Le secteur du transport est l’un des plus lucratifs au monde. Lorsque l’on considère le fait que les gens doivent se déplacer d’un endroit à un autre, l’idée devient alors plus claire.
Le secteur du transport consiste simplement à faciliter les déplacements des particuliers moyennant des frais.
Il existe différents aspects du secteur des transports au Congo – Kinshasa. Avez-vous envisagé l’idée de démarrer une entreprise de transport en RDC ? Dans cet article, nous vous montrerons comment démarrer ainsi que le coût de démarrage en RDC. Allons-y directement.
Coût de démarrage d’une entreprise de transport au Congo – Kinshasa
L’industrie congolaise des transports est l’un des secteurs les plus rentables de l’économie. Cela est probablement dû à la forte population du pays et à la nécessité de déplacer les personnes et les marchandises. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le secteur du transport présente différents aspects au Congo – Kinshasa.
Pour découvrir le coût de démarrage de cette entreprise, il faut considérer chacun de ces différents aspects. Nous nous concentrerons uniquement sur le transport routier dans cet article.
Transport moto
Moto de capacité 200 (congolais d’occasion) : à partir de 300 000 N
Tricycle (congolais utilisé) : à partir de 550 000 N
Transport automobile
Berline (congolais d’occasion) : à partir de 1,5 million
Hilux (congolais d’occasion) : à partir de 3,675 millions
SUV (congolais d’occasion) : à partir de 3,5 millions
Transport en autobus
Sienne (utilisée à l’étranger) : à partir de 3,3 millions
Minibus (conglais d’occasion) : à partir de 1,5 million
Bus Coaster (congolais utilisé) : à partir de 7,8 millions
Bus 18 places (utilisé à l’étranger) : à partir de 11,5 millions
Bus de 15 places (utilisé à l’étranger) : à partir de 10 millions
A noter que les prix de ces véhicules sont assez volatils sur le marché. Vous pouvez également bénéficier de prix moins chers si vous achetez des véhicules d’occasion.
Cependant, nous vous suggérons d’acheter uniquement des véhicules d’occasion auprès de sources fiables. De plus, lorsque vous achetez de tels véhicules, faites appel à un mécanicien de confiance pour vous aider à vérifier la qualité du véhicule.
Il existe d’autres coûts importants dont vous devez tenir compte lorsque vous vous lancez dans le secteur du transport. Ces coûts concernent les licences, les permis, les enregistrements et la maintenance.
Comme vous vous en doutez, il est impossible de donner ici un prix précis puisque les différents prix dépendent de plusieurs facteurs. Certains facteurs incluent le type de véhicule, les politiques gouvernementales et l’emplacement.
Pourquoi devriez-vous démarrer une entreprise de transport au Congo – Kinshasa ?
Beaucoup de gens posent cette question en raison de l’enthousiasme suscité par le secteur du transport. Bien entendu, aucune entreprise n’est parfaite et totalement rentable.
Chaque entreprise comporte ses risques et ses défis. Il est de la responsabilité de l’entrepreneur d’identifier à l’avance les défis et les risques possibles. De cette façon, ils peuvent trouver les meilleurs moyens de gérer leur entreprise face à ces défis et risques.
Cela étant dit, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous lancer dans le secteur des transports congolais. Nous discuterons de quelques-unes de ces raisons dans cette section :
La population congolaise croissante
Savez-vous que la population congolaise est actuellement estimée à 80 millions d’habitants ? Cependant, nous savons tous que la population est plus élevée que cela. Les experts prévoient que ce chiffre devrait atteindre 150 millions d’ici 2050.
Il est intéressant de noter que seulement 31 personnes sur 1 000 possèdent une voiture. Cela implique que de nombreuses personnes dépendent des transports publics pour se déplacer. Il existe une énorme demande de moyens de transport publics au Congo – Kinshasa. Si vous en avez les moyens, vous pouvez profiter de cette demande pour réaliser de gros profits.
