La certification Prince2 est une certification très appréciée dans le secteur de la gestion de projet. Outre le fait que la certification est l’une des plus recherchées dans ce domaine, elle se classe également parmi les plus notées.
Prince2 est une méthodologie de gestion de projet testée et fiable, particulièrement largement utilisée dans le monde. L’obtention de la certification améliore non seulement les perspectives de carrière des candidats dans le secteur de la gestion de projets, mais leur donne également un avantage dans la recherche d’emplois et d’opportunités de promotion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Prince2, vous êtes sur la bonne page. Ici, nous examinerons le prix actuel de la certification Prince2 au Congo – Kinshasa.
Coût de la certification Prince2 au Congo – Kinshasa aujourd’hui
Il n’y a pas de réponse définitive aux questions sur le coût de la certification Prince2. En effet, les frais d’examen pour les différents niveaux d’examen ne sont pas fixes.
Les établissements facturent en fonction de leur discrétion et des services qui seront fournis parallèlement à l’examen. Si vous envisagez de passer l’examen Prince2, il est essentiel de coupler le coût de l’examen lui-même avec les frais de formation et de préparation.
L’examen Prince2 est divisé en deux niveaux principaux : Fondation et Praticien. Ceci sera explicitement expliqué plus en détail dans les sections suivantes. La plupart des organisations combinent les frais d’examen et les frais de formation pour les différents niveaux d’examen Prince2.
En général, pour l’examen et la formation de base, la plupart des entreprises en RDC facturent entre 820 000 FC. Pour le niveau Praticien, ils facturent à partir de 1 800 000 FC, pour l’examen et la formation. Cependant, dans la plupart des cas, il existe toujours un montant subventionné pour ceux qui souhaitent s’inscrire simultanément aux niveaux Fondation et Praticien. Habituellement, la combinaison coûte entre 1 500 000 N pour la formation et les examens.
Niveaux de certification Prince2
Il existe deux principaux niveaux de certification Prince2 : le niveau Fondation et le niveau Praticien. Dans cette section, nous examinerons ces niveaux de certification, à qui ils sont destinés, les exigences possibles et d’autres détails de base.
Certification Prince2 Foundation – le niveau Prince2 Foundation est le niveau de base de la certification Prince2. Ce niveau de certification est spécialement conçu pour les membres d’équipes de projet ou les chefs de projet ou les équipes qui cherchent à comprendre les bases de la méthodologie de gestion structurée Prince2.
L’objectif principal du cours Prince2 Foundation est de garantir que les candidats possèdent les compétences requises pour être des membres efficaces d’une équipe de projets et acquérir une compréhension détaillée des expressions, des terminologies et des modes de fonctionnement du processus de gestion de projet Prince2.
La certification Prince2 Foundation aide non seulement un professionnel de la gestion de projet à mieux comprendre la technique permettant de travailler efficacement sur des projets initiés dans le cadre de Prince2, mais elle montre également que le candidat est capable de travailler efficacement dans une équipe de professionnels pour le réalisation de projets.
La certification Fondation aide également les professionnels à comprendre la méthodologie rudimentaire et les termes de la méthode Prince2. La certification Prince2 Foundation n’a pas d’exigences préalables. Bien qu’il n’y ait aucune exigence pour la certification, il est conseillé aux candidats d’avoir des connaissances de base du cadre.
Certification Prince2 Practitioner – La certification Prince2 Practitioner est principalement conçue pour les chefs de projet, les cadres supérieurs, les chefs d’équipe de projet et les analystes de projet cherchant à acquérir une compréhension avancée de la méthodologie Prince2. La formation vise à éclairer ces professionnels sur les exigences des projets basés sur les principes Prince2.
A l’issue de la formation et une fois la certification obtenue, le professionnel doit être capable de gérer et diriger en toute confiance des équipes sur des projets de moyenne à grande envergure. La certification valide que le candidat peut démontrer efficacement une connaissance pratique de la mise en œuvre de la méthodologie Prince2 lors de la gestion de projets.
Ce niveau de certification étant avancé, il nécessite certains prérequis de base. Avant qu’un candidat puisse se présenter à la certification, il doit avoir obtenu la certification de niveau Prince2 Foundation, car il s’agit de la condition préalable essentielle à la certification Practitioner.
En outre, les candidats doivent détenir la certification professionnelle en gestion de projet (PMP) ou avoir obtenu la certification d’associé certifié en gestion de projet (CAPM).
Préparation et formation à la certification Prince2
Comme beaucoup d’autres certifications, l’examen Prince2 nécessite une préparation adéquate et adéquate. Ce qui rend les choses plus faciles, c’est le fait que la plupart des organisations qui aident à l’inscription à l’examen organisent parallèlement une formation.
En effet, les frais d’inscription aux examens sont généralement payés avec les frais de formation. Pour compléter cela, de nombreux supports préparatoires à l’examen Prince2 sont disponibles pour aider les candidats à se préparer davantage à l’examen.
La formation se présente sous différents types et modes. Il existe une formation physique en personne qui oblige le candidat à assister à des cours physiques et à établir des relations avec les conférenciers. Il existe également une formation en ligne qui oblige le candidat à écouter et regarder des webinaires.
Bien que la pandémie mondiale actuelle ait limité de nombreuses personnes au mode de formation en ligne, quelques centres de formation dispensent toujours des cours physiques en personne. Beaucoup d’autres organisent même des examens blancs pour tester l’aptitude des candidats à l’examen. Certains se sont également contentés de cours et de conférences en ligne.
Avec Internet rendant disponible de nombreuses ressources ces derniers temps, de nombreux candidats ont décidé de s’inscrire à divers cours et classes en ligne pour les aider à améliorer leur préparation. Il existe également diverses évaluations ouvertes en ligne que les candidats peuvent exploiter.
Si certaines de ces évaluations sont payantes, d’autres sont gratuites. Quelle que soit la méthode qui convient au candidat, la préparation à la certification est essentielle.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.