Le Canada est une destination populaire pour de nombreux Congolais. Le pays est situé dans la partie nord de l’Amérique du Nord.
Si vous souhaitez voyager au Canada, vous envisagez peut-être un court séjour ou vous souhaiterez peut-être y rester de façon permanente.
Quoi qu’il en soit, dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les types de visas canadiens ainsi que sur le processus et les coûts impliqués.
Il existe plusieurs méthodes d’application. Il s’agit notamment d’une demande en ligne, en utilisant les centres spéciaux d’ACC ou des bureaux des visas. Les seules options actuellement disponibles au Congo – Kinshasa sont la méthode en ligne et le centre du bureau des visas.
Vous pouvez postuler en ligne et payer vos frais de visa sur le site officiel du gouvernement canadien dans la section des visas canadiens.
Lorsque vous postulez en ligne, vous devez avoir accès à un scanner ou à un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents à télécharger, ainsi qu’à une carte de crédit ou de débit valide pour le paiement.
Vous devez également fournir une adresse e-mail sur votre demande que vous utiliserez pour consulter les messages qui vous seront envoyés par le bureau des visas.
Si vous avez un permis d’études ou de travail valide et que vous prévoyez quitter et revenir au Canada, vous pouvez demander un nouveau visa de visiteur avant de quitter le Canada.
Visa Canadien au Congo – Kinshasa : comment faire une demande
Le processus de candidature est mis en évidence dans les étapes ci-dessous :
Lisez attentivement le guide de candidature avant de commencer à remplir votre formulaire de candidature. Vous devez vous assurer que vous êtes admissible à un visa de résident temporaire avant de présenter une demande. Si vous sélectionnez la mauvaise catégorie de visa, votre demande ne sera pas prise en compte
Remplissez et complétez votre formulaire de candidature. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez avoir la demande de votre parent ou d’un tuteur.
Payez vos frais de dossier. Si vous présentez une demande papier à un CRDV, vous devrez payer les frais de services d’un CRDV. Ces frais ne sont pas déjà inclus dans vos frais de dossier.
Soumettez votre candidature. Si vous postulez avec votre famille, vous devez envoyer la candidature sous forme d’un seul dossier individuel. Lorsque vous utilisez la candidature papier, vous devrez peut-être fournir des données biométriques (empreintes digitales et photographie).
Vous ne devez pas envoyer votre candidature par courrier mais la soumettre en personne. Lors de la soumission en personne, le personnel d’ACC vérifiera votre demande dûment remplie et confirmera que vous avez payé les frais corrects, après quoi vous pourrez fournir vos données biométriques.
Avant de postuler, vous devez connaître les catégories de visa. Si vous choisissez la mauvaise catégorie, votre candidature ne sera pas prise en compte et vous perdrez vos frais car ils ne sont pas remboursables.
Nous avons expliqué les catégories ci-dessous :
Visa de visiteur
Généralement, le visa de visiteur qui comprend un super visa est variable par personne. Si vous voyagez avec votre famille, vous devez faire votre demande au même moment et au même endroit.
Un super visa permet aux parents et grands-parents des résidents du Canada de visiter le Canada pour des périodes prolongées. Ces visiteurs peuvent rester au Canada jusqu’à 2 ans lors de leur première entrée et 6 mois lors de leurs entrées ultérieures.
Si vous comptez travailler lors de votre visite, vous devrez payer les frais d’autorisation de travail (prolongations incluses). Ces frais sont variables.
Permis de travail
Pour ceux qui demandent un visa impliquant un travail permanent, votre demande de visa sera différente du visa de visiteur. Il existe différentes catégories de ce type de visa. Ceux-ci inclus:
Visa fédéral de travailleur qualifié
Le visa fédéral de travailleur qualifié appartient à la catégorie fédérale des travailleurs qualifiés (FSWC).
Ce type de demande s’adresse à ceux qui ont l’intention d’établir la résidence permanente au Canada. Les candidats sont généralement évalués en fonction de divers facteurs, notamment l’éducation, l’expérience professionnelle et la connaissance de la langue française ou anglaise.
Sur la base de ces qualifications classées selon un système de points, le candidat peut calculer son total de points sur 100 points disponibles possibles.
En général, les travailleurs qualifiés ont besoin de 67 points au total pour être admissibles. De plus, les travailleurs qualifiés doivent avoir au moins un an d’expérience professionnelle qualifiée pour être admissibles.
Vous pouvez parler avec un spécialiste de l’immigration avant de déterminer si vous êtes admissible à ce programme.
Permis de travail
Il s’agit d’un type de visa accordé à ceux qui souhaitent travailler temporairement au Canada. Ce permis ne peut être demandé que si vous avez reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien.
Cette offre doit avoir été approuvée par les autorités gouvernementales en matière de ressources humaines dans le cadre du processus d’analyse d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Habituellement, pour obtenir une EIMT, un employeur doit annoncer le poste pendant un mois au Canada pour voir si des citoyens canadiens ou des résidents permanents sont disponibles et qualifiés pour le poste. Si l’employeur ne parvient pas à trouver des Canadiens disponibles pour le poste, il peut alors demander aux autorités des ressources humaines une EIMT lui permettant d’embaucher un travailleur étranger.
Si cette EIMT est approuvée, le travailleur étranger à qui le poste est proposé peut demander un permis de travail sur cette base.
Visa de classe Expérience canadienne
Si vous vivez déjà au Canada mais que vous disposez d’un permis de travail temporaire, vous pouvez demander la résidence permanente dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne.
Ce visa a été créé pour les personnes ayant une expérience de travail qualifiée au Canada et exige que le demandeur ait travaillé au Canada pendant au moins 12 mois et satisfasse aux exigences linguistiques en anglais ou en français.
Visa d’étudiant
Ce visa appartient au programme de visa étudiant au Canada. Il s’applique aux étudiants du monde entier qui souhaitent étudier dans l’un des collèges ou universités du Canada.
En tant que futur étudiant, vous devez présenter une demande aux autorités de l’immigration après avoir reçu une lettre d’acceptation de l’établissement canadien dans lequel vous avez l’intention de vous inscrire.
De plus, vous devrez fournir la preuve de votre capacité à soutenir financièrement vos études, ce qui comprend le paiement des frais de scolarité et du coût de la vie au Canada.
D’autres pièces justificatives sont également nécessaires comme votre passeport et d’autres informations personnelles. Si vous parvenez à franchir l’obstacle de la demande, ACC vous offrira un permis d’études pour terminer un programme scolaire au Canada.