Le transport est très lucratif
Le transport est aujourd’hui l’une des activités les plus lucratives au Congo – Kinshasa. Au-delà des chiffres évoqués au point ci-dessus, de nombreux propriétaires de voitures utilisent encore les transports en commun.
La plupart des gens préfèrent utiliser les transports en commun pour effectuer des déplacements interurbains. Ceci sans compter les personnes qui utilisent les différents moyens de transport au sein de la ville.
Si vous comprenez les règles de ce business et que vous pouvez les respecter, vous gagnerez beaucoup d’argent. Cependant, vous devez décider si vous souhaitez opérer au sein de la ville ou vous déplacer d’une ville à une autre. Le mode de fonctionnement que vous choisirez déterminera le bénéfice que vous réaliserez.
La technologie facilite les choses
L’un des modes d’exploitation les plus courants dans le secteur des transports aujourd’hui est le covoiturage. Le covoiturage fait référence au moment où les clients commandent un moyen de transport via une application mobile. Il existe plusieurs applications de covoiturage en Afrique, notamment Bolt, Uber, Opay, etc.
Si vous vous inscrivez à l’une de ces applications, vous pourriez gagner entre 150 000 et 250 000 N par mois. Tout dépend du nombre d’heures de travail que vous pouvez effectuer par semaine
Comment démarrer une entreprise de transport au Congo – Kinshasa
Maintenant que nous convenons que cette activité est très rentable et lucrative, cela nous amène à une question très importante. Comment démarrer une entreprise de transport au Congo – Kinshasa ?
Comme pour toute autre entreprise, vous devez suivre certaines étapes avant de vous lancer.
En voici quelques-uns :
Décidez de votre mode de fonctionnement
Par mode de fonctionnement, nous entendons la manière dont vous souhaitez gérer l’entreprise. Certaines personnes préfèrent gérer leur entreprise au sein de la ville, tandis que d’autres acceptent de voyager entre les États.
Si vous souhaitez courir à l’intérieur de l’État, vous devez déterminer quel moyen de transport vous préférez. En outre, vous devez décider si vous souhaitez conduire ou rouler seul ou si vous employez un cavalier ou un chauffeur.
Lever des fonds
Une fois que vous avez déterminé votre mode de fonctionnement, vous pouvez alors trier le financement. À présent, vous devriez savoir quel type de véhicule vous utiliserez. Nous vous avons donné quelques tarifs ci-dessus.
Vous pouvez travailler avec notre liste pour déterminer la quantité dont vous avez besoin. N’oubliez pas de prendre également en compte les frais de licence et d’enregistrement. Il existe plusieurs façons de collecter des fonds pour cette entreprise, notamment l’épargne personnelle et les prêts.
Complétez votre inscription
Après avoir collecté des fonds et acheté votre véhicule, l’étape suivante consiste à immatriculer votre véhicule. Assurez-vous d’obtenir tous les papiers nécessaires pour éviter toute gêne inutile de la part des forces de l’ordre.
Si vous souhaitez travailler avec un service de covoiturage, vous devez également terminer leur processus d’inscription. Une fois que vous avez terminé ces processus, vous êtes prêt à partir.
Visitez notre boutique en ligne Waza Market pour acheter nos produits et services
Pour terminer, nous avons donné une fourchette de prix selon les différentes provinces du Congo – Kinshasa. La liste de prix couvre toute l’étendue de la RDC. Et ces provinces sont les suivantes :
Bandundu avec Bandundu comme Chef-lieu
Bas – Congo avec Matadi comme Chef-lieu
Equateur avec Mbandaka comme Chef-lieu
Kasaï-Occidental avec Kananga comme Chef-lieu
Kasaï-Oriental avec Mbuji – Mayi comme chef-lieu
Katanga avec Lubumbashi comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi : Kasumbalesa, Kolwezi, Likasi comme ville.
Kinshasa avec Kinshasa comme chef-lieu
Maniema avec Kindu comme chef-lieu
Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu
Province Orientale avec Kisangani comme chef-lieu
Sud – Kivu avec Bukavu comme chef-lieu – Dans cette province, il y a aussi Bukavu comme ville.