Si vous recherchez des informations sur les prix des voitures d’occasion au Congo – Kinshasa, vous êtes sur la bonne page.
Ici, vous apprendrez combien de voitures sont actuellement vendues sur le marché congolais, les choses que vous devez faire lors de l’achat d’une voiture d’occasion et où trouver des voitures d’occasion fiables en RDC. Continuez à lire pour en savoir plus.
Acheter une voiture d’occasion au Congo – Kinshasa : Ce que vous devez savoir
Il est de notoriété publique qu’avoir sa propre voiture personnelle est plus que nécessaire, surtout si vous passez une partie importante de votre journée en transit.
Cela explique pourquoi la plupart des Congolais essaient d’acquérir une voiture dès qu’ils en ont les moyens. Qui n’aime pas se promener dans un véhicule confortable plutôt que de passer d’un véhicule utilitaire branlant à un autre ?
Cependant, la dure réalité au Congo – Kinshasa est que les véhicules neufs coûtent bien au-delà de ce que la majorité des gens peuvent se permettre. Et c’est pourquoi le pays constitue un énorme marché pour les véhicules d’occasion de pratiquement toutes les marques.
Par exemple, une Toyota Camry 2017 toute neuve coûte environ 7 000$, tandis qu’une Toyota Camry d’occasion commercialisée environ 5 à 7 ans plus tôt peut être obtenue pour un tiers ou un quart de ce prix. Il est donc tout à fait prévisible que le Congolais moyen préfère opter pour des voitures d’occasion.
Comment acheter une voiture d’occasion au Congo – Kinshasa : guide étape par étape
Acheter une voiture d’occasion au Congo – Kinshasa, c’est comme choisir une épouse. Vous pouvez soit vous retrouver avec une option que vous serez toujours heureux d’avoir choisie, soit avec une option qui vous fera toujours regretter amèrement à chaque fois que vous y penserez.
Vous devez donc faire preuve de prudence, évité de prendre des décisions hâtives et ne jamais vous précipiter sur une offre parce qu’elle est moins chère. L’option la moins chère n’est généralement pas une bonne option !
Voici les étapes à suivre lors de l’achat d’une voiture d’occasion au Congo – Kinshasa.
1. Connaissez vos besoins
Votre première étape vers l’achat d’une voiture, d’occasion ou neuve, consiste à comprendre vos besoins et vos préférences, ainsi que ce que vous attendez de la voiture.
Si tout ce dont vous avez besoin est une petite voiture pour vous emmener à votre bureau et en revenir tous les jours, vous devriez vous contenter d’une petite voiture à hayon (par exemple Volkswagen Golf et Toyota Matrix). Si vous avez une famille nombreuse que vous emmenez fréquemment en ville, vous feriez mieux d’opter pour un véhicule familial de type familial (par exemple, Toyota Sienna ou Nissan Quest) ou un SUV avec sièges de troisième rangée.
Si les routes autour de chez vous sont vraiment mauvaises, alors vous devriez opter pour un SUV (par exemple Toyota Highlander, Toyota RAV4, Honda Pilot, Nissan Pathfinder, Nissan Xterra, etc.), car ces voitures ont une bonne garde au sol et des systèmes de suspension robustes.
Et si tout ce que vous voulez, c’est une voiture offrant suffisamment d’espace pour les marchandises lourdes, envisagez de vous procurer un véhicule de type camion (par exemple, Toyota Hilux).
Ce qui précède ne sont que des exemples et les besoins varient d’un individu à l’autre. Vous devez donc déterminer ce que vous attendez réellement du type de voiture que vous souhaitez acheter.
De plus, vous devez décider quelles fonctionnalités vous souhaitez installer dans votre voiture. Cela vous aidera également à affiner vos options. Êtes-vous un adepte des systèmes audio badass ?
Alors vous devriez envisager un véhicule chargé avec un. Si vous ne supportez pas une voiture dépourvue de caméra de recul, assurez-vous d’en acheter une qui l’accompagne. Êtes-vous toujours fan de la transmission manuelle ? Alors optez pour une voiture qui en est équipée.
2. Définissez votre budget
Votre capacité à obtenir une voiture d’occasion de votre choix dépendra de votre capacité à vous le permettre ou non. Vous devez donc définir un budget réaliste lors de l’achat d’une voiture d’occasion au Congo – Kinshasa. Et plus important encore, assurez-vous de répertorier les options qui correspondent à votre budget.
Imaginez quelqu’un qui n’a que 3 000$ (ce qui peut difficilement se procurer une bonne berline d’occasion à l’étranger) et qui souhaite acheter une Lexus RX 330 ou un Toyota RAV 4 2006 ou plus récent ! Vous ne pouvez même pas obtenir les unités d’occasion congolaises de ces voitures pour ce prix, encore moins celles d’occasion à l’étranger.
Ainsi, lorsque vous établissez votre budget, vous devez être réaliste. Si la voiture de votre choix coûte plus cher que votre budget, vous pouvez soit augmenter votre budget, soit opter pour des options moins chères.
3. Présélectionnez vos « candidats »
Après avoir compris vos besoins et établi votre budget, vous aurez une idée claire du type de voiture que vous souhaitez et des voitures qui vous conviendraient exactement. Votre prochaine étape consiste à répertorier vos options.
Par exemple, si vous optez pour une berline et préférez les voitures allemandes, vous pouvez lister les Volkswagen Passat ou Jetta, l’Audi A4, la Mercedes Benz Classe C et toutes les berlines BMW. De même, si vous préférez les voitures japonaises parce qu’elles sont moins chères et beaucoup plus faciles à entretenir, votre liste comprendra les Toyota Camry, Corolla ou Avensis ; Honda Accord ; Mitsubishi Galant, ou une berline de Nissan.
4. Allez sur le marché et inspectez comme un fou !
Que vous achetiez votre voiture à un particulier ou dans un grand marché automobile, la règle d’or est : « Inspectez, inspectez et inspectez ! » Gardez à l’esprit qu’une voiture a bien plus à offrir qu’une apparence épurée. De nombreuses voitures d’apparence impeccable cachent de terribles défauts, vous devez donc être très prudent.
Il y a une longue liste de choses que vous devez vérifier et nous ne pouvons pas tout épuiser ici. Mais en résumé, testez chaque composant électronique et automatique de la voiture pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous parfaitement. Essayez également la voiture sur une bonne distance et écoutez attentivement les bruits étranges provenant du moteur, de la transmission ou d’autres sources.
Vérifiez également soigneusement la hotte pour détecter les connexions ombragées. Et assurez-vous que la peinture corporelle n’est réparée nulle part. Ne soyez jamais tenté de négliger un défaut à moins de bien comprendre ses conséquences et le coût de sa réparation. Et ne soyez pas pressé de faire un choix.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.