fabrication de filets est l’une des dépenses les plus importantes que vous engagerez lors du démarrage d’une ferme piscicole.

Acquisition de mineurs

Les juvéniles sont les poissons avec lesquels vous démarrez votre ferme. Le prix standard des mineurs se situe entre 30 et 35 N par personne.

Flux

Il existe différentes tailles d’aliments conventionnels et non conventionnels. Ces différentes tailles ont des prix différents. Outre le montant que vous dépensez pour acheter des flux, vous devez également envisager de payer le personnel si vous n’êtes pas disponible.

Médicament

Même si les médicaments de routine sont facultatifs, ils sont très importants. La prise en compte de ce coût vous évite une surmortalité sur votre exploitation.

Si vous envisagez de louer un étang, voici un échantillon des frais que vous êtes susceptibles d’engager :

  • Location d’étang (six mois pour mille juvéniles) : 15 000 N – 20 000 N
  • Préparation de l’étang (uniquement pour les étangs en terre) : 10 000 N – 15 000 N
  • Filet (cela inclut la fabrication) : N5 000 – N8 000
  • Achat de juvéniles (d’environ 6 g à 10 g à N30 – N35 chacun) : N30 000 – N35 000
  • Aliments pour six mois (100 g par poisson. Sept sacs au total entre 7 000 et 7 500 N) : 49 000 N – 52 000 N
  • Coût de l’alimentation : 10 000 N – 12 000 N
  • Logistique : 10 000 N – 13 000 N
  • Sécurité : 5 000 N – 8 000 N
  • Médicaments de routine : 2 000 N – 4 000 N
  • Recadrage : 4 000 N – 6 000 N

La liste ci-dessus vous donne une idée du montant que vous êtes susceptible de dépenser pour démarrer une ferme piscicole. Bien entendu, cela ne tient pas compte de l’équipement dont vous avez besoin. Nous avons discuté ci-dessus de certaines des pièces d’équipement importantes. Voyons maintenant comment démarrer une entreprise de pisciculture en RD Congo.

Comment démarrer une entreprise de pisciculture au Congo – Kinshasa

Il y a certaines choses que vous devez faire lorsque vous souhaitez démarrer une ferme piscicole. Nous en discuterons certains dans cet article :

Rédiger un plan d’affaires

Un plan d’affaires est un document très important qui sert de plan pour votre entreprise. Ce document vous aide également à lever des capitaux auprès des investisseurs et des banques. Avant de rédiger un business plan, vous devez réaliser une étude de faisabilité détaillée.

Construire des étangs

L’étang est la structure la plus importante de votre ferme piscicole. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pouvez soit construire un étang, soit en louer un. Vous pouvez également choisir d’acheter des bassins pliables ou mobiles. Quel que soit votre choix, assurez-vous que les travaux de plomberie sont effectués correctement. Assurez-vous également de construire des drainages appropriés.

Obtenez une source d’eau fiable

Même si vous disposez du meilleur étang, sans eau, vous ne pouvez pas gérer efficacement cette entreprise. Assurez-vous d’investir dans une source d’eau fiable. Vous pouvez soit creuser un forage, soit installer un réservoir aérien.

Acquérir une formation

Si vous n’avez pas encore reçu de formation en élevage de poissons, vous devriez investir dans l’acquisition d’une formation. Nous ne parlons pas de la formation que vous recevez lors des séminaires. Vous devriez aller dans une ferme et acquérir une formation. Parlez aux agriculteurs existants pour apprendre de leurs succès et de leurs échecs.

Obtenez des poissons juvéniles

Procurez-vous vos poissons juvéniles auprès d’une source fiable. Ceci est nécessaire pour garantir un rendement élevé sur votre ferme. Des juvéniles en bonne santé signifient des produits sains.

Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services

Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et  ces provinces sont les suivantes :

Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu

Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu

Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu

Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu

Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu

Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.

Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu

Maniema avec Kindu comme chef-lieu

Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu

Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu

Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